jeudi 28 janvier 2010

Jusqu'à ce que la mort nous unisse






Auteur : Karine GIEBEL

Editeur : Fleuve Noir
Thriller - Enquête - Montagne - 
Pages : 489
Parution : Novembre 2009









4ème de couverture : 


L’Ancolie est une fleur aussi belle que toxique. Belle, à l’image de certains souvenirs. Toxique, à l’image de certains regrets.

L’Ancolie, c’est aussi le nom d’un chalet perdu en pleine montagne. C’est là que vit Vincent, un homme seul et meurtri. Rejetant son passé et redoutant son avenir, il préfère vivre dans le présent. Une existence éprise de liberté qu’il consacre entièrement à sa passion pour la montagne et à son métier de guide.

Jusqu’au jour où la mort frappe tout près de lui, l’obligeant à sortir de sa tanière. Aux yeux de tous, un tragique accident, une chute mortelle. Seul Vincent est persuadé qu’il s’agit d’un meurtre, que ce n’est pas la montagne qui a tué, et que les vrais coupables doivent payer.

Alors, aidé par Servane, une jeune recrue de la gendarmerie avec laquelle il a noué une étrange relation, il se lance dans une quête de vérité.
Une quête qui va le conduire sur d’effroyables sentiers, le confronter à ses propres démons. Une quête qui va déterrer un à un des secrets profondément enfouis au cœur de cette paisible vallée, et qui auraient dû le rester à jamais. Car si le mensonge blesse, la vérité peut être fatale…



Nous sommes dans les Alpes, Vincent est guide de montagne, organise des randonnées l’été et part parfois l’hiver pour des trecks à l’étranger. C’est un homme meurtri depuis le jour où il est revenu d’un treck et qu’il a découvert que sa femme l’avait quitté sans lui laisser une explication hormis une phrase inscrite à l’ordinateur, sur l’écran « je te quitte ». Il ne sait pas où elle est partie, il ne sait pas pourquoi, sa belle-famille n’a même plus de nouvelles non plus. Les gens du village l’ont vu partir dans une voiture immatriculée 75.

Depuis, Vincent ne pense pas à l’avenir, vit au présent, et accumule les aventures d’un soir pour ne pas s’attacher déjà et puis pour lui c’est aussi une façon de se venger des femmes. Bien entendu, ces aventures d’un soir sont très mal vues par les gens du village, et Vincent est perçu comme n’étant pas un homme bien, il fait du mal autour de lui, voilà ce que disent les gens du village.

Sa dernière conquête, une jeune fille venue travailler dans la station pour la période de l’été à l’office du tourisme. Elle est jeune, elle tombe amoureuse de Vincent. Celui-ci lui fait comprendre qu’il n’y aura pas de suite, au grand désespoir de la jeune femme. Elle se suicidera. 

C'était une jeune fille mal dans sa peau qui avait précédemment tentée de se suicider. Là ça a été "la goutte qui fait déborder le vase".  Du coup, la popularité de Vincent auprès des gens du village va dégringoler en chute libre. 

Il n’y a qu’une femme avec qui il va bien s'entendre. Il va lier connaisance avec Servane, jeune recrue de la gendarmerie, qui, lorsqu'un jour elle est tombée en panne de voiture a trouvé secours auprès de Vincent. Entre eux va éclore une drôle d’amitié, il ne la trouve pas à son goût, c’est juste une amitié qui ne pourra jamais se transformer en amour.

Quelques jours passent et puis, le meilleur ami de Vincent, Pierre, un des gardes du parc du Mercantour est retrouvé mort en montagne. Premières conclusions, une chute mortelle, la montagne a tué. 

Mais pour Vincent, Pierre connaissait très bien ce chemin et il est impossible qu’il se soit laissé prendre par la montagne. Et puis Pierre voulait parler à Vincent de quelque chose….. Vincent se pose des questions. Pierre était sur une affaire de braconnage de chamois mais…..  Et puis très vite, Vincent va recevoir des lettres anonymes le mettant sur une piste d’un ou de probable(s) assassin(s). Mais ces lettres arrivent au compte goutte et il n’y a que Servane qui sera là pour l’aider dans cette quête, car la police reste sur ses positions de chute mortelle et tant qu’il n’y aura pas de nouvelles preuves il n’y aura pas d’ouverture d’enquête de la part du capitaine de gendarmerie.

La suite, je ne vais bien évidemment pas vous la révéler mais au programme, corruption, chantage et rebondissements incroyables.

Découverte de l'auteure Karine Giebel, pour ma part.



C’est un roman à suspense très agréable, qui vous tient en haleine. Au fil des pages on a vraiment envie de connaître la suite sans vouloir lâcher le livre. 

Le décor est superbement décrit. Moi qui ai fait quelques randonnées en montagne, je dois dire que le cadre m’a beaucoup plu et ce cadre change des romans à suspense que j’ai déjà pu lire. 

Les personnages sont attachants. Vincent, qui nourrit sa peine auprès de conquêtes d’un soir et qui se lie d’amitié à Servane, une amitié qui pourtant partait mal. 
Et puis Servane, jeune femme qui n’est pas de la région, qui arrive dans une nouvelle caserne, mutée dans cette gendarmerie. Elle ne connaît personne, elle va se lier d’amitié à Vincent et sera la seule à le comprendre et à l’aider dans cette recherche de probables assassins. Elle ne veut pas admettre qu’au fond d’elle-même elle apprécie Vincent, cet homme qui arrive  à bien la comprendre.


L’histoire en elle-même est bien ficelée, de nombreux rebondissements qui mettent du piment dans l’histoire. 



Une écriture simple mais bien détaillée tant au niveau du décor qu’au niveau de l’histoire. Le cadre est très agréable. L'impression d'être dans ces montagnes à la recherche du ou des meurtriers.

Et une fin bien amenée, qui je pense vous livrera un pincement au cœur. Je trouve que ce roman à suspense est un peu ciblée pour les femmes, où  hormis un meurtre, on peut retrouver, l’amitié, l’amour, mais c’est sans gâcher le plaisir de cette lecture. Au contraire, ça change. Je vous conseille cette lecture, que j’ai vraiment apprécié. 

Une jolie découverte pour moi qui ne connaissait pas l’auteure 
et qui me donne envie de lire d'autres titres de Karine Giebel.





Livre lu et chroniqué sur mon ancien blog en Janvier 2010


7 commentaires:

  1. J'ai lu un roman de l'auteur, c'était plaisant mais ça ne m'a pas donné envie d'en relire un.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai lu un autre il n'y a pas longtemps, Chiens de sang, et je l'ai adoré encore plus que celui-ci. Après je ne connais pas tout de l'auteur non plus...

      Supprimer
  2. Je suis heureuse de te retrouver sur cette plateforme ;-)

    Pour l'auteure dont tu parles, moi aussi je note ces romans et me réjouis de les découvrir bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !!! J'en ai également d'autres à découvrir et qui me font très envie.

      Supprimer
  3. Pas un de mes préféré de cette auteure, mais un bon polar quand même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non en effet. J'ai lu il y a peu Chiens de sang, un coup de coeur. Et j'en ai plein d'autres à découvrir.

      Supprimer
  4. Comme toi, c'est avec ce titre que j'ai découvert l'auteur. Depuis, j'ai lu "Juste une ombre" que j'ai également bien aimé. J'en ai du coup un autre dans ma PAL maintenant. Attention, auteur addictive donc :-)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !