mardi 12 janvier 2010

L'étrangleur de Cater Street




Auteur : Anne Perry
Traducteur : Annie Hamel

Titre anglais : The cater street hangman

Editeur : Editions 10-18
Collection : Grands détectives
Policier historique - Série Thomas et Charlotte Pitt - Enquête - Angleterre victorienne - Meurtre
Pages : 382
Parution : Mai 1997








4ème de couverture : 

Suffragette avant l’heure, l’indomptable Charlotte Ellison contrarie les codes et manières victoriens et refuse de se laisser prendre aux badinages des jeunes filles de bonne famille et au rituel du tea o’clock. Revendiquant son droit à la curiosité, elle parcourt avec intérêt les colonnes interdites des journaux dans lesquels s’étalent les faits divers les plus sordides. Aussi bien le Londres des années 1880 n’a-t-il rien à envier à notre fin de siècle : le danger est partout au coin de la rue et les femmes en sont souvent la proie. Dans cette nouvelle série « victorienne », la téméraire Charlotte n’hésite pas à se lancer dans les enquêtes les plus périlleuses pour venir au secours du très séduisant inspecteur Thomas Pitt de Scotland Yard. Charmante Sherlock Holmes en jupons, Charlotte a déjà séduit l’Angleterre et les Etats-Unis. La voici partie à l’assaut de l’Hexagone.


Nous sommes à Londres, en pleine époque Victorienne, 1881, au sein d’une famille bourgeoise. 

Caroline et Edward Ellison, les parents. Sarah, la fille aînée, Charlotte puis Emily
Sarah est mariée à Dominic, qui a suscité l’amour secret de Charlotte. 

Cette famille réside donc dans les beaux quartiers aux abords de Cater Street. Hélas les habitudes de chacun sont perturbées depuis peu par des meurtres. Des attaques sur des femmes du voisinage, en promenade seules dans Cater Street, retrouvées égorgées et défigurées. 

Au jour où le corps de Lily, une des domestiques de la famille Ellison, est retrouvé aussi égorgé, la famille est encore plus perturbée. L’enquêteur en charge de cette affaire, Thomas Pitt, va prendre les premiers contacts avec la famille Ellison mais il dérange plutôt qu’autre chose à poser trop de questions. 

Charlotte qui sort du lot de ses sœurs très posées a plutôt l’audace de poser quelques questions pertinentes à Thomas Pitt. Ce qui déplaît fort à ses parents et ses sœurs. 
Thomas Pitt tombe vite sous le charme de Charlotte, jeune fille pas comme les autres. Charlotte, elle, admire cet enquêteur mais sans pour autant tomber sous son charme, elle est toujours secrètement amoureuse de Dominic.

Bref, avec tous ces meurtres, les coutumes de l’époque sont un peu désorganisées. A l'époque victorienne, on occupe ses journées à faire de la couture, organiser l’heure du thé et recevoir des connaissances, écrire de nombreuses lettres aux proches et à la famille, rendre visite au voisinage, participer aux manifestations de l’église, rendre visite aux pauvres et aux malades. La famille Ellison est très proche du pasteur et de son épouse, les Ellison participent beaucoup aux œuvres charitables. Donc toutes ces coutumes de l’époque sont chamboulées, plus question pour les femmes de maison, les domestiques… de se rendre à pieds dans le quartier. Une femme devra toujours sortir accompagnée.

Plusieurs meurtres vont avoir lieu et chacun dans le quartier va prendre peur sur qui peu bien être l’assassin. Les femmes de la famille Ellison en viendront même à suspecter les hommes de la maison, le domestique Maddock, le père de famille Edward, ou encore Dominic, le mari de Sarah. Bref, l’enquête n’avance pas, l’inspecteur Thomas Pitt, viendra de nombreuses fois enquêter au sein du quartier et de la famille Ellison. Des secrets de famille vont surgir du fin fond des tiroirs.


C’est avec plaisir que je me replonge dans cette lecture. Livre acheté à sa sortie, et lu de suite, j’avais aimé cette lecture et pourtant je n’avais pas poursuivi avec les autres opus de la série. L’envie de me remettre à cette série m’a fait me replonger dans ce livre, relu avec plaisir.

Agréable re-lecture de ce 1er opus de la série qui lie Charlotte Ellison et Thomas Pitt que l’on va retrouver dans de nombreuses aventures. 

A la lecture, nous sommes totalement plongé dans l’époque victorienne. On prend grand soin de ses tenues, on va souvent chez la couturière, on ne rate pas l’heure du thé. On reçoit et on visite beaucoup le voisinage. Nous sommes baignés dans les us et coutumes de l’époque et c’est très agréable. Programme très chargé pour chacun ;-)

Le personnage de Charlotte sort du lot des jeunes filles convenables de l’époque, elle est tenace, dit ce qu’elle pense et avec vivacité ce qui agace son entourage. 

L’enquête est très bien menée car le lecteur se pose des questions, du fait, sur chaque personnage pour tenter de deviner l’identité du meurtrier. Chacun y passe !!

Bref, je suis ravie de cette re-lecture qui va me permettre de poursuivre les aventures de Charlotte Ellison et de Thomas Pitt au cours de leurs prochaines aventures écrites sous la belle plume de Anne Perry. 




Livre lu et chroniqué sur mon ancien blog en Janvier 2010


7 commentaires:

  1. Ah oui c'est le premier (un des premiers?), Charlotte n'est pas encore mariée.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai acheté le double titre proposé récemment par les éditions 10/18. Il est sur le dessus de ma PAL. Yapluka pour découvrir cette série !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je ne savais pas qu'il y avait un double titre...

      Supprimer
  3. Je suis aussi tentée par la série, je le lirai donc sûrement un jour!

    RépondreSupprimer
  4. J'en ai souvent entendu parler
    Jamais lu
    Mais tomber sur ton blog me donne vraiment envie :))
    www.mademoisellevi.com

    RépondreSupprimer
  5. ça me tente bien aussi, je pense que ce titre va rejoindre ma wishlist ;-)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !