mercredi 24 août 2016

La commissaire n'a point l'esprit club

@ Photo non libre de droit - She reads  a book








Auteur : Georges Flipo

Editeur : Folio
Collection : Folio policier
Roman policier - Enquêtes du commissaire Viviane Lancier - île de Rhodes - Club de Vacances - Assassinat -
Pages : 304
Parution : 15 mai 2013


 
 
 


 
 
Synopsis :

La commissaire Viviane Lancier est envoyée incognito sur l'île de Rhodes pour enquêter sur le meurtre de King, le chef tyrannique d'un village de vacances. Alors que son nouveau lieutenant, Willy Cruyff, se fond avec enthousiasme dans la masse des joyeux vacanciers, Viviane s'efforce tant bien que mal de tirer les fils de cette sombre affaire, entre cours d'aquagym et leçons de tango. Assommée par la chaleur et déprimée à l'idée de se promener en maillot de bain, elle ne cesse de rudoyer son pauvre adjoint. Et pendant ce temps-là, les morts s'accumulent...
 
  
Sur l'île de Rhodes, dans un club de vacances, on vient de retrouver le corps sans vie de King, le chef du village de vacances. On nomme la commissaire Viviane Lancier à la tête de cette affaire qui ne se trouve pourtant pas sur le territoire français. Mais le Tout-Puissant, son patron, ne veut pas ébruiter l'affaire car le club de vacances "L'Esprit Club" est construit sur un magnifique terrain à quelques encablures de la ville de Lindos et ce terrain est loué par le club. Or le propriétaire meurt d'envie de récupérer son bien en vue d'une opération immobilière de grande ampleur. Le bail de location comporte une clause de rupture en cas de trouble à l'ordre public. Si bien que pour éviter tout scandale et annuler le contrat, on nomme Viviane à la tête de l'enquête.
 
Elle devra donc se rendre sur l'île de Rhodes dans ce village de vacances et surtout, elle ne doit absolument pas s'y rendre en tant que commissaire. Elle doit passer inaperçu parmi les vacanciers et y mener son enquête en sous-marin. Pour l'accompagner, ils nomment son fidèle équipier, l'enquêteur Monot.
 
Sauf qu'au dernier moment, en partance pour les îles grecques, la commissaire va avoir la désagréable surprise de découvrir un autre équipier que son fidèle Monot...
Elle va se retrouver avec un bellâtre, le lieutenant Cruyff qui, lui, est ravi de mener sa toute première enquête sous les ordres de Viviane.
 
Pour que Viviane Lancier puisse mener à bien son enquête, elle doit donc utiliser une couverture. Elle devra se mettre dans la peau d'une scénariste venant chercher de quoi écrire une intrigue pour la réalisation d'un téléfilm.
Pour penser à son fidèle enquêteur Monot (littéraire dans l'âme) qui, hélas pour Viviane, ne fait pas partie de l'enquête, elle emporte elle avec des poèmes d'Apollinaire.
 
Mais l'arrivée au Club sera bien plus difficile à vivre pour notre commissaire que ce qu'elle ne pensait.... Et oui, difficile pour elle qui se trouve trop ronde, mal dans sa peau, de se mélanger aux vacanciers au bord de la piscine et ce, seulement habillée d'un maillot de bain... Ce n'est franchement pas dans ses habitudes. Comment affronter pour elle le regard des autres lors d'un cours d'aquagym, ou bien encore participer aux soirées karaoké du club, ou encore aller danser en boîte de nuit !
 
Et tout ça bien évidemment en compagnie de Willy Cruyff le lieutenant qu'on lui a attitrée ! Lui qui sait si bien se lier parmi les autres, lui qui a un corps parfait et tout en muscles...
 
Bien difficile alors de se concentrer sur cette enquête. D'autant plus que Viviane n'arrive pas à se défaire de ses habitudes de flic pour pouvoir passer incognito.
 
