samedi 31 décembre 2016

A comme Apocalypse


Auteur : Douglas Preston & Lincoln Child
Traducteur : Sébastian Danchin

Titre original : Beyond the ice limit

Editeur : L'Archipel
Collection : Suspense
Roman - Suspense - Science-Fiction - Aventure - Mystère - Expédition -
Pages : 400
Parution : 9 novembre 2016








Synopsis :

Il y a cinq ans, Eli Glinn avait dirigé une expédition pour récupérer un météore géant tombé sur un îlot du Cap Horn. Mais le navire qui le convoyait avait sombré.
Aujourd’hui, Glinn n’a plus le choix. Cette étrange météorite a donné naissance à une créature mutante qui menace la planète. Il faut à tout prix la détruire.
La mission qu’il confie à Gideon Crew – entre autres spécialiste des armes nucléaires – ressemble à s’y méprendre à une opération suicide…
 
CE ROMAN DECOULE DU LIVRE :
ICE LIMIT
 
 
donc forcément... SPOILER
 
 
Palmer Lloyd est un milliardaire et son souhait le plus cher est de construire un muséum d'Histoire naturelle dans la vallée de l'Hudson. Grâce à sa fortune, il collectionne de longue date tout ce qui est rare, beau et surtout gros. Il possède déjà le plus gros diamant, le plus grand squelette de tyrannosaure, et même une véritable pyramide égyptienne ! Alors quand 5 ans plus tôt, il a entendu dire que l'on venait de découvrir la plus grosse météorite au monde...
Mais cette météorite se trouvait sur un ilôt inhabité situé dans l'archipel du cap Horn et ces terres sont la propriété de l'Etat chilien. Lloyd était bien conscient que jamais le Chili n'accepterait de se séparer de cette météorite !

C'est la raison pour laquelle, il y a 5 ans, il a engagé l'EES dirigé par Eli Glinn et un chasseur de météorites nommé Sam McFarlane pour la voler !!

Cette météorite était d'une masse énorme, elle pesait 25 000 tonnes. Elle était d'un rouge foncé et d'une densité inhabituelle et possédait des propriétés particulières.
Pour la voler, ils ont décidé d'affréter un navire, le Rolvaag, pour rejoindre l'ilôt, extraire la météorite et ensuite la charger à bord du navire. Une opération qui tenait de l'exploit même si le navire a été conçu pour. Mais au cours de l'expédition, ils ont été démasqués et attaqués et pourchassés jusque dans le sud,  jusqu'à la limite des glaces. Il s'agit de la zone où l'océan vient lécher la banquise de l'Antarctique. Et le Rolvaag a été touché durant l'attaque au beau milieu des icebergs.

Si bien que depuis 5 ans, la météorite est enfouie sous les eaux glaciaires et le Rolvaag a coulé.

Depuis 5 ans, dans les fonds marins de l'Antarctique, par trois mille mètres de fond cette météorite à germer... Elle a formé des racines qui se sont enfoncées, et elle a donné naissance à un arbre géant tout ça à une vitesse incroyable. Plusieurs tsunamis de faible ampleur ont affecté les côtes de la Géorgie du Sud, des éruptions dans les fonds marins ont lieu, et de légers tremblements de terre sont enregistrés. 
 
Après quelques études apportés à cet arbre qui a germé depuis la météorite, il en découle qu'il s'agirait d'une forme de vie extraterrestre, énorme et dangereuse. Et que son calme actuel ne devait pas rassurer la planète...
 
Glinn sent qu'il est le seul, lui et son équipe, à mener à bien la destruction de cette météorite mutante. Pour renforcer son équipe, il fait appel à Gideon Crew avec qui il a déjà collaboré. Pour sauver l'humanité, il ne voit pas d'autre solution que de faire appel à Gideon et à ses capacités d'expert en armes nucléaires. Mais l'utilisation d'armes nucléaires n'est pas sans risque et les découvertes qu'ils vont faire sur place ne va rassurer ni Gideon ni Glinn ni aucune personne faisant partie de l'expédition... il se pourrait qu'ils n'aient pas pris en compte la force supérieure de cette vie extraterrestre...

Du suspense, du suspense, du suspense !!

L'Apocalypse pourrait bien avoir lieu en effet si cette météorite mutante n'est pas tuée ! Et pour moi qui ne suis pas forcément une adepte des lectures du genre science-fiction, j'ai pourtant aimé ma lecture.
 
Avec la science-fiction, j'ai toujours un peu peur que ce soit difficile à comprendre parce que un petit peu "biscornu" parfois dans l'histoire. Mais là, pas du tout. Dès le départ, j'ai pu entrer facilement dans l'histoire et pourtant je n'ai pas lu les précédents opus de cette série avec Gideon Crew comme personnage principal et surtout je n'ai pas lu Ice Limit d'où découle cette histoire. Cela ne m'a pas perturbée pour autant car tout est repris au début du roman.
 
J'avoue même qu'au fur et à mesure de mon avancée dans la lecture, j'ai tout de suite ressenti le besoin de tourner et tourner les pages pour connaître la suite. Les rebondissements sont présents. On sent tout de suite qu'il y aura des pertes au niveau de l'équipage mais on ne sait pas qui, du coup le suspense est bien présent. J'ai franchement été happée par l'histoire et j'avais quelques réticences pourtant au début.
 
Quelques scènes sont prévisibles malgré le suspense bien présent.
 
Du côté des personnages, pas grand chose à en dire... l'histoire ne révèle pas grand chose sur eux, sur leur caractère. Le roman est plus axé sur l'action, l'aventure.
 
Ce qui est bien par contre avec le duo Preston & Child, c'est que dans n'importe quel genre de leurs romans on a beaucoup de détails sur le thème. Ici, je me suis sentie à l'aise et pas du tout perdue dans ce genre "science-fiction" car justement le duo d'auteurs sait retranscrire parfaitement aux lecteurs même les plus novices du milieu scientifique des données qui font que l'on se sent à l'aise dans la lecture et que leur histoire pourrait tenir la route !!! Et leurs explications restent simples et faciles à comprendre tant au niveau de l'expédition scientifique entreprise pour détruire cette vie extraterrestre tant au niveau des explications sur le côté exploration des grands fonds marins. On sent qu'il y a de l'étude sur le sujet et c'est ça qui me plaît en grande partie avec ce duo Preston & Child. La lecture en devient pour le coup très intéressante !!

Suspense trépidant pour les amateurs de science-fiction mais aussi pour les novices comme moi puisque j'ai beaucoup apprécié ma lecture !!




 
 
Dernière chronique de l'année !!!!!
 
A l'année prochaine !!
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci de votre passage sur le blog !