mercredi 8 juin 2016

Non-Non est énervé (mais ne sait pas pourquoi)




Auteur : Magali Le Huche

Editeur : Tourbillon
Collection : Non-Non
Album jeunesse à partir de 4/5 ans - Série Non-Non - Mauvaise humeur - Amitié -
Pages : 26
Parution : 13 avril 2016











Synopsis :

Ce matin, Non-Non se réveille de mauvaise humeur. Aujourd'hui, tout l'énerve ! Son dentifrice, son slip, sa trottinette... Même avec ses amis, Grouillette et Bio, Non-Non se contente de grogner. C'est vraiment la pire des mauvaises journées, et Non-Non en est sûr, ça ne va pas s'arranger !

Ouh la la, à voir la tête de Non-Non ce matin, on sent qu'il s'est réveillé de mauvaise humeur !!
 
Et puis tout l'énerve ce matin. Sa brosse à dents est nulle, le dentifrice aussi, et puis c'est nul de se laver les dents, ça sert à rien de s'habiller autant rester en pyjama, etc. Bref, tout l'énerve à peine le pied posé par terre.
 
Non-Non est vraiment de mauvais poil et en plus il doit partir travailler. Alors bien sûr, il n'a pas envie d'y aller et puis en plus d'être déjà énervé, Non-Non va devoir faire face à tout un tas de catastrophes qui vont s'abattre sur lui. C'est toujours comme ça ! Plus on est énervé et moins ça va aller dans le bon sens.
 
Non-Non n'est vraiment pas content, tout va mal. Son pneu est à plat, on lui roule dessus, tout casse sur son chemin, il se brûle avec de la soupe, etc.
 
Les catastrophes s'enchaînent pour lui mais à coup sûr les amis de Non-Non vont venir lui apporter du réconfort. Et quoi de mieux pour lui enlever ce côté ronchon qu'il a depuis ce matin et terminer la journée gaiement ? Ces amis ont une excellente idée. A vous de la découvrir.

Que j'aime cette série de Magali Le Huche.


J'adore le personnage de Non-Non que j'ai découvert il y a quelques temps maintenant.
 
Un personnage drôle, toujours très expressif et envers qui l'enfant peut s'identifier.
 
Ici, Non-Non est énervé comme peut l'être un enfant ou adulte et Magali Le Huche représente bien se sentiment de mécontentement avec ses illustrations, ses textes, ses onomatopées, etc. "Aïe, bang, Oh nooooonnnn, c'est nul, j'en ai marre".
L'enfant aussi éprouve ces sentiments de "ras le bol"  et de "tout va mal" et Non-Non représente parfaitement cette émotion. Difficile en effet pour l'enfant d'identifier pourquoi il ne se sent pas bien et en colère parfois, et cet album est parfait pour représenter cette situation.
 
En plus, tout un tas de catastrophes viennent pourrir sa journée et ça c'est pour nous faire bien rire, petits et grands !! Pauvre Non-Non !
 
Bien entendu, les amis sont toujours là pour remonter le moral. Et l'amitié est toujours très présente dans cette série avec les nombreux amis de Non-Non (Grouillette, Bio, Grocgroc, Zoubi, MacGaïver). Il se pourrait bien qu'à eux tous ils aient une excellente idée pour terminer cette journée en la plus chouette des mauvaises journées !!
 
Les albums avec Non-Non sont toujours très drôles, toujours avec une bonne morale face à une situation. C'est facile à comprendre pour l'enfant, et à coup sûr il va adorer cette bande de joyeux drilles.
 
J'aime beaucoup les illustrations, la coloration, le choix des personnages. Tout ça est très moderne. J'aime beaucoup aussi le placement du texte et des illustrations car très varié (pleine page, ou sous forme de "vignettes", etc). On retrouve également du placement de texte sous forme de dialogues bulles, mais aussi avec un style comme des cartouches de BD avec du texte descriptif. C'est très varié et ça donne du rythme tout ça je trouve.
 
Une série à découvrir !!
Et faites attention de ne pas vous lever du pied gauche !!!
 
 
 





Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci de votre passage sur le blog !