Auteur : Véronique Olmi
Editeur : Le Livre de Poche
Roman - Souvenirs d'enfance - Adolescence - Premier amour - Voyage - Italie - Quête initiatique - Roadtrip
Pages : 281
Parution : 30 mars 2011
Synopsis :
Une femme prépare un dîner aux chandelles pour fêter son anniversaire de mariage. Elle descend dans sa cave pour y chercher une bouteille de vin, qu'elle trouve enveloppée dans un papier journal dont elle lit distraitement les petites annonces. Soudain, sa vie bascule : elle remonte les escaliers, éteint le four, prend sa voiture, quitte tout. En chacun d'entre nous repose peut-être, tapie sous l'apparente quiétude quotidienne, la possibilité d'être un jour requis par son premier amour...
En ce 23 juin 2008, Emilie prépare une soirée pour fêter ses 25 ans de mariage avec Marc. Elle n'avait pas voulu que Marc l'emmène au restaurant. Si elle avait accepté sa proposition, rien de tout cela ne serait arrivé. Mais elle trouvait l'idée si pauvre qu'elle avait préféré organiser une soirée plus intime.
Et puis il suffit d'un rien pour que la vie bascule. La vie d'Emilie a basculé en ce 23 juin 2008 à 20 h 34 à l'instant même où elle ôtait une feuille de papier journal qui protégeait le Pommard qui devait accompagner l'épaule d'agneau qui cuisait au four. L'épaule d'agneau n'a jamais été cuite, Emilie a eu la présence d'esprit d'éteindre le four avant de s'enfuir pour l'Italie.
Sur le journal :
"Emilie, Aix 1976. Rejoins-moi au plus vite à Gênes. Dario."
Emilie vivait à Aix en 76. L'année où elle avait rencontré Dario, qui venait de Gênes. C'était son premier amour.
Cette femme part en direction de l'Italie mais aussi de sa terre natale du sud de la France, et au volant de sa voiture, les souvenirs lui reviennent. Souvenir de son premier amour, de son adolescence, de sa famille, de sa sœur Christine.
La colère de son mari et de ses filles de s'être enfuie comme ça le jour de son anniversaire de mariage sans raison cohérente n'arrêtera pas Emilie de poursuivre son chemin sur la route de ses souvenirs.
Belle écriture pour ce roadtrip nostalgique.
Une histoire en effet pleine de nostalgie. On prend la route avec cette femme qui quitte tout pour retrouver son premier amour à la suite d'une annonce dans un journal. Un voyage dans les souvenirs d'une femme, son questionnement quant à sa vie actuelle et ce qu'elle aurait voulu y changer.
Une aventure poignante qui défile sur l'autoroute A6 en direction du sud, au gré des rencontres ont lieu des flashbacks sur l'adolescence d'Emilie. Au fur et à mesure de ses flashbacks, elle dresse un bilan de sa vie passée. J'ai aimé les passages sur ses souvenirs avec sa sœur Christine, c'était touchant.
En alternance avec ces flashbacks sur l'adolescence de cette femme, on découvre également des parcelles de sa vie actuelle.
Alors je dois bien avouer que, malgré cette aventure poignante et le questionnement de cette femme sur sa vie, j'ai toutefois eu un goût de lenteur et d'ennui sur une bonne partie du roman. En même temps, je voulais poursuivre ma lecture afin de savoir si oui ou non elle allait pouvoir retrouver son premier amour et qu'est ce qu'il en serait à ce moment là. Car tout au long du périple nous n'avons que des descriptions de cet homme.
Le dénouement m'a laissée un peu sur ma faim.... je l'ai trouvé étrange. Tout ça pour ça, me suis-je dis.
Malgré tout, j'ai trouvé cette aventure nostalgique émouvante et humaine. Donc je ne sais pas trop quoi en penser en fait... A relire peut-être ? Très certainement.
L'écriture est magnifique. L'auteur perçoit et retranscrit parfaitement les sentiments.
Un avis partagé pour cette lecture,
pour laquelle j'ai un ressenti qui a du pour et du contre.
8/26
c'est un roman qui peut être sympa mais perso je n'en serais surement pas fan, je n'aime pas trop les flashbacks alors si il y en à pendant tout le livre j'ai peur que sa m'ennuie vite :/
RépondreSupprimerIl n'y a que ça en fait tout le long du roman et ça peut vite ennuyer oui ;-)
SupprimerBon s'il y a tellement de lenteurs je passe mon tour !
RépondreSupprimer;-)
SupprimerÇa a l'air d'un roman touchant avec un thème intéressant, dommage pour les lenteurs!
RépondreSupprimerPour l'écriture des sentiments, alors.
RépondreSupprimer