Auteur : Claire Douglas
Traducteur : Florence Guillemat-Szarvas
Titre original : The sisters
Editeur : Harper Collins
Collection : Harper Collins noir
Roman - Roman psychologique - Suspense - Gémellité - Fascination - Amitié - Amour -
Pages : 352
Parution : 12 Octobre 2016
Synopsis :
Journaliste freelance, Abi Cavendish a fait une tentative de suicide et un séjour en hôpital psychiatrique après la mort de sa soeur jumelle dix-huit mois plus tôt. Fragilisée par cette disparition dont elle se sent responsable, elle tombe sous l'emprise de Beatrice, une inconnue au charme fascinant chez laquelle elle emménage. Beatrice Price est quant à elle la soeur jumelle de Ben. A la mort de ses parents adoptifs, elle a acheté un hôtel particulier à Bath, où elle vit avec Ben, et s'est lancée dans la création de bijoux. Entre les membres de ce trio se nouent des liens de fascination, de désir et de répulsion, entretenus par les secrets les plus noirs...
Revue de presse :
« Un huis clos haletant…
Un livre parfait pour les fans de La fille du train » Marie Claire UK
Abi Cavendish, trentenaire, vient de vivre les moments les plus difficiles de sa vie au cours de ces 18 derniers mois. Il y a 18 mois, sa sœur jumelle est morte dans un accident de voiture et Abi, depuis, est obsédée par la mort de sa sœur Lucy et elle se sent coupable. Abi a voulu se suicider, a séjourné dans un hôpital psychiatrique et depuis est sous traitement. Elle a toujours l'impression d'apercevoir dans la rue sa sœur Lucy, ne serait-ce qu'une personne ayant une infime ressemblance avec Lucy... Et bien entendu, Abi ne supporte pas de se voir dans un miroir car elle a l'impression d'y voir sa jumelle...
Un jour, elle croise une fille qui lui ressemble énormément et qui ressemble donc également à sa jumelle Lucy. Cette fille, Béatrice, distribue des invitations à une vente privée de bijoux chez elle. Abi trouve la ressemblance tellement étrange qu'elle décide de s'y rendre.
Entre elles, une amitié va vite s'affirmer. Au point que Béatrice propose à Abi de venir s'installer à Bath dans le grand hôtel particulier qu'elle partage avec des amies colocataires, et son frère Ben. Abi est tombée sous le charme de Béatrice, la ressemblance avec elle et sa sœur Lucy lui fait un bien fou. Elle sera d'autant plus fascinée lorsqu'elle rencontrera Ben, le frère de Béatrice, qui n'est autre que son jumeau. Béatrice tente par tous les moyens d'attirer Abi dans son cercle d'amis.
Abi pense qu'ici elle va pouvoir se reconstruire. Sa meilleure amie, Nia, qui vit toujours à Londres, a un peu peur pour Abi de la savoir dans cette maison parmi des gens qu'elle ne connaît pas en somme. Nia a peur pour Abi car elle la sait encore trop vulnérable et fragile suite au drame qui l'a touchée.
Abi est très attirée par Ben et c'est réciproque. Ce qui ne plaît pas forcément à Béatrice car elle éprouve pour son jumeau une très grande fascination également.
Petit à petit, Abi se demande si elle a bien fait de venir s'installer à Bath. Elle espérait retrouver un certain équilibre après son passage en hôpital psy, mais certaines situations des plus étranges vont la faire passer pour folle auprès de ses nouveaux amis/colocataires. Peu à peu, Abi va ressentir une atmosphère pesante et angoissante au sein de cette maison. La tension monte, la menace est pesante... trop pesante pour Abi qui commence à sentir qu'elle perd pied et à se poser des questions jusqu'au point de se demander si elle ne devient pas folle... Elle se sent vraiment pousser vers la folie... l'est-elle vraiment ???
Quelle atmosphère, suspense au rendez-vous !!
Voilà une lecture que j'ai beaucoup aimé, pas au point d'en mettre un coup de cœur mais presque.
Au fil des pages, l'atmosphère devient de plus en plus tendue. Claustrophobes, attention !!
Très beau thriller psychologique incluant la gémellité et les liens qui les unis. L'intrigue plane tout au long de la lecture pour notre plus grand plaisir. Qui manipule qui, qui ment... on en vient à suspecter tous les personnages même celui d'Abi ! On sait que les personnages cachent des secrets qui nous seront révélés que vers la fin du livre. La lecture, du coup, en devient addictive.
Le côté thriller psy est très bien mené. Le thème de la gémellité aussi, tout le côté fascination et compréhension de l'un et de l'autre que peuvent avoir les jumeaux est très bien retranscrit et c'en est parfois gênant tellement, ici, leur fascination pour l'un et pour l'autre est grande. Et ici, n'oublions pas nous avons 2 paires de jumeaux : Ben et Béatrice, Abi et sa jumelle Lucy décédée 18 mois plus tôt. C'est doublement complexe et c'est écrit avec brio.
J'ai aimé le style, car l'histoire est racontée avec différents points de vue selon les chapitres. Points de vue d'Abi, et point de vue de Béatrice. Ce qui rend, du coup, l'intrigue encore plus pesante puisque en somme on a du mal à peser le pour et le contre sur les personnages et à savoir qui est le bien et qui est le mal. Le caractère des personnages est diversifié et du coup en tant que lecteur on essaye de disséquer les traits de caractère de chacun pour savoir qui ment et qui dit la vérité... mais ce n'est pas facile car on n'a pas tous les éléments en main au cours de la lecture, il faut arriver vers la fin pour tout connaître du dénouement.
Le démarrage est un tout petit peu lent mais les rebondissements viennent accentuer l'addiction à la lecture et arrivent à capter l'attention du lecteur de bout en bout. Je ne dévoile pas tout dans le contenu de cette chronique, ce roman est à découvrir au fil des pages avec ses rebondissements.
Le seul petit bémol que je pourrai trouver à ce roman est le fait qu'il y a un contraste entre l'écriture et l'âge "réel" des personnages. Dans l'histoire, les personnages ont la trentaine environ mais l'écriture les fait paraître plus jeunes, la vingtaine. C'est le seul petit bémol que je soulève mais en même temps ça n'altère en rien le roman.
J'ai ici découvert un très beau thriller psychologique
qui m'a tenue en haleine du début à la fin,
un thriller psy qui explore avec brio la nature du bien et du mal
au sein de plusieurs jumeaux. A souligner qu'il s'agit là d'un 1er roman !!
J'aime bien les thrillers psychologiques alors je note :p
RépondreSupprimerJe suis une adepte de ce genre de thriller aussi, j'aime bien tout ce qui tourne autour des thrillers psy, l'esprit humain, etc.
SupprimerJe l'ai également reçu et vais donc le lire au mois de novembre : vu ton avis, j'ai hâte de lire ce thriller :D
RépondreSupprimerJe te souhaite une bonne lecture avec ce thriller psychologique alors !!
Supprimer