lundi 26 février 2018

Les 5/5 - Tome 1 : En équilibre




Auteurs : Anne Plichota et Cendrine Wolf

Editeur : XO Editions
Collection : Jeunesse
Roman jeunesse - Série Les 5/5 (2 tomes) - Aventures - Adolescence - Amitié - Amour - Injustice - Fraternité - Quête d'identité - Sports de Rue - Urbain
Pages : 280
Parution : 12 Octobre 2017
Merci à XO Editions pour cette lecture









Synopsis :

FAR a 16 ans, c'est une jeune fille surdouée, déchirée entre deux cultures.
MERLIN et TITUS, les jumeaux, sont déscolarisés, ils ont 17 ans et la précarité est leur quotidien.
TOM, 13 ans, acrobate, solitaire et rebelle, ne connait pas le manque, si ce n'est l'estime de son père.
JOHN, enfin, le plus jeune, 12 ans, est un garçon né dans un corps de fille, choyé par ses parents mais incompris du reste du monde.

Tous ont quelque chose a prouver, une blessure à soigner. Tous vont se retrouver autour d'une même passion, les sports de la rue, et d'une même quête: la justice.
Le grand frère de Tom, Lip, va leur donner l'occasion de mener le combat. Révolté par le cynisme de son père, qui n'a de cesse de s'enrichir sur le dos des pauvres, il décide de faire des 5/5 un clan, les transformants en robin des bois des villes.
Bientôt, les cinq ados vont mener la vie dure à tous les profiteurs sans scrupules. Sans se douter des dangers auxquels ils vont être confrontés...


Au Parc de la Villette et notamment sur le territoire des fous de glisse et de sports urbains, tous finissaient pas se connaître et par former une communauté unie par une même passion pour les sports urbains et par des codes vestimentaires identiques.

C'est ici que vont se rencontrer :
- Merlin et Titus, frères jumeaux, à la lisière de la pauvreté. N'ayant que leur mère qui gagne sa vie péniblement dans un Hôpital. Ils vivent dans un quartier défavorisé et doivent se battre pour ne pas être embringués dans des bandes pas très recommandables. Ils pratiquent formidablement bien l'art du déplacement (acrobates qui n'ont pas peur de sauter de toit en toit).
- FAR, 16 ans, dont les parents travaillent tant et gagnent si peu. Jeune fille surdouée et prise entre la culture orientale et la culture occidentale. Elle bluffe tout le monde par sa capacité dans le BMX.
- John, 12 ans, un garçon né dans un corps de fille qu'il n'accepte pas. Il ne se sent pas du tout fille et il est incompris par les personnes qui le côtoie sauf par ses parents qui, eux, comprennent et soutiennent John. Il est choyé et protéger par ses parents. Mais hélas la plupart des gens veulent te coller une étiquette ou te faire entrer dans une case, si bien que l'incompréhension pour John est sans cesse présente. Il a parfois envie de crier, emporté par la détresse qui le submerge face à l'incompréhension de certaines personnes. John adore le skateboard.
- Tom, 13 ans, toujours des rollers aux pieds et acrobate talentueux, pour qui l'attitude de son père ne le choque plus. Il a en effet l'habitude depuis des années que son père le rabaisse sans cesse. Son père n'a jamais levé la main sur Tom mais il savait par contre se montrer cassant dans ses mots. Les reproches du père font plus mal que n'importe quel coup. Surtout depuis que Tom a annoncé qu'il souhaitait intégrer le Cirque du Soleil.

Et puis il y a Lip, 22 ans, le grand frère de Tom.

Lip, lui aussi, en a marre de l'attitude de son père qui s'enrichit sur le dos des pauvres et qui dénigre continuellement toutes les personnes l'entourant.
 
Lip va avoir l'idée de réunir les 5 ados qui se connaissent un peu ou de loin grâce aux sports urbains. Il va les réunir en un clan et s'unir pour combattre l'injustice qui révolte chacun d'eux. Une sorte de Robins des bois modernes.
 
Ces 5, 6 en comptant Lip, en on marre que certains puissent se comporter comme de véritables ordures sans craindre vraiment la justice des hommes. Ils ont donc décidé que par leurs propres moyens, ils pouvaient empêcher certaines choses. Non pas pour mettre à terre ces ordures, c'était impossible pour eux à réaliser. Mais par contre ils pouvaient par de petites actions ébranler leur joli piédestal doré !!
 
Ils se sentent heureux de pouvoir agir avec Lip, avec une impression de lutter et de faire des choses justes qui les rendent plus fort. Lip organise les actions à mener et contre qui les mener.
 
Malgré la légitimité de leurs motivations, leur conscience n'était pas tout à fait tranquille pour autant après chaque opération menée.
 
Mais le clan des 5/5 ne se doute pas que sous la rivière qui coule peut se cacher de grands dangers....



De l'aventure pour combattre l'injustice !!
 
Je n'avais encore jamais rien lu de ces auteures Anne Plichota et Cendrine Wolf et le 1er tome de cette série (qui en compte 2) m'a beaucoup plu.
 
Un joli mélange qui constitue cette histoire pleine de rebondissements. On y retrouve bien entendu de l'action, une belle amitié naissante, un soupçon d'amour, de la colère, de l'injustice, et un combat à mener... Se rajoute à cela différentes classes sociales qui viennent compléter un joli tableau de personnages actuels, modernes, urbains. Des thèmes très forts ressortent de cette saga : l'amitié, la famille, la transidentité, la solidarité, la tolérance, la pauvreté, la corruption, la culture,  les classes sociales, etc. Bref, comme vous pouvez le constater c'est très riche.
 
J'ai beaucoup aimé ce mélange. On a du coup une belle aventure où les personnages recherchent une certaine justice que nous, en tant qu'humains, aimerions voir aussi bien sûr.

Je retrouve ici, et dans l'histoire et dans le titre de la saga quelques souvenirs du Club des 5 mélangé à Robin des Bois. Bien entendu c'est 100 fois plus moderne. On a au final 6 jeunes entre 12 et 22 ans issus de milieux différents, portant leur mal être d'ados sur les épaules mais aussi leur révolte contre le système dans lequel ils grandissent. Un système pas très équitable.
 
J'ai beaucoup aimé l'ambiance urbaine parisienne, ces sports de rue très actuels et modernes.
J'ai aimé également voir cette nouvelle amitié prendre naissance entre ces 5 ados et voir l'évolution de celle-ci au fur et à mesure de l'histoire.
 
Des ados tous très intéressants, aux caractères bien différents. Tous sont en fait des écorchés de la vie, chacun à sa manière. On peut voir leur évolution, prendre confiance petit à petit entre eux. On a des ados issus de différentes classes sociales, de différentes cultures, de différentes cellules familiales. Je trouve ça vraiment intéressant et enrichissant.

 
On s'attache à eux dès les premiers instants de lecture. Ils ont tous un secret à cacher. Et chacun d'entre eux est en quête d'identité.
 
Nombreux rebondissements suite à chaque intervention de leur part pour mener combat contre l'injustice. Nos jeunes héros ne peuvent pas voir que leurs actions vont compliquer leur vie, ils n'ont pas encore saisies certains faits et certaines implications... cela nous laisse présager un tome 2 tout aussi complet d'aventures !!
 
Gros point fort également de cette saga, le style très rythmé. Pas un seul temps mort sans pour autant se sentir perdu. Et notons aussi un langage riche !! Un vocabulaire riche mais aussi moderne, urbain, tout comme l'ambiance.
 
Une fin de tome qui nous laisse imaginer plusieurs hypothèses. Une note de suspense vient clôturer ce premier tome. On a du coup hâte de prolonger cette aventure avec le tome 2 et de retrouver nos 6 robins des bois.
 

En somme, vous l'aurez compris une belle saga urbaine et sociale
qui implique des personnages attachants et intéressants.


5 commentaires:

  1. Ça a l'air sympa et c'est marrant que ça se passe à Paris! Par contre, j'essaye de limiter les nouvelles sagas dans lesquelles je me lance haha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que celle-ci ça va côté longueur car il n'y a que 2 tomes ;-)
      L'ambiance parisienne est très sympa.

      Supprimer
  2. Ce n'est pas trop difficile à suivre avec ces plusieurs personnages ? Je ne connaissais pas mais ça m'intrigue parce que je n'ai jamais rien lu dans ce type d'environnement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas du tout, on les rencontre au départ, on se familiarise rapidement et on les retrouve tout au long du livre comme un groupe d'amis. Très sympa.

      Supprimer
  3. J'ai vu passer un petit peu cette saga et elle me semble sympa même si ce n'est pas celle qui me tente le plus.

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !