mercredi 1 septembre 2021

Engloutie

 



Synopsis

Deux couples passent leurs vacances sur une île de la mer du Nord, réputée pour son calme et la beauté de ses paysages. Et le drame survient...

Après avoir été enlevés, une femme et un homme sont amenés sur la plage à la nuit tombée. Et là, ce dernier assiste impuissant au supplice de sa compagne. Car la marée monte, qui va engloutir celle qu'on a enterrée dans le sable – et dont seule la tête dépasse...

Le tueur prend d'autant plus de plaisir à ces spectacles qu'il se sait supérieurement intelligent... donc infaillible. Personne, jamais, ne le soupçonnera. Mais est-il de crime qui reste à jamais impuni ?
Julia et Michael vivent ensemble depuis 3 ans. C'est grâce à un collègue de Michael, le Dr Andreas Wagener, qu'ils vont passer 15 jours de vacances sur l'île d'Amrum où il posséde une maison familiale. Andreas Wagener y passerait ses vacances de novembre avec sa femme et propose à Michael et Julia de les accompagner. En échange, Michael pourrait l'aider à poursuivre l'aménagement des combles de la maison. 
Julia avait sauté de joie à cette annonce, elle aime le climat âpre de la mer du Nord. 

Subjugués par les paysages, par la puissance de la nature, les deux couples en vacances vont vite déchanter. 

Une nuit, sur l'île d'Amrum, un homme et une femme sont enlevés. Ils se réveillent sur une des plages de l'île, affolés par ce qui leur arrive. La femme est enterrée dans le sable mouillé, n'ayant que sa tête hors du sable. Quant à l'homme, il est assis et ligoté à un pieux sur le sable, juste à côté de sa femme. Devant eux, un homme qu'ils ne peuvent apercevoir, emmitouflé dans son manteau, sous sa capuche, et portant une lampe de front faisant cacher son visage. Lorsque la femme se réveille, elle comprend vite où elle se trouve. Elle comprend qu'elle est immobilisée, enfouie dans le sable jusqu'au cou, sa tête s'agitant dans tous les sens. Ses cris se perdent dans le bruit du vent. Elle tente de se libérer mais n'y arrive pas, le sable mouillé la paralyse comme du béton. Ses appels au secours ne sont entendus par personne. Sauf l'homme qui la regarde alors que les premières vagues arrivent dans sa bouche. Lorsque son mari se réveille, il est assis sur le sable et attaché à de forts liens reliés à des pieux. Ses cris deviennent incompréhensibles. Il voit sa femme enterrée dans le sable, il comprend lui aussi. L'homme qui les regarde porte un masque de ski. Le couple supplie de les libérer, et de ne pas laisser noyer la femme. 

Le tueur observe leurs réactions. Pendant ce temps, la marée monte jusqu'à engloutir la femme enterrée dans le sable.

Au petit matin, des enquêteurs se saisissent de l'affaire. Leur première question : "Comment en venait-on à l'idée d'enterrer une femme et d'obliger son mari à la regarder se noyer ?" Un scénario si alambiqué... 

L'île est sous le choc. Une île si tranquille habituellement. L'étrangeté de la situation. Un meurtre cruel, vicieux, commis après mûre réflexion et non sur un coup de tête. 

Quant au tueur, il observe ce qui se passe sur l'île. Une sorte de huis-clos pour les policiers qui vont devoir interroger les habitants. Le tueur veut jouer avec la police, il se sait plus intelligent que tout le monde, il veut que la terre entière le sache. Mais son premier essai avec le couple sur la plage ne l'a pas satisfait entièrement....
Quel talent !

Je découvre la plume d'Arno Strobel avec "Engloutie" et croyez-moi je ne vais pas m'arrêter là ! Un thriller psychologique de toute beauté, où vous êtes captivé par l'intrigue du début jusqu'à la fin avec des crimes commis en huis-clos.

Une intrigue glaçante avec une perversité bien présente dans la façon que le tueur a de s'en prendre à des couples. Le suspense est palpable tout au long du thriller, et l'auteur a un vrai talent puisqu'on en vient à soupçonner plusieurs personnages tout au long du roman. Nous sommes dans une sorte de huis-clos sur cette petite île de la mer du Nord, et je me suis projetée en effet sur plusieurs personnages comme étant l'assassin. Mais je dois dire que j'ai été plus que surprise par le talent de l'auteur qui sait parfaitement jouer avec le lecteur jusqu'au dénouement, jusqu'au dernier mot du thriller même !! L'intrigue est menée de façon royale, avec des rebondissements, des actes qui viendront faire doubler vos battements de coeur. 

Imaginez la tension, la panique de la femme enterrée dans le sable mouillée qui n'a d'autres choix que de se voir noyée par une marée montante.... La lecture en est haletante.

Arno Strobel a en plus cette façon d'écrire qui nous transmet cette sensation d'assister aux scènes. Non pas la mort en elle-même, mais il transmet superbement les émotions vécues par les personnages. Tant au niveau des victimes, de leurs peurs, leurs affolements ; qu'au niveau du tueur et de son plaisir à assister à la mort d'êtres vivants, à sa perversité. 

Un tueur machiavélique, qui se sent supérieur aux autres, qui a tout préparé méticuleusement. Il n'a rien laissé au hasard. 

Tous les personnages du thriller sont superbes ! Ils sont assez atypiques je dois dire, certains sont un peu "barrés" d'ailleurs. L'inspecteur en charge de l'enquête compte parmi les "barrés", un homme bizarre que ses collègues ont du mal à cerner. Il est antipathique, hostile, aussi bien dans l'histoire que pour le lecteur. On n'a pas forcément de sympathie envers les personnages, mais ils sont très intrigants pour le lecteur, très intéressants à suivre. Nous apprenons à les connaître tout au long du thriller.
La façon d'écrire de l'auteur fait que l'on observe le moindre mouvement, la moindre pensée de chacun des personnages du fait qu'on puisse les soupçonner chacun. Ceci a fait monter en moi un certain côté palpitant à lire ce thriller.

Vous avez également un prologue qui dès le départ vous mettra en émoi, vous savez de suite que la tension sera présente tout au long du thriller. 

L'auteur joue sur le côté psychologique, il place dans ses mots beaucoup de questions sur ce qui peut pousser ce tueur à commettre des crimes aussi terrifiants. Commettre des crimes horribles et y assister avec délectation...que se passe t-il dans sa tête ? Un être qui veut aussi attirer l'attention sur lui ne l'oublions pas.

Le cadre, l'ambiance, de cette petite île de la mer du Nord apporte beaucoup. Le vent, le bruit du vent, la nature riche.

L'écriture, je vous en ai parlé plus haut, est superbe. Et sachez qu'Arno Strobel m'a bien eue... Le suspense est maintenu jusqu'au bout du bout car il multiplie les pistes avec brio.

C'était mon 1er mais pas le dernier thriller d'Arno Strobel. 
Un thriller haletant que vous ne pourrez pas lâcher jusqu'à en avoir lu son dernier mot. 


Merci aux Editions L'Archipel pour cette lecture.

4 commentaires:

  1. Je ne connaissais absolument pas, mais tu me donnes très envie de découvrir cet auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une belle découverte de mon côté, et il est certain que je vais lire les autres thrillers de cet auteur !!

      Supprimer
  2. Je ne connais pas mais ça donne envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haletant, et une ambiance très très bien travaillée

      Supprimer

Merci de votre passage sur le blog !