Auteur : Laëtitia Danaë
Editeur : Snag Fiction
Collection : Lune pourpre
Romans - Roman fantasy - Young Adult - Aventure - Quête initiatique - Apprentissage - Destin - Magie - Pouvoirs -
Pages : 512
Parution : 7 juin 2018
Synopsis :
"Un jour, on m'a dit que ce pouvoir exacerbé qui grandissait en moi ne pouvait plus être caché. Pour le bien de toutes les espèces opprimées, je me devais d'être une initiée".
Lilith, fille de paysan, vit en autarcie dans un village reculé, mangé par les superstitions et les cultes de divinités. Obligée de dissimuler sa vraie nature, elle reçoit un jour la visite d'un homme très singulier, qui prétend pouvoir la protéger de tous les dangers. Malgré elle, Lilith va devoir faire face à de nouvelles responsabilités, dans un monde où elle est considérée comme une icône susceptible de redonner à Hibendrill sa splendeur d'antan.
Mänsamel, village d'Hibendrill... c'est dans ce modeste village rustique connu de personne et caché dans le flanc d'une colline où Lilith passe son enfance. Peu de contacts avec les contrées voisines, les habitants avaient l'impression d'être seuls au monde. Jamais ils n'avaient vent de ce qui se passait en dehors de chez eux. Un roi qui les gouvernait ? Des soldats ? Personne n'avait eu l'occasion de les voir...
Lilith y vit avec son père qui adore plus que tout sa fille. C'est une enfant solitaire. Lilith est particulière. Elle possède des pouvoirs, des pouvoirs qu'elle doit garder secrets. Et son secret devait être farouchement gardé c'était la première règle instaurée par son père. Il en a va de sa vie.
En effet, ses pouvoirs font d'elle un être rare et le Roi traque sans pitié les êtres dotés de pouvoirs dans le seul but d'obtenir un immense pouvoir sur tout le peuple.
Et il est bien difficile pour Lilith, au fil du temps, de garder ce secret intact. Alors son père, même si cela le ronge de devoir se séparer de sa fille, fait appel à un homme, un Abel, pour qu'il exile Lilith dans sa communauté là où elle sera protégée parmi des êtres possédant les mêmes pouvoirs qu'elle.
Le Roi, souverain cruel, est un Nephel. Il est le maître d'une caste très rare qui manifeste des dons stupéfiants. Créature magique, il veut faire s'éteindre toutes les autres espèces magiques comme les Abels, les Amazones, les Nains, les Thaumaturges, les loups du Daïs, etc.
D'abord prise de chagrin de devoir quitter son père, Lilith doit partir de Mänsamel et suivre un Abel se prénommant Sando. Un homme atypique, vêtu d'un vêtement dans une matière inconnue telle une seconde peau et d'une cape noire retenue par des broches en forme de tête de loup. Un homme à l'élégance rare.
Sando est pris d'émotion lui aussi à l'idée de retirer Lilith à son père. Et sans lui mentir et avec beaucoup de sincérité, il lui explique que dans la cité où ils vont, Lilith grandira et perfectionnera ses pouvoirs durant de longues années.
C'est alors que Lilith part sur des routes inconnues accompagnée de Sando et de son loup géant, Kalenken. Lilith n'a que 10 ans, elle ne le sait pas encore, mais elle est promise à un grand destin...
Rapidement, elle va être confrontée à de rudes épreuves, rencontrer de nouvelles espèces pour beaucoup très effrayantes, avant d'arriver dans sa nouvelle communauté. Lilith est une personne importante aux yeux des Abels. Elle ne comprend pas tout encore, toutes les explications lui seront données en temps et en heure, il lui faudra également travailler ses dons, s'en découvrir de nouveaux, mais aussi apprendre à se battre et à relever d'immenses défis.
Elle qui pensait n'avoir rien d'exceptionnel, et qui ne se voyait ni comme une magicienne, ni comme une guerrière, et juste comme une fille de paysan... va se découvrir une vie nouvelle au sein du peuple des Abels. Pour l'aider à traverser les épreuves de sa nouvelle vie et suivre les durs entraînements qu'elle devra accomplir, d'autres acolytes viendront lui apporter leur soutien : Douce et son grand frère Melhen un peu plus âgé de quelques années que Lilith, mais aussi Mutiane, une amazone.
Une longue initiation attend Lilith... et bien d'autres aventures encore...
Gros coup de coeur !!
Quel univers fascinant et quelle jeune demoiselle pleine de courage !!! Pur moment de bonheur livresque avec cette aventure épique peuplée de créatures fascinantes, et pour certaines d'entre elles plutôt maléfiques.
Comment vous faire ressentir mon immense coup de coeur pour le Tome 1 de cette saga, c'est toujours très difficile pour moi de trouver les bons mots lorsqu'il s'agit, comme ici, de gros coup de coeur.
J'ai dévoré cette lecture, et je me suis sentie happée dès les premiers instants de lecture et il difficile ensuite de devoir lâcher la lecture pour reprendre son quotidien... Laëtitia Danaë a un réel talent pour nous embarquer dans une aventure incroyable où l'on bascule dans un monde imaginaire de par leurs paysages, leurs êtres, leurs us et coutumes.... J'ai trouvé cet univers vraiment fascinant et il nous embarque totalement dans une aventure épique.
Dans ce 1er tome, on fait donc connaissance avec Lilith, petite demoiselle de 10 ans qui ne connaît qu'une vie simple et calme parmi des paysans. Une jeune fille pleine de courage lorsqu'elle doit quitter son père et lorsqu'il lui sera révélé exactement qui elle est. Elle a un destin tout tracé et va devoir suivre des entraînements drastiques. Elle va découvrir sa mission au sein d'un nouveau peuple. Quel courage il faut avoir !!!
J'ai aimé suivre et découvrir aux mêmes instants que Lilith sa destinée hors du commun.
Elle vit une multitude d'aventures, c'est passionnant, il n'y a aucun temps mort et la lecture en devient addictive. Le côté rythmé par des aventures fantastiques est judicieusement dosé avec des moments plus délicats et tendres.
Elle ne sera pas seule pour suivre son initiation et Lilith va grandir parmi différentes castes, les Abels, les Amazones, etc. Elle fera la connaissance de ceux qui lui apporteront du soutien, ceux qui la protégeront, ceux qui l'initieront à sa destinée.
J'ai beaucoup aimé, dès ce premier tome, suivre les personnages de leur enfance à leur adolescence. On suit au fil de la lecture, au fil des initiations, au fil des aventures, leur croissance qu'elle soit physique ou mentale car en effet il n'y a pas que le combat à apprendre, il y a également un certain psychisme à gagner. D'enfants, on va voir Lilith et ses acolytes passer à l'âge adolescent avec parfois des rapprochements, parfois des tensions. J'ai beaucoup aimé suivre l'évolution des personnages dans cette quête initiatique et les voir grandir.
Pas de personnages principaux ou secondaires, pour ma part je trouve qu'ils sont tous liés et utiles à l'histoire et je dois dire qu'ils sont tous autant qu'ils sont très bien finalisés avec soins.
J'ai aimé également dans cette aventure, trouver des "animaux totems". Une poignée de personnages a un animal compagnon qui le suivra toute sa vie. Je vous laisse bien entendu découvrir le moment où ils se connaissent.... et de quelle manière ils se retrouvent liés.
Les aventures que les personnages vont vivre sont passionnantes. Bien entendu, vous vous en doutez, le Bien et le Mal vont se contrer. L'univers de l'auteure est riche et foisonne de mille idées, c'est stupéfiant. Tout est si bien en cohésion entre les aventures, les décors des lieux, les créatures imaginaires, les noms des êtres ou des lieux.... c'est remarquable. Et que de rebondissements, pour notre plus grand bonheur de lecteur !
La plume de la jeune auteure est magnifique, c'est vraiment très bien écrit. On peut parfois, dans certains romans fantasy, se perdre entre de nouveaux noms de lieux fantastiques ou de personnages, ou bien de nouvelles créatures fantastiques et castes, mais ici je ne me suis à aucun moment sentie perdue. Une plume vraiment bien maîtrisée sur différents points. Une plume percutante quand il le faut, et une plume délicate à d'autres moments.
Pour finir, un mot sur cette couverture : Ma-gni-fique !!! De toute beauté, à l'image du roman !!
Une magnifique découverte, et je n'ai pas tous les mots pour l'exprimer.
Une histoire riche en aventures, de belles rencontres avec des personnages courageux et attachants.
Un univers fascinant... Bref, je n'ai qu'une hâte c'est d'avoir la suite entre les mains !!!
Ne passez pas à côté de cette beauté !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre passage sur le blog !