mercredi 17 août 2016

Hollywood Dream Machine



Auteur : Matthew Specktor
Traducteur : Antoine Guillemain

Titre original : American Dream Machine

Editeur : L'Archipel
Collection : Roman étranger
Roman - Littérature américaine - Hollywood - Los Angeles - Cinéma - Monde artistique - Agents artistiques - Acteurs - Pop Culture -
Pages : 450
Parution : 17 février 2016






Synopsis :

Quand Beau Rosenwald débarque à Los Angeles, en 1962, il ne possède rien d'autre qu'un culot monstre. A la fin des années 1970, il fonde une agence de talents qui deviendra l'une des plus prestigieuses d'Hollywood. Son ascension, racontée par Nate, son fils illégitime, va marquer l'industrie du cinéma.
Se croisent alors deux générations. Beau et son associé, malgré de spectaculaires revers, ont touché le jackpot, mais le déclin les guette. Leurs fils Nate, Severin et Williams, pas encore 25 ans au début des années 1990, mais déjà désabusés, cherchent leur voie, aspirent sinon à la gloire, du moins à se faire un nom. Mais L.A. n'est-elle pas qu'un mirage ?
Cette plongée dans les coulisses d'Hollywood, servie par une plume comparée à celle de Hunter S. Thompson, donne à voir la démesure et les excès auxquels mène parfois la poursuite du rêve américain...
 
"L'un des meilleurs, sinon le meilleur roman jamais écrit sur L.A." - Bret Easton Ellis

Severin, William et Nate se connaissent depuis toujours et jusqu'à ce matin des années 90, ils étaient des petits princes d'Hollywood et en plus de ça ils étaient beaux garçons.
Nate, le narrateur de cette histoire, est le fils illégitime de Beau Rosenwald.
 
Entre flashback de la vie actuelle du roman (1990) avec une vie décadante que vit Nate, Severin et Will, aux débuts des années 60, Nate nous dépeint la vie de Beau son père illégitime ; et en racontant la vie de son père il raconte la vie du cinéma de 1960 à 1990.
 
En 1962, lorsque Beau Rosenwald débarque à Los Angeles, il n'a pas un sou en poche. Il fait la rencontre d'un homme avec qui il sympathise et avec qui il a le même sens des affaires. C'est le père de William. De petits boulots en petits boulots dans des entreprises de cinéma, Beau va grimper l'échelle.
 
Les deux hommes, avec beaucoup d'audace, de débrouillardise, ont fondé l'agence artistique la plus puissante d'Hollywood. Tout ça sur les décennies des années 60,70, etc. Ces deux hommes étaient comme deux moitiés mal assorties d'une même personne et Nate, William et Severin ont grandi dans leur ombre.

Beau et Williams Farquarsen, en créant cette agence artistique devenue la plus prestigieuse agence de stars d'Hollywood ne pensaient pas qu'ils modifieraient autant l'industrie du cinéma.

C'est bien Nate qui nous fait replonger dans les décennies des années 60,70, 80 pour nous conter la vie particulière de Beau et Williams Farquarsen et qui nous plonge dans un passé quelque peu obscur. Car la vie de Beau est vraiment atypique. Pourtant parti de rien, il évoluera au milieu des acteurs et actrices les plus prestigieux. Et ses succès  dans la promotion de stars du cinéma peuvent être mirobolants tout comme ses propres succès en tant que scénariste peuvent être décevants. Idem pour son physique, Beau est à la fois attirant et repoussant car en effet Beau n'a pas un physique des plus agréables et des plus soignés et dans le milieu il est surnommé "le gros homme", pourtant Beau possédait un truc, il déployait à chaque fois des trésors de séduction.

Les 2 hommes ont réussi des coups de maîtres au cours des années 60 et 70. Nate nous dépeint la passion de son père mais aussi ses frasques sexuelles car même si Beau n'avait pas un physique avenant, il savait courtisé et les femmes se laissaient séduire par lui. Beau vit dans un milieu décadent mais tellement grisant pour cet homme. Maintenant, sa vie compte par contre pas mal de drames...

Et pour Nate, en ce début des années 90, il est bien difficile de se faire une place avec la vie qu'il a mené depuis sa naissance en étant le fils illégitime de Beau et en ayant vu tout ce qu'il a vu de la vie qu'a mené son père. C'en était fini de l'Hollywood d'antan. Années 90, une époque marquée pour Nate par de nombreuses virées nocturnes dans un milieu grunge où il peut tranquillement sniffer de la coke. Et ce n'est pas comme ça qu'il va s'en tirer en tant qu'écrivain en herbe, car c'est que qu'il souhaite et il est toujours penché sur l'écriture de son bouquin..

A travers des flash-backs sur la vie de Beau, Nate tente d'analyser et comprendre son héritage familial.

Quel roman !!

Superbement surprise par ce roman ! Il m'a d'ailleurs été très difficile d'en tirer une chronique digne.

Une plongée incroyable dans le monde du cinéma et qui nous fait découvrir l'envers du décor. Un décor pas forcément envieux car beaucoup de drames s'y passe, beaucoup de désillusion dans ce monde artistique.

J'ai beaucoup aimé le croisement des deux générations d'hommes, entre un père et son fils. Croisement de générations avec les années 60,70 jusqu'aux années 90.

Une traversée incroyable de l'industrie du cinéma et l'intergénérationnel d'un père et son fils.

Roman riche en histoire, il y a pas mal d'intrigues qui font ce roman. Une histoire qui, en partie est un drame familial, mais aussi un récit sur le changement de l'industrie du cinéma et d'Hollywood sur près d'un demi-siècle.

L'auteur avait matière pour écrire un tel livre puisque son père est agent d'artistes (très connus) et lui-même travaille également dans le monde du cinéma puisqu'il est également scénariste.

Specktor représente avec un œil vif l'industrie du cinéma, ses côtés sombres.

La plupart des personnages sont fictifs mais on y retrouve des noms très connus du monde du cinéma.

Culturellement parlant, j'ai trouvé ça très intéressant.

L'histoire est donc également une fiction, fiction qui a ses secrets de famille. Un des thème du livre.

L'écriture est remarquable, les scènes sont puissantes. Une écriture vive, crue parfois. Très beaux dialogues pour nous raconter cette période de 40 ans de l'industrie du cinéma et la traversée des années avec son lot d'excès en tout genre, de "sex, drug and rock'n'roll" on pourrait dire puisque en effet l'industrie du cinéma à travers ces 40 années de 1960 à 1990 traverse des époques où frasques sexuelles, alcool et drogue coulent à foison.

Très belle découverte avec ce roman où il m'a été très difficile d'en faire une chronique.
(chronique que j'ai repoussée d'ailleurs maintes fois car je ne savais pas comment l'écrire pour qu'elle retranscrive correctement mes impressions...)




L'ARCHIPEL 


 


 

9 commentaires:

  1. Tu donnes vraiment envie de découvrir ce livre ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Et pourtant je n'ai pas réussi à retranscrire tout ce que j'avais envie ;-) Il y a des livres comme ça parfois avec lesquels j'ai du mal à en tirer une chronique qui me convienne... souvent c'est lorsque j'ai beaucoup aimé le roman.

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Ce fût une belle découverte ;-) Et j'ai oublié de le préciser dans ma chronique mais les droits du livre ont été rachetés aux USA pour en faire un film

      Supprimer
  3. Je ne le connaissais pas du tout mais ton avis ainsi que le résumé donnent vraiment envie !! Je note

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pensais pas au départ apprécié ce roman. Comme quoi on a parfois des à priori ;-)

      Supprimer
  4. L'univers du cinéma n'est pas un thème que j'aime particulièrement dans mes lectures. Je ne suis pas certaine d'apprécier ce roman :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui si tu n'a pas d'affinité avec ce thème, il faut passer son tour ;-)

      Supprimer
  5. Je n'ai jamais entendu parlé de ce livre et tu le fais si bien que tu m'as donné envie de le découvrir, d'autant plus que l'univers du cinéma me fascine :-)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !