mercredi 21 juin 2017

Cabine commune



Auteur : Delphine Bertholon

Editeur : J'ai Lu
Collection : J'ai Lu Roman
Roman - Comédie - Humour - Tribulations - Vendeurs en magasin
Pages : 152
Parution : 17 février 2010










 
Synopsis :

" - Cette jupette, vous ne la feriez pas chez les enfants ? En six ans ?
- Je ne pense pas, madame. L'imprimé léopard, c'est un peu sexy pour une petite fille, non... ?
- Quel dommage ! J'adore quand on joue aux jumelles !
- S'il vous plaît : ce cardigan, il existe en quelles couleurs ?
- Noir, blanc, rose pâle, rose indien, rose fuchsia, bleu marine, bleu ciel... Brique... Marron... Beige... Vert d'eau, vert sapin... Enfin, ils sont tous là, vous voyez.
- Hum. Pas de bordeaux ?
- Tu crois qu'elles sont comme ça parce qu'elles sont riches, ou qu'elles sont riches parce qu'elles sont comme ça... ? "




Prenez une boutique de vêtements haut de gamme dans un quartier très prisé de Paris, ajoutez-y les employés de cette même boutique ainsi que les clients et vous obtenez le délirant quotidien de cette boutique raconté sous forme de scènes qui ont lieu sur une semaine.



Un concentré savoureux et délirant de la société de consommation !
 
 
Voilà un livre que je voulais absolument découvrir et qui était resté longtemps dans ma wish-list. Une fois en main,  je n'ai pas tardé à le lire et à vrai dire j'ai lu d'une traite les 152 pages.
 
Une fois embarqué dans le quotidien de cette boutique, on ne peut pas s'en défaire !
 
Ce court roman, vous l'avez compris, met en scène les vendeurs et clients d'une boutique de prêt-à-porter huppée. Ce roman n'est écrit que sous forme de dialogues. L'auteur ne place rien, ni les personnages, ni l'histoire et ni aucunes descriptions. On découvre de suite à partir de dialogues le quotidien de cette boutique et grâce à ces dialogues, on découvre également les personnages.
 
Et oh la la, quel régal ! C'est très drôle. Dialogues comiques mais c'est normal car avec les phénomènes  qui peuvent exister dans la tribu de l'être humain.... on ne peut que se "poiler". Et oui, on a celles qui n'acceptent pas leur corps et qui demandent un 34 à la place d'un 40. On à celles aussi qui se prennent pour des princesses et qui prennent les vendeurs pour des esclaves. Il y a celles aussi qui veulent habiller leurs petites têtes blondes comme elles, c'est à dire en robe léopard hyper sexy. Il y a celles également qui ne démordent pas à acheter un pull en tricot de la collection de l'hiver dernier et qui n'écoutent même pas les vendeurs qui tentent d'expliquer que justement c'était la collection de l'hiver dernier...
 
Et puis le petit bonus, c'est que dans cette boutique, les cabines sont communes ! C'est à dire qu'on y entre à plusieurs personnes pour y faire son essayage !! Donc c'est original et drôle. Et vous imaginez ce que cela peut entraîner !!
 
Bref, je pourrais vous en citer des tonnes. C'est drôle, c'est bien écrit, c'est rythmé.
 
J'ai aimé également le fait que l'on retrouve toujours le même lieu, que cela se passe sur une semaine et que ce soit juste des dialogues ; ça donne tout son charme à ce court roman.
 
On constate également qu'il faut beaucoup de patience au personnel de magasin car franchement il y a des clientes qui dépassent les bornes entre les loufoques, les exigeantes, etc, bref elles peuvent vite rendre folles les vendeurs/vendeuses. Et puis franchement, il y en a certains à qui cela ferait du bien de réfléchir à tout ça, le client est roi mais jusqu'à une certaine limite tout de même ! A bon entendeur !!
 
A lire ! On en ressort forcément avec le sourire !




10 commentaires:

  1. Un Bertholon qui a l'air plus drôle que le seul que j'ai lu, et hop!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en ai pas encore lu d'autres de l'auteure mais en effet avec Cabine commune l'humour est au rendez-vous.

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas ce livre et il a l'air bien sympa :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A lire entre 2 autres plus sérieux, c'est vraiment top !

      Supprimer
  3. Que sous forme de dialogues ? Me voilà curieuse....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui de la 1ère à la dernière ligne, tout n'est que dialogues ! C'est original et drôle. Cela pourrait même être adapté pour du théâtre du coup !

      Supprimer
  4. Il a l'air pas mal, idéal pour l'été !

    RépondreSupprimer
  5. C'est le genre de roman qui a l'air plaisant, frais et plein d'humour parfait pour l'été!! Je pense qu'il me plairait :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfait pour l'été oui, et il se lit extrêmement vite ;-) Et il donne le sourire.

      Supprimer

Merci de votre passage sur le blog !