mardi 7 septembre 2021

Meurtres au paradis


Synopsis

L'île Moustique retient son souffle à l'approche d'une redoutable tempête tropicale. La plupart des résidents ont déserté ce coin de paradis. Et seuls quelques amateurs de sensations fortes sont restés. Dont l'héritière américaine Amanda Fortini qui, après une baignade matinale... disparaît mystérieusement.

Alertée par Solomon, l'unique policier de l'île, Lady Vee, propriétaire de Moustique, arrive aussitôt. C'est pour découvrir le corps sans vie d'Amanda. Nile et Lady Vee s'engagent alors dans une course contre la montre pour que ce paradis ne devienne pas un enfer...
En ce vendredi 13 septembre 2002, le bulletin météo tropicale lance un avis de tempête à 160 kms des côtes de Caroline du Sud. Evaluation du risque actuel : léger.

Sur l'île Moustique, seulement quelques résidents s'y trouve désormais. Une île qui appartient à Lady Vee, ancienne dame de compagnie de la Princesse Margaret. Ne s'y trouve que des villas de luxe dispersées sur l'île. 

Ce Vendredi 13 septembre, il est 5h du matin lorsque d'un pas tranquille, Amanda Fortini se dirige vers Britannia Bay au milieu des palmiers, vêtue d'un bikini rouge. Encore un peu éméchée après la fête de la veille. A force de plonger sur la barrière de corail et de paresser au bord des piscines de ses amis, sa peau a une teinte caramel. Les premiers rayons du soleil lui réchauffent le dos. Aux abords de la plage, une vedette décrit des cercles autour d'elle. 

Personne ne reverra l'héritière américaine revenir sur le sable chaud de la plage. 

Dans son bureau, l'inspecteur Solomon Nile se demande ce qu'il va faire de sa journée. Il n'est en poste que depuis trois mois et son statut d'unique officier de police qualifié de Moustique est lourd à porter. Depuis qu'il est rentré du Royaume-Uni en Juin dernier, l'été s'est passé sans incident, si bien qu'il ne peut demander aucun moyen de renfort sur l'île. Son île natale ne fait que 5 kms de long sur 2,5 de large, sans aucune délinquance. 
Mais il doit faire bonne figure auprès de sa hiérarchie, son père est malade, et à trente ans, il est l'aîné de ses deux fils. Il dépense une bonne part de son salaire en médicaments pour son père. Ce poste n'est pas exactement ce qu'il rêvait, mais il l'a accepté. 

Ce matin là, il va avoir entre les mains cette disparition de l'héritière américaine qui reste introuvable sur la petite île. Lady Vee doit être mise au courant, en tant que propriétaire de l'île. Elle et son mari y ont dépensé beaucoup d'argent pour y créer un petit paradis.

Lady Vee débarque sur l'île avant que la tempête n'arrive. Sa filleule bien-aimée, Lily, est sur l'île et cette dramatique disparition la touche particulièrement faisant remonter les souvenirs de ce qui est arrivé à sa mère il y a de nombreuses années maintenant. Lily s'occupe de la protection du corail, elle a repris le flambeau de sa mère et poursuit sa vocation écologique. 

Solomon et Lady Vee sont préoccupés par ce qui se passe sur l'île. Il s'y passe des faits étranges, ils ont l'impression aussi d'être épiés... Ils s'engagent alors tous les deux dans une course contre la montre pour que l'île reste un paradis à vivre. Il ne peut s'agir que de quelqu'un étant sur l'île puisque toutes traversées vers le continent sont coupées du fait de l'annonce de la tempête tropicale. 

Glamour, luxe et mystères

Un polar assez classique qui se déroule en huis-clos. Sa particularité, ses lieux paradisiaques. 

On retrouve ici une ambiance très luxueuse, glamour, au coeur d'une toute petite île des Caraïbes. Une île qui appartient ici à Lady Veronica, dit Lady Vee, dame de compagnie de la princesse Margaret. Il s'agit là d'un fait réel concernant l'autrice Anne Glenconner, qui n'est autre que la vraie dame de compagnie de la princesse Margaret et qui a acheté cette île en 1958 avec son mari pour y accueillir des célébrités. C'est son île qui lui a inspiré l'écriture de ce roman. 

Toute l'action se déroule donc à huis-clos sur cette petite île privée et j'ai trouvé que les décors étaient le point fort de ce roman. Des décors paradisiaques, avec une verdure luxuriante qui fait du bien ! Des plages de sable fin... bref un vrai paradis exotique. 

L'écriture de l'autrice rend vraiment honneur à ce petit paradis et à sa végétation luxuriante. Elle en parle magnifiquement et décrit l'île avec bonheur et la rend pour le lecteur très attrayante. Une île rendue également mystérieuse car il s'y est passé certains faits dans le passé et elle renferme encore quelques secrets. 

Elle s'est inspirée de ses propres moments vécus sur l'île, il y a un mélange de fiction et de réalité. On y rencontre de vraies personnalités parmi les personnages cités, ce qui rend ce roman très glamour et dans le genre ambiance "à paillettes". 

On reconnaît facilement Lady Glenconner sous les traits de son personnage Lady Vee, qui joue ici la Miss Marple des Tropiques.

L'intrigue en elle-même m'a moins conquise. Je l'ai trouvée très lente à se mettre en place et m'a donc fait passer quelques moments de lecture plutôt longs... L'évidence du meurtrier m'est venue rapidement au cours de l'intrigue. Je n'ai donc pas ressenti un suspense des plus haletant. 

La lecture en est tout de même resté agréable par ses descriptions si vivantes de cette nature riche, de ce décor paradisiaque. J'ai aimé également cet intérêt à l'écologie sur l'ensemble de cette île et notamment sur la protection du corail qui prend une place importante dans le roman. 

L'écriture est fluide, agréable. Un peu de longueur comme je vous l'ai dit. L'autrice nous fait revivre aussi certains moments de sa vie insérés dans cette fiction. 

Même si le côté suspense rester léger et prévisible, 
ce roman reste une lecture agréable et exotique. 




 
Merci aux Editions Albin Michel pour cette lecture.

6 commentaires:

  1. Il me tente vraiment celui-ci :)

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Un suspense très léger, mais un décor et une ambiance paradisiaque qui donnent envie ;-)

      Supprimer
  3. Le titre m'a fait penser à la série policière du même nom.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas, mais il semble sympa :)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !