lundi 14 décembre 2015

Just Juliette




Auteur : Teri Wilson
Traducteur : Anouk

Titre original : Unmasking Juliet

Editeur : Harlequin
Collection : &H
Roman - Romance contemporaine - Amour - Chocolat - Conflits de famille - Roméo et Juliette
Pages : 272
Parution : 21 Octobre 2015








Synopsis :

La vie de Juliette Arabella est construite autour de deux commandements : le chocolat tu vénéreras, la famille des Mezzanote tu mépriseras !
Pour le premier, aucun souci : le chocolat, pour elle, c est une passion. Et elle n est jamais plus heureuse que lorsqu elle travaille ses merveilleuses truffes dans l atelier familial. Car, dans sa famille, on est maître chocolatier de père en fille.
Pour le deuxième commandement, ça se complique. Car si son père radote sans cesse à propos du statut de parvenus des Mezzanote, elle-même n a rien à leur reprocher. D ailleurs, toutes ces histoires commencent sérieusement à lui courir sur le cacao. Et si, pour une fois, elle cessait d être Juliette Arabella l héritière-d un-empire pour être juste Juliette ?
Alors, ce bal masqué organisé par de riches notables de la ville tombe à pic : enfin une occasion de faire la fête en tout anonymat, comme une fille normale !
Oui, mais voilà, quand on va à un bal masqué, on ne sait jamais sur qui on va tomber. Et avant de se laisser séduire par Leonardo-tout-court, Juste-Juliette ferait peut-être bien de soulever le masque...


En Californie, Vallée de la Napa, depuis quelques années maintenant deux familles s'affrontent et se font la guerre du chocolat. Pourtant, dire que les Arabella et les Mezzanotte, créateurs des meilleurs chocolats de la région, avaient été à une certaine époque deux familles unies... Sofia Arabella, la grand-mère de Juliette, et Donnatella Mezzanotte, la meilleure amie de Sofia, s'étaient associées. L'une concoctant des friandises chocolatées et l'autre s'occupant des affaires. Leur boutique s'appelait "Bellanotte", regroupant les deux noms de famille.
L'entente avait cessé, quelque chose qui s'était passé entre les deux femmes, les deux meilleures amies. Juliette n'a jamais su ce qui s'était passé. Ses parents lui avaient juste dit que leurs relations s'étaient au fil du temps envenimées. Et puis, la jalousie, l'amertume avaient remplacé la générosité et le partage. Les deux femmes s'étaient fâchées à vie et les parents de Juliette avaient perpétué cette rancune jusqu'à ce jour. D'autant que la famille Mezzanotte avait installé son magasin en face du leur... Une vraie provocation ! Les chocolats qu'ils créaient ressemblaient parfois à ceux des Arabella.
 
Mais la petite entreprise Arabella avait pris un essor extraordinaire grâce à George Alcott III, héritier de Gourmets en Vallée, la plus importante société de distribution de produits gastronomiques de Californie. George Alcott est promu comme étant également le futur mari de Juliette...
 
George invite Juliette à un grand bal masqué anonymement. Un bal masqué où elle sait que la famille Mezzanotte sera présente également. L'ennui la gagnant, elle part dans les vignes de la superbe propriété où a lieu le bal. Des vignes