Quel est le truc le plus idiot que vous ayez fait au cours de votre vie ?
C'est la question que va vous poser Julie, 28 ans, tout en vous racontant le truc le plus stupide qu'elle ait fait, elle, de toute sa vie.
Tout a commencé le jour de l'arrivée d'un nouveau voisin dans son immeuble. On se pose toujours beaucoup de questions autour de l'arrivée d'un nouveau voisin(e). Alors quand en plus il porte un nom qui sort de l'ordinaire...cela attise encore plus la curiosité de Julie.
Elle est prête à toutes les investigations possibles et inimaginables pour en découvrir plus sur ce voisin au nom rigolo. Mais l'exploration de Julie n'est pas forcément bien étudiée... On peut même dire que ses techniques sont nulles, soyons francs. En plus côté discrétion, ne comptez pas sur Julie.
Mais elle veut tout savoir sur ce voisin ! A ses risques et périls !!
J'ai ri, mais j'ai ri !!
Ce roman est fait pour redonner le sourire. Et heureusement que je ne l'ai pas lu en prenant les transports en commun car on se serait posé des questions en me voyant rire toute seule face à ma lecture.
Ce roman fait un bien fou. Il commence par une question que va vous poser l'héroïne du roman, Julie. Qu'elle est la chose la plus stupide que vous ayez faite au cours de votre vie ? Et bien sûr, elle va vous raconter la sienne, qui a un lien avec son nouveau voisin qui vient d'emménager dans son immeuble mais qu'elle n'a encore jamais eu l'occasion de croiser. Un voisin au nom qui sort de l'ordinaire et qui fait beaucoup rire Julie.
Alors je vous laisse bien évidemment découvrir le nom du voisin. Et je vous laisse également le plaisir de découvrir la chose la plus stupide que Julie est faite. Ceci a bien sûr un rapport avec ses techniques d'investigations très particulières... Pas des plus discrètes dirons-nous ! En somme, je vous laisse découvrir les bonnes idées de Julie, une jeune femme complètement barrée dans ses idées rocambolesques. Mais une jeune femme extrêmement attachante.
Vous allez rire de ses péripéties. Le roman est drôle mais tout autant attendrissant également. Les situations cocasses sont excellentes.
Les personnages sont idéalement croqués et les messages sont déclencheurs de réflexions.
On ressort de cette lecture avec le sourire, avec un sentiment de réconfort, et on ne peut oublier comme ça le personnage de Julie.
J'aime les romans de Gilles Legardinier pour cette bonne humeur qui en ressort, ce réconfort, tout en gardant de beaux messages.
Foncez si vous ne l'avez pas encore lu !
Lu il y a quelques années. J'avais apprécié cette lecture, mais pas au point d'en lire d'autre depuis.
RépondreSupprimerJ'espace mes lectures des romans de cet auteur. J'avais beaucoup Complètement cramé ! lu il y a quelques temps, et adapté au cinéma aussi
SupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerJ'ai lu ce livre il y a quelques années et j'avais adoré. J'ai beaucoup rigolé, surtout avec la scène du poncho.
RépondreSupprimerJe garde un bon souvenir de cette lecture, qui m'avait également donné le sourire :)
RépondreSupprimer