Difficile de progresser  alors qu'elle ne voit absolument pas par quel bout prendre l'enquête...mais elle a toujours été une bonne professionnelle et elle va petit à petit découvrir les habitudes et les magouilles de chacun.
 
Viviane ne pensait pas que cette enquête durerait si longtemps, mais il faudra bien quelques jours en plus de ce qu'elle avait prévu pour pouvoir mener à bien cette affaire et ce manque de rapidité va déplaire à son patron qui va lui sonner les cloches... A son grand désespoir, elle devra subir encore la chaleur écrasante, le superbe buffet des desserts, et la vue de la belle musculature du lieutenant Cruyff que tout le monde apprécie au club et notamment la gente féminine.
  

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé le personnage
du Commissaire Viviane Lancier pour une nouvelle enquête !

J'avais en effet déjà lu la 1ère enquête du Commissaire Viviane Lancier dans La commissaire n'aime point les vers (ICI). J'avais aimé, à l'époque, l'humour et le côté littéraire qui venaient agrémenter en plus une enquête policière et j'avais donc très envie de me retrouver dans ce même esprit.

Je n'ai pas été déçue, j'y ai en effet retrouvé ces 2 éléments en plus d'une enquête. Une enquête pas très rythmée, qui n'avance pas bien vite, mais à la rigueur ce n'est pas déplaisant. Elle est très basique avec un départ lent, beaucoup de questions posées par les enquêteurs pour mieux connaître les habitudes de chacun, des fausses pistes données, et puis des révélations qui viendront aiguiser notre point de vue.  

J'ai aimé retrouver la plume pleine d'humour de l'auteur rendant le personnage de Viviane Lancier très amusant, très réel, dans ce personnage de femme rondouillarde qui n'assume pas ses formes mais qui ne résiste pas devant le buffet des desserts du club. Une femme pleine de complexes qui doit faire face à une équipe masculine au sein de son commissariat puisqu'elle est la seule femme au sein de l'équipe.
 
L'immersion de Viviane Lancier dans ce club de vacances est très drôle. Entre les buffets à volonté, les cours d'aérobic, etc. Amusante également la description du club, c'est très cliché, c'est risible, entre les différents noms donnés aux animateurs et au personnel du club : Coco pour un homme, Kiki pour une femme. Ce qui donne Coco l'Anime pour l'animateur, Kiki Piqûre pour l'infirmière, Coco Picole pour le barman, Kiki Plouf pour la prof d'aquagym, etc. C'est effectivement très cliché du club de vacances et les situations sont amusantes.

On s'attache donc bien évidemment aux personnages et notamment celui de la commissaire Viviane Lancier. Pour une fois qu'il n'y a pas un personnage filiforme en plus !! On prend !!

Une lecture parfaite en saison estivale lorsque l'on s'immisce
 parmi les vacanciers et les animateurs d'un Club de Vacances.
Petit aparté : Bon après, je l'avoue...
cela ne me convainc pas du tout d'aller passer mes vacances dans ce genre de club !


6 commentaires:

  1. Tu donnes envie de lire ce livre alors que de moi même je ne serai pas allée vers ce livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu ne connais pas encore le personnage de la commissaire Viviane Lancier je te conseille de démarrer par sa 1ère enquête pour mieux cerner le personnage.

      Supprimer
  2. Dommage, l'auteur ne raconte plus les aventures de la commissaire...

    RépondreSupprimer
  3. J'avais beaucoup aimé le premier. Il faudrait que je lise celui-ci
    J'aimais beaucoup la plume de l'auteur. J'aimerais qu'il nous revienne :)

    RépondreSupprimer
  4. Une série qu j'avais bien aimé, et dont je garde un bon souvenir.

    RépondreSupprimer
  5. Je ne sais pas trop. J'ai peur que ce soit un peu trop classique dans le genre. Je ne pense pas le lire :-/

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !