samedi 19 janvier 2019

La croisière de Noël




Auteur : Mary et Carol Higgins Clark
Traducteur : Anne Damour

Titre original : Santa Cruise : A holiday mystery at sea

Editeur : Albin Michel
Collection : Littérature générale
Policier - Suspense - Voyage - Noël - Croisière - Huis-clos
Pages : 313
Parution : 8 novembre 2006








Synopsis : 


Mary Higgins Clark et sa fille Carol vous accueillent à bord du Royal Mermaid. Comme Alvirah Meehan et Regan Reilly, leurs héroïnes préférées, vous ne risquez pas d'oublier cette croisière de Noël. Disparitions, menaces, détournements... Le voyage s'annonce mouvementé ! Sens de l'intrigue, rebondissements inattendus, humour : les deux reines du suspense vous souhaitent un Noël plein de frissons...

A Miami, a lieu l'embarquement à bord du Royal Mermaid pour une croisière un peu particulière. Le Commode Randolph Weed a en effet racheté ce vieux paquebot qui a un fort passé et l'a remis à neuf afin de d'organiser des croisières.

Son chargé de communication, Dudley, a eu la bonne idée de promouvoir le Royal Mermaid en l'inaugurant par une croisière particulière, l'intitulant « La croisière de Noël ». Il propose au Commodore Weed d'embarquer pour cette croisière inauguratrice une centaine de personnes choisies pour leur générosité ou bonnes actions réalisées tout au long de l'année. Une croisière qui leur serait offerte en remerciement. Des personnes tout à fait différentes, qui ont pu réaliser de « petites » bonnes actions, comme de grandes personnalités qui ont été très généreuses tout au long de l'année en offrant de grosses sommes d'argent à des œuvres humanitaires.

Le Commodore est dans un premier temps septique puis l'idée de Dudley pourrait être bonne pour faire de la publicité aux futures croisières sur le Royal Mermaid.

C'est ainsi, qu'à Miami, embarque une centaine de passagers sur le Royal Mermaid pour une croisière offerte pour 4 jours sur les mers pendant les fêtes de fin d'année. Parmi eux, se trouvera Alvirah Meehan, ancienne femme de ménage devenue millionnaire après avoir joué à la grande loterie de l'Etat de New-York. A ses côtés, son mari Willy. Alvirah adore les enquêtes policières et a le chic pour fourrer son nez dans les affaires d'autrui. A bord du Royal Mermaid, on trouve également Regan Reilly, détective privé, et quelques membres de sa famille.

Seulement voilà, cette croisière ne sera pas tant que ça reposante pour les voyageurs et pour le Commodore qui va vite penser qu'il n'a pas fait le bon choix en écoutant son chargé à la communication et qu'il en sera tout l'inverse d'une bonne publicité pour ses futures croisières.

En effet, le voyage démarre mal avec quelques problèmes d'attribution de cabines. Mais en plus de cela le voyage va être très vite perturbé par des événements très étranges. Une croisière inoubliable... ça, les passagers ne vont l'oublier de si tôt ! 


Un huis-clos des plus classiques.

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu de Mary Higgins Clark ou de Carol Higgins Clark et pour le Cold Winter Challenge j'avais donc sélectionné ce petit polar. 

A la lecture du résumé, je dois bien vous avouer que je pensais que cette croisière de Noël allait être beaucoup plus captivante et mystérieuse et je ne vous cache pas que malgré une bonne lecture, j'ai été un brin déçue.

Un brin déçue car en effet, je m'attendais à beaucoup plus de suspense et plus de rebondissements. Mais j'ai trouvé l'intrigue beaucoup trop simple à mon goût, pas extraordinaire, et moins captivante que je ne l'aurais pensé en lisant la 4ème de couv'. 

Malgré cela, je ne peux pas dire que j'ai passé un mauvais moment lecture car même si l'intrigue était beaucoup trop simple à mon goût, j'ai trouvé la lecture très fluide et les personnages attrayants. Les personnages principaux sont les personnages fétiches des auteures, à savoir le personnage d'Alvirah Meehan et celui de Regan Reilly. Les personnages secondaires sont également intéressants.

Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, et en même temps il n'y a rien de transcendant dans cette enquête. J'ai juste passé un bon moment de lecture pour le Cold Winter Challenge pendant les fêtes de fin d'année.

J'aime par contre comment les auteures ont construit le déroulement de l'intrigue. Ce que j'ai aimé en fait est que l'on a le point de vue de chacun des personnages sur l'affaire à résoudre. 

Les chapitres sont courts, et j'aime assez car ça permet à la lecture d'être assez rapide et un peu plus rythmée.

Les deux auteures ne rechignent pas sur les descriptions et ça c'est un point fort.

L'enquête avance à petit pas, je n'y ai pas trouvé de grands rebondissements.


Un polar léger sous forme de huis-clos, une enquête simple qui se lit facilement. 



3ème chronique pour le Cold Winter Challenge
dans le Menu Stalactites ensanglantées





2 commentaires:

  1. Dommage pour le manque de suspense et de rebondissements, mais l'important, c'est que tu aies quand même pu passer un bon moment de lecture :)

    RépondreSupprimer
  2. Je savais que la fille écrivait aussi des polars. Mais je n'en ai jamais lu.

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !