mardi 28 novembre 2017

Ne t'attache pas



Auteur : Morgane Bicail

Editeur : Michel Lafon
Romans - Young Adult - Rencontre - Adolescence - Addiction - Adrénaline - Danger -
Pages : 269
Parution : 9 novembre 2017
Merci aux Editions Michel Lafon pour cette lecture













Synopsis :

Alexie, seize ans, mène une vie rangée. Ce n'est pas le cas de son voisin, le séduisant et ténébreux Jérémy, qui ne vit que pour le risque et ne tarde pas à l'entraîner dans les défis les plus insensés.
Mais quel avenir y a-t-il pour une relation placée sous le signe de l'adrénaline et vouée à la clandestinité ?


 
Alexie a 16 ans, elle est assez pudique et mène une vie très simple et tranquille. Poussée par sa mère et l'amie de sa mère qui n'est autre que sa voisine, Alexie va faire plus ample connaissance avec Jérémy, son voisin et fils de l'amie de sa mère. Bien sûr elle le connaissait...juste comme ça. Lorsqu'un soir les 2 couples voisins décident de sortir, ils poussent leurs enfants à passer la soirée ensemble. Alexie est donc obligée de rencontrer Jérémy et la rencontre va être assez perturbante pour elle...
 
Jérémy, 18 ans, est tout l'inverse d'Alexie. Lors de cette rencontre, il va bien évidemment rigoler devant la gêne que provoque cette rencontre sur Alexie. Lui qui est tellement nature, qui dit tout ce qui lui passe par la tête sans la moindre pudeur est tout l'inverse d'Alexie. Elle l'envie d'être aussi nature. Dès le départ, leurs conversations sont ponctuées de piques qu'ils se lancent. L'un et l'autre n'en manque pas une pour charrier l'autre !
 
Après cette rencontre, Alexie ne peut plus cantonner Jérémy au rôle de voisin. Il l'intrigue trop pour ça. Elle veut en savoir plus sur lui. Et puis, à vrai dire, il est plutôt sympa. Un peu barré au premier abord, mais sympa.
 
Puis, ils vont à nouveau passer du temps ensemble. Jérémy ne loupe pas une occasion pour se rapprocher d'elle, comme aller courir avec elle lorsqu'il l'aperçoit sortir de chez elle pour faire son footing matinale par exemple.
 
Alexie est assez surprise car elle n'aurait jamais imaginé qu'il se soucie autant d'elle, lui qui aime pourtant la mettre mal à l'aise parfois et qui connaît ses gênes.
 
Mais Alexie va aller de surprise en surprise lorsqu'elle va découvrir ce que renferme le mystérieux Jérémy... Petit à petit, à force de le côtoyer, elle va apprendre à le connaître et entrevoir ce qu'il cache, ce qui l'anime parfois sans qu'elle n'arrive à se l'expliquer, et ce qui le rend si distant parfois et qu'elle n'arrive pas encore une fois à se l'expliquer. La facilité avec laquelle il change de comportement la pétrifie parfois. Il est complètement lunatique.
 
Jérémy aime les défis. Il aime la sensation que lui provoque l'adrénaline lorsqu'il se lance les défis les plus improbables. Il aimerait qu'Alexie soit sa partenaire de défis. Des défis qui sont toujours restés secrets, et qui doivent continuer à l'être. Une sorte de clandestinité...
 
Sans la prévenir, il l'a mise au défi lors d'un retour de soirée. Mais la vie tranquille d'Alexie est bien à l'opposé d'une telle clandestinité dans ce jeu de défis. Elle n'aime pas braver l'interdit. Il lui promet de ne jamais la mettre en danger, qu'il contrôlera à chaque fois.
Malgré la peur, Alexie, se dit que si elle veut le garder dans sa vie, elle devra envisager d'accepter son jeu car sinon il passera à quelqu'un d'autre. Et elle ne veut pas que cela arrive.
 
 
Une belle découverte !

Je n'avais jamais lu encore Morgane Bicail malgré un 1er roman (Phone Play) qui avait fait parler d'elle puisque jeune auteure. Ma curiosité était donc attisée pour découvrir la plume de cette jeune auteure de 17 ans.
 
Et ce fût donc une belle surprise. J'ai aimé cette lecture, une lecture Young adult, avec des personnages jeunes. Une intrigue bien construite et qui nous tient en haleine. La preuve en est, j'ai lu le livre en deux fois car je n'arrivais pas à décrocher de ma lecture tellement elle était prenante. Ne vous attendez pas à une banale romance, c'est bien plus profond et plus dur. Tout tourne autour de ce duo, entre une jeune fille un brin plus jeune que le jeune homme qu'elle rencontre et donc un peu naïve encore pour ses 16 années. Un attachement immédiat l'un pour l'autre. Mais une faille dans cette relation. L'addiction dans tous les sens du terme. L'addiction pour Jérémy, qui ne peut s'empêcher de faire monter l'adrénaline par le biais de défis qu'ils se lancent pour lui procurer une sorte de sensation de bonheur. Et l'addiction d'Alexie envers un jeune homme qu'elle ne peut se résoudre à quitter même si les défis de celui-ci la dérange. Elle est prête à tout pour lui, même à se lancer dans les défis de Jérémy malgré la peur.
 
Il y a donc, vous l'aurez compris, un esprit malsain qui s'installe. Un coup on en veut à Jérémy et puis un coup non. Mais au final au fond de moi, je n'ai pas réussi à en vouloir à Jérémy de l'embarquer dans ce jeu de défis clandestins car on sent qu'il y a une faille en lui et que l'on découvrira au fil de la lecture. Il est un coup prévenant et attentionné pour Alexie, et un temps il est complétement distant. On apprendra au fil de la lecture ce qu'il cache. On aimerait plutôt dire à Alexie de ne pas être aussi naïve... mais qu'en on n'a que 16 ans... il est bien difficile encore de s'affirmer... et on aimerait pouvoir apporter à ses jeunes de l'aide.
 
La lecture m'a émue mais je ne peux en dire plus. Une fin qui nous met face à la réalité... On n'en ressort pas indifférent et ça remet les pendules à l'heure comme on dit.
 
Après cette lecture, on se dit que, parfois, il est bon de ne pas cacher certaines choses et plutôt de s'extérioriser... mais c'est plus facile à dire qu'à faire...
 
J'ai trouvé que la plume de la jeune auteure était vraiment bien pour son jeune âge. Il y a un joli mélange entre dialogues, descriptions. Elle nous fait bien ressentir les sensations d'adrénaline. Un seul reproche peut être à faire, par rapport aux défis et par rapport à la situation, je les ai trouvé un peu légers... Par rapport aux retranscriptions données, l'adrénaline ressentie, les défis lancés sont un brin trop softs en comparaison... La lecture est très fluide, pour moi elle a également été addictive puisque j'ai eu du mal à lâcher ma lecture avant de l'avoir terminée si bien que je l'ai lue en deux fois.

Une surprise avec cette lecture addictive et poignante.
 
 
 
 
 
 

2 commentaires:

  1. Ce livre me semble bien sympa ! Mais je ne sais pas pourquoi, je croyais que c'était un tome 2. Que c'était la suite de son premier roman ^^.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou. Une chronique qui ménage le suspense et qui donne envie de découvrir cette romance. Bonne fin de journée!

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !