Synopsis :
Madeleine et Clémence, amies depuis l'enfance, ne connaissent rien d'autre que les champs de la Champagne-Ardenne. Rêvant de voyage, de liberté et de grandes épopées amoureuses, elles ne veulent surtout pas finir comme leurs mères : hystérique ou bien accro aux anxiolytiques et émissions de variété...
Lorsqu'elles décident enfin de colorer leur quotidien, elles s'envolent pour Londres et deviennent jeunes filles au pair, un objectif en vue : s'émanciper à tout prix et s'ouvrir à de nouveaux horizons.
Alors qu'elles espèrent mener une vie glamour à l'image d'Audrey Hepburn, leur héroïne ultime, Madeleine développe une obsession étrange pour son banquier et Clémence s'amourache d'un homme marié.
A MagnyCourt, petit village de la Champagne-Ardenne, vit Madeleine et Clémence. Amies depuis l'enfance, elles sont dans l'âge entre le passage de l'adolescence à la vie d'adulte.
Madeleine est réservée, cultivée, amoureuse de Clark Gable depuis ses 8 ans et totalement fan d'Audrey Hepburn et des films dans lesquels elle joue. Madeleine a souvent été moquée et chahutée tout au long de sa scolarité et s'est toujours trouvée "moche".
Clémence est quant à elle à l'opposé de Madeleine. Elle a toujours été populaire, extravertie, en avance sur son âge, et à la réputation assez sulfureuse. Bien qu'ayant des caractères opposés, Clémence et Madeleine se sont trouvées sur un malentendu lorsqu'elle étaient en primaire et sont restées meilleures amies.
Elles ne connaissent que la campagne de leur petit village et ont se besoin de voir plus loin et de ne plus se faire traiter de "péquenaudes".
A ce passage imminent dans la vie d'adulte, elles ressentent le besoin de s'émanciper, le besoin de quitter leur petit village où il n'y a ni pharmacie, ni boulangerie, ni boucherie, etc, et d'explorer plus loin, et surtout de quitter leur mère respective.
Des mères atypiques, l'une fait défiler les hommes dans sa vie avec la cadence fiévreuse d'une chanson de Brel ; toujours suivis d'un suivant. L'autre est accro aux médocs, des cachets qui lui permettent d'éviter le reflet de sa vie et sa peine de voir son fils emprisonné à Fleury-Mérogis.
Cette envie d'émancipation se fait ressentir le jour où l'une des deux a un gros problème à résoudre. Pour cela, elles prennent la décision de quitter leur village pour s'envoler vers la capitale britannique. L'une et l'autre ont trouvé un job de jeune fille au pair dans une famille Londonienne par le biais d'une agence.
Elles espèrent pouvoir tout d'abord y régler ce gros problème qui concerne l'une des deux, puis d'y trouver une vie plus glamour qu'à Magnycourt. Une vie à l'image des films dans lesquels tournent Audrey Hepburn.
Mais elles n'ont pas pensé aux quelques accumulations de difficultés auxquelles elles vont être affrontées et auxquelles elles vont devoir faire face. Madeleine va se trouver face à quelques déconvenues et difficultés financières et va développer une obsession étrange pour son banquier Londonien comme si il allait pouvoir tout régler pour elle...
Clémence, elle, ne s'attendait pas à éprouver quelque chose pour un homme marié plus vieux qu'elle et s'en amouracher...
Nos deux compères vont devoir faire face aux difficultés et apprendre à faire les bons choix jamais facile à prendre. Parfois, il faut même assumer les mauvais choix pour pouvoir grandir un peu.
Coup de coeur !
Je n'avais jamais rien lu d'Ahava Soraruff auparavant, et j'ai adoré ce Young Adult !! Ahava Soraruff n'écrit pas que des romans Young Adult, l'un de ses romans parus cet été me tente énormément : il s'agit de L'espoir des poupées russes, paru chez City Editions.
Dans Les filles confettis, Ahava Soraruff soulève des sujets d'actualité très intéressants et qui parlent à tous : quête d'identité dans ce passage à la vie d'adulte, amour, amitié, IVG, famille...
On le sait tous, l'adolescence révèle son lot de surprises et nos deux amies d'enfance ne vont pas être épargnées.
J'ai adoré l'histoire de ces deux jeunes femmes. On apprend à les connaître tout au long de la lecture, avec leurs doutes, leurs peurs, leurs espoirs, leurs rêves, leurs questionnements sur la vie... Un roman rempli de peps, de bonne humeur tout en parlant de sujets importants. Aucun temps mort, pas une seconde d'ennui. Il se passe tout le temps quelque chose aux côtés de Clémence et Madeleine, et quel plaisir de suivre leur quotidien ! C'est frais et acidulé et ça fait un bien fou !
On y retrouve autant de sensibilité que d'humour grâce à la jolie plume d'Ahava Soraruff. Une plume qui donne également le ton et dès les premières pages de lecture on sent qu'ici il n'y aura aucun tabous, et quel bonheur ! On dit, et c'est très agréable.
Les personnages sont très attachants, que ce soit pour les personnages de Clémence et Madeleine, ou encore d'autres personnages que l'on va rencontrer au fur et à mesure de leurs aventures. Deux jeunes femmes devenues meilleures amies depuis l'école primaire, sur un malentendu. Deux jeunes femmes qui ont toujours été aux opposés et pourtant... Mais ne dit-on pas que les opposés s'attirent... Deux jeunes femmes qui n'ont pas une vie franchement folichonne, qui ont passé leur enfance dans un petit village où rien ne se passe, qui vivent au sein d'une famille instable et pour l'une et pour l'autre. Elles ont réussi pourtant à se construire l'une et l'autre à leur façon, et certainement aussi grâce à l'autre justement.
Des personnages très approfondis et surtout très vrais, authentiques, et l'autrice leur fait vivre des moments de vie intense avec beaucoup de sensibilité, de psychologie aussi.
Cette émancipation et ce départ pour Londres annonce bien des changement pour les deux jeunes femmes. L'une a besoin de régler un très gros problème qu'elle doit régler rapidement, l'autre cache sous cette idée de départ l'envie de retrouver l'inconnu (mais je ne vous en dit pas plus à ce sujet).
L'intrigue du roman est superbement menée et on a un joli lot de surprises que nous offre l'autrice et que l'on accueille avec bonheur en tant que lecteur ! Des rebondissements qui viendront pimenter la lecture. Des rebondissements qui viendront nous surprendre, qui viendront nous faire penser que l'une ou l'autre de nos deux compères vont prendre parfois de mauvaises décisions et on aura envie de le leur crier à travers les pages ! Elles sont parfois agaçantes, naïves aussi parfois, mais bien souvent émouvantes. ;-)
Elles nous surprennent par leur courage pour faire évoluer leur vie mais aussi à rebondir face à telle ou telle situation. J'ai trouvé qu'au cours de cette émancipation londonienne, l'une des deux s'ouvrait face à la vie, qu'elle puisait une certaine force dans toutes ces nouveautés qu'elle devait affronter, et qu'elle savait du coup s'adapter à chaque situation. Un bel envol en somme.
J'ai aimé la structure du roman avec une alternance de voix et de chapitres entre nos deux compères ainsi qu'un découpage du roman en plusieurs parties. Une plume avec beaucoup d'humour, de sensibilité, de peps, et qui ose dire les choses.
Comme je vous l'ai dit, l'autrice met en avant des thèmes forts de la vie et un joli message autour de ce thème des filles "confettis". Elle dit : "Les filles confettis, ce sont Madeleine, Clémence, mais aussi toutes les filles qui doivent apprendre à s'émanciper des rêves désuets qu'on nous rabâche sur les écrans".
Et j'ai envie de vous dire que je n'ai rien d'autres à rajouter. ;-)
Il y a également une très belle définition des "filles confettis" dans les propos du banquier de Madeleine, un passage que j'ai adoré, mais là aussi je vous laisse le découvrir dans cette lecture.
C'est un gros coup de coeur, un roman qui parle à tous car on est tous passé par l'adolescence et le passage à la vie d'adulte. On a tous eu des rêves parfois un peu trop gros bien entendu.
Bien sûr qu'il faut toujours avoir des rêves dans la vie, mais il faut en faire la part juste et ne pas se laisser avoir par les choses qui brillent.
Oh tu donnes envie ! Il faudrait que je tente cette ME un jour !
RépondreSupprimerIls ont de très belles parutions ! Et j'ai trouvé ce roman extra sur bien des points ! Pas de tabous, des sujets d'actualités, des personnages attachants, etc.
SupprimerJe ne connaissais pas du tout ce livre. Il semble bien sympa donc merci pour la découverte :)
RépondreSupprimerUn plaisir de faire découvrir de jolies lectures comme celle-ci ;-)
Supprimer