mercredi 23 août 2017

La fille d'avant



Tout ce qui est à toi lui a un jour appartenu




Auteur : J.P. Delaney
Traducteur : Jean Esch

Titre original : The girl before

Editeur : Editions Mazarine
Thriller - Thriller psychologique - Suspense - Manipulation - Architecture - Technologie
Pages : 432
Parution : 08 mars 2017
Merci aux Editions Mazarine pour cette lecture








Synopsis :


Après un drame éprouvant, Jane cherche à tourner la page. Lorsqu'elle découvre le One Folgate Street, elle est conquise par cette maison ultra moderne, chef d'oeuvre de l'architecture minimaliste, parfaite. Mais pour y vivre, il faut se plier aux règles draconiennes imposées par son architecte, Edward Monkford, aussi mystérieux que séduisant. Parmi celles-ci : répondre régulièrement à des questionnaires déconcertants et intrusifs. Peu à peu, Jane acquiert une inquiétante certitude : la maison est pensée pour transformer celui qui y vit. Or elle apprend bientôt qu'Emma, la locataire qui l'a précédée et qui lui ressemble étrangement, y a trouvé une fin tragique.
Alors qu'elle tente de démêler le vrai du faux, Jane s'engage sur la même pente, fait les mêmes choix, croise les mêmes personnes... et vit dans la même terreur que la fille d'avant.


 
 
Le One Folgate Street est un lieu d'habitation révolutionnaire dont le propriétaire est un architecte, Edward Monkford. Une maison stupéfiante, époustouflante, et pourvue d'une richesse technologique.
 
Edward Monkford la loue pour une poignée de cerises. Mais pour pouvoir y accéder, il faut d'abord passer quelques tests et ensuite respecter quelques règles. Enfin... quelques n'est pas le mot approprié. Edward Monkford impose en effet des conditions et clauses restrictives en grand nombre, imposées à perpétuité même si la maison est vendue par la suite...
 
Les locataires devront se plier aux règles : aucune modification d'aucune sorte ne peut être envisagée, pas de tapis ni de moquette, pas de photos, pas de plantes en pot, pas de bibelots, pas de livres... pas de lumières autres que celles déjà existantes, des capteurs sont présents et reliés à un détecteur qui ajuste l'éclairage en fonction de la luminosité extérieure... Il ne faut rien laisser traîner par terre...
 
Bref, que ce soit pour Emma, la fille d'avant, accompagnée de Simon, ou encore pour Jane, la locataire qui vient de s'installer à One Folgate Street, tout ceci est carrément dément de tous les points de vue. Et dément, car cette maison est incroyable de par sa technologie, et dément car il y a un nombre incroyable de règles à respecter et dernier point, dément car le prix est plus qu'abordable pour une telle habitation
 
Le contrat de location prévoit également des inspections régulières. Si une des règles n'est pas respectée, ce sera la porte.
 
Avant tout cela il a fallu remplir un long questionnaire, signer des documents stipulant que l'on a compris et accepté les règles. Et ensuite, avoir un entretien avec l'architecte Edward Monkford. Peu ont réussi à accéder jusqu'à l'entretien.
 
Jane a accepté les règles, a répondu au questionnaire et a accédé à l'entretien avec l'architecte. Elle a emménager avec un minimum de bagages dans cette maison futuriste.
 
Emma, la fille d'avant, et Simon, avaient eux aussi accepté les conditions et avait emménagé dans le One Folgate Street.
 
Jane y voyait dans cette maison un havre de paix après le drame qu'elle venait de vivre.
 
Emma, elle, y voyait une maison qui lui procurerait une sécurité maximale après le drame qu'elle venait de vivre.
 
Et petit à petit, le One Folgate Street va révéler à chacun toutes ses compétences et tous ses mystères... une maison intrusive dans la vie des gens qui y vivent.... 
 
 

Voilà un thriller psychologique comme j'aime !!

Tous les bons ingrédients pour passer un excellent moment lecture. Une intrigue extrêmement bien menée avec du suspense du début à la fin. L'histoire a pour lieu principal cette maison très énigmatique qui nous dévoile ses secrets petit à petit.
 
Les descriptions de cette habitation qui regorge de nouvelles technologies sont d'ailleurs très bien exprimées par l'auteur. Du coup, on visualise parfaitement les lieux et ça nous donne un peu la chair de poule... angoissant à souhait ! Un lieu qui fascine mais qui est, c'est certain, déconcertant... à l'image de celui qui l'a pensé.
 
Des personnages tout autant énigmatiques que la maison d'architecte ! Entre le personnage d'Edward Monkford, l'architecte, un peu barré dirons nous car il faut l'être un peu pour imposer de telles règles ! Et les personnages d'Emma, Simon et Jane.... on ne sait que penser car beaucoup de rebondissements. Des personnages aux passés perturbés mais dont je tairais ici la raison pour ne pas spoiler. Du reste, on découvre le passé de chacun au fil de la lecture donc le suspense et les mystères sont garantis.
 
Le One Folgate Street est lui aussi un personnage à part entière. Cette maison nous livre ses secrets petit à petit et nous offre une multitude de rebondissements et surprises auxquels on ne s'attend pas. Je ne vous cache pas qu'une telle habitation "fout les jetons". Oh mon Dieu, voilà des nouvelles technologies dont je ne voudrais pas chez moi...
 
Comme je le disais, une intrigue très bien ficelée. Une belle présentation également avec une alternance des personnages d'Emma, la fille d'avant, et Jane, histoire actuelle. Tout est superbement orchestré et raconté d'une façon qui nous tient en haleine. La construction utilisée par l'auteur est donc très habile. On a bien, ici, un thriller psychologique entre les mains et un très bon thriller psychologique. Le suspense est très prenant, on a du coup qu'une envie c'est de connaître le dénouement d'une façon addictive, donc on a bien ici un page-turner entre les mains. On doute sur chacun des personnages et moi j'adore ce phénomène car on est pris en haleine sans pouvoir lâcher le roman du coup. Aucun temps mort dans l'histoire, on passe de rebondissement en rebondissement sans s'y attendre.

Un thriller psychologique que je recommande !
Une très belle surprise proche du coup de cœur.




 

8 commentaires:

  1. Je suis contente de voir que tu as aimé ce livre à ce point. Je ne suis pas fan des thrillers alors je pense passer mon tour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui c'est spécial les thrillers, on n'aime ou on n'aime pas ;-)

      Supprimer
  2. Je l'ai aperçu, je crois que j'aurai du me laisser tenter :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, il est franchement pas mal dans son genre ;-)

      Supprimer
  3. Il m'a manqué également un petit quelques chose pour en fair en coup de coeur. Mais j'ai passé un bon moment de lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui manque pas grand chose pour en faire le coup de cœur mais c'est du bon thriller psy.

      Supprimer
  4. Cela fait très, très longtemps que je n'ai pas lu de thrillers! Pourquoi pas ce roman alors pour revenir vers ce genre!

    RépondreSupprimer
  5. J'attends avec impatience la sortie de ce roman en poche parce qu'il me fait vraiment envie! Je n'ai lu que de bonnes critiques à son sujet et j'ai hâte de découvrir cette fameuse maison ;)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !