lundi 26 août 2024

Canicule





Kiewarra, petite communauté rurale du sud-est de l'Australie. Une petite ville qui cache de grands secrets. 

En proie à une très grande sécheresse sans précédent. Un bétail émacié, des fermiers désespérés. 

Désespérés au point de tuer femme et enfant, et de retourner l'arme contre soi-même ? 

C'est ce qui est arrivé à Luke Hadler. Et Aaron Falk, son ami d'enfance n'a aucune raison d'en douter. S'il n'y avait pas eu ces mots reçus par courrier postal : Luke a menti. Tu as menti. Sois présent aux funérailles

Et revenir à Kiewarra n'était pas au programme d'Aaron, enquêteur de la police fédérale, qui a quitter sa ville natale il y a bien longtemps par la force des choses. Les blessures de son départ précipité 20 ans plus tôt sont encore à vif. Mais il a une dette et il est décidé à découvrir si oui ou non son ami d'enfance s'est donné la mort après avoir tué femme et enfant.

Quelle ambiance pour ce thriller au suspense psychologique caniculaire !

Direction l'outback australien et j'ai adoré cette ambiance superbement décrite. Il s'agit ici du 1er tome des enquêtes d'Aaron Falk, mais on peut très bien s'arrêter à ce 1er volet. Pour ma part, j'ai très envie de découvrir une 2ème enquête et voir comment Jane Harper apporte une nouvelle ambiance. 

Car j'ai totalement été séduite par cette ambiance incroyable où l'on ressent vraiment cette canicule qui décime le bétail. La description des lieux et du contexte caniculaire est incroyable. On ressent cette sécheresse dans cette petite communauté rurale du sud-est de l'Australie et on ressent tout ce que cela entraîne. La vie difficile, les pertes de bétail donc pertes financières. Cette ambiance apporte beaucoup à l'enquête. 

Une enquête que j'ai beaucoup aimé. Elle avance à petit pas, fait ressortir de vieux secrets datant d'il y a 20 ans, si bien que l'on se retrouve avec 2 intrigues. 

Les personnages sont intéressants à suivre, à découvrir en fonction des secrets qui se dévoilent petit à petit. De plus on croise les personnages à la fois à l'âge adulte, à l'instant T où se déroule l'action, mais aussi lorsqu'ils étaient adolescents ou jeunes adultes pour d'autres, du fait que l'on a en mains 2 intrigues l'une se déroulant à l'instant T avec la mort de Luke, éleveur de bétail, et de sa famille ; et une intrigue se déroulant 20 ans auparavant qui à amener Aaron Falk à quitter la ville par la force des choses. 

Du coup, tout au long du roman on découvre les personnages à différents âges de leur vie et j'ai trouvé ça brillant. 

L'écriture est vraiment très bien avec une belle description de l'ambiance, de cette grande sécheresse et de tout ce que cela entraîne. 

Très envie désormais de découvrir la 2ème enquête d'Aaron Falk, découvrir dans quelle ambiance on va plonger et si elle sera aussi bien que pour ce tome ci. 

Je ne peux que vous recommander ce thriller qui réserve une intrigue très bien menée.



1 commentaire:

Merci de votre passage sur le blog !