mercredi 23 octobre 2019

Le goût du bonheur






Auteur : Angéline Michel

Editeur : J'ai Lu
Collection : Littérature Française
Romans - Feel-good - Famille - Amitié - Secrets - Journalisme - Italie - Angleterre - Londres - Rencontres - 
Pages : 224
Parution : 13 mars 2019







Synopsis

Valentina coule des jours paisibles sur sa petite île au large de l'Italie avec son fidèle acolyte à quatre pattes, Ferdinand, et travaille dans un bar. A Londres, Laure fait ses premiers pas en tant que journaliste, et tous les moyens sont bons pour épater le rédacteur taciturne qui la chaperonne. Tout oppose les deux jeunes femmes jusqu'à l'apparition inopinée d'une seule et unique photographie qui va bouleverser leurs existences à jamais...


Valentina vit paisiblement sur la petite île de La Maddalena, au large de l'Italie. Ses journées sont faites de promenade sur la plage avec son fidèle chien Ferdinand, de lectures qui se trouvent être une grande passion pour Valentina, et puis il y a également les services qu'elle effectue au bar d'Alfredo,et bien entendu les soirées avec ses amis.

Parmi eux, il y a son meilleur ami, Nikola, et puis Mauro et Isa. Entre eux, une réelle amitié pour traverser les hauts et les bas de la vie. Pas une journée ne se passe sans qu'ils ne se voient, et d'ailleurs au bar d'Alfredo Valentina y travaille également avec Mauro et Isabella. 

Valentina a pour habitude de se promener le matin avec son chien Ferdinand sur l'une des plages de l'île. Par un matin où le vague à l'âme s'était emparé d'elle, Valentina eu la surprise de découvrir un smiley dessiné dans le sable avec, juste en dessous, une phrase écrite : 
"Tout finit par s'arranger"

Autour d'elle, personne en vue...

D'autres surprises vont survenir dans la vie de Valentina sans qu'elle s'y attende. Elle en fait la confidence à ses amis, et notamment à Isabella. 

Valentina est désormais prise dans un jeu de piste avec des petites attentions glissées ça et là sur l'île et de prochaines indications pour suivre le chemin. Mais qu'y a t-il au bout de ce chemin ? Et qui est l'instigateur de ce jeu de piste ? Valentina est prête à poursuivre car, au vue des indices glissés ça et là, la personne qui en est l'instigateur la connaît bien et Valentina est donc déterminée à aller jusqu'au bout...

A des centaines de kilomètres de là, il y a Laure. Londonienne, Laure débute sa carrière de journaliste. Elle y rencontre Bridget qui démarre également comme elle, et puis Lucy pleine d'expérience. Laure veut tout donner pour parvenir à ce qu'elle a toujours souhaité, être journaliste. Si bien que Laure se donne à fond dans les missions qui lui sont confiée et puis l'opportunité qui s'offre à elle d'être embauchée par un grand magazine Londonien ne se représentera pas deux fois, elle veut donc montrer de quoi elle est capable à ses nouveaux patrons. Laure ne vit que pour son travail. Du coup, elle a mis un peu de côté sa vie car elle ne sort pas beaucoup hormis pour des missions confiées pour son travail, et le peu de temps libre qu'elle s'octroie elle le passe auprès de ses parents qui vivent eux aussi à Londres. Tous les trois sont très complices. 

Sur l'île de La Maddalena, Mauro revient de vacances. Il s'était octroyé un séjour Irlandais et pour son retour en Italie, il avait convié tous ses amis au bar à vin de l'île. Il leur raconta sa découverte de ce pays tout en verdure, et il appuya son récit de quelques Polaroid. Le récit de son expédition se poursuivant, il n'avait oublié aucun de ses amis en leur rapportant à chacun un présent typiquement irlandais. Mauro était comblé de son voyage et n'oublia pas non plus de raconter son arrivée à Londres dans un nouveau restaurant à la mode avant son retour pour l'Italie. Mauro avait pris des photos de tous les lieux visités, y compris ce superbe restaurant londonien dont tout le monde parlait, à l'allure d'un château fort. L'une de ses photos rendra stupéfait toute la bande de copains. 

Ce cliché viendra chambouler la vie paisible de Valentina ainsi que celle de Laure.... Qu'y a-t-il sur cette photo.....

De quoi passer un bon moment livresque !!

Tout à fait, du pur feel-good avec ce roman qui vous fera passer en effet un bon moment livresque. Il s'agit là du premier roman d'Angéline Michel et on a tous les éléments présents pour un feel-good.

L'histoire fonctionne bien dès les premiers instants de lecture et on a envie d'avancer au fil des jours en compagnie de ces deux jeunes femmes, Laure et Valentina, que l'on apprend à connaître petit à petit. La vie de l'une et l'autre est différente mais elle vous tient en haleine. On peut dire également qu'il s'agit là d'une belle aventure humaine car, vous l'aurez compris, le dénouement est très beau et ne vous laissera pas de marbre même si l'histoire est tout de même un peu cousue de fil d'or. 

C'est un roman qui fait du bien, avec entre autres ces superbes paysages de cette petite île au large de l'Italie. Qu'il y fait bon vivre, c'est vraiment très agréable à lire car Angéline Michel nous a partagé de très beau clichés de voyages dans ses descriptions des lieux. Ce lieu est reposant, convivial, on a envie de sauter dans les pages et de s'immiscer dans la vie de l'île et de celle de Valentina accompagnée de ses amis toujours présents. Que c'est beau une amitié comme cela ! 
Et puis, pour faire un peu la balance dans cette vie paisible, on a la vie trépidante d'une Londonienne qui veut tout faire pour arriver à ce qu'elle a toujours voulu : être journaliste. On participe aux soirées d'investigations, à la vie d'une jeune journaliste qui débute dans ce milieu...

Le choix de ces deux lieux que tout oppose est judicieux. 

Le voyage à La Maddalena m'a plu ! Je réponds là à la dédicace d'Angéline Michel qui m'avait dédicacé mon livre lors de mon achat.

J'ai beaucoup aimé les personnages, tous autant qu'ils sont. Ils sont bienveillants et ça fait du bien. Le caractère des deux jeunes femmes, héroïnes du roman, est intéressant et j'ai aimé l'évolution de chacun des personnages. Ils sont humains et attachants.

Le style est simple, l'écriture est fraîche et pétillante, la lecture est fluide et addictive. Une belle écriture pour un premier roman. 

Un roman qui porte très bien son titre, et il vous fera passer un fort agréable moment livresque en compagnie de personnages attachants. 



1 commentaire:

Merci de votre passage sur le blog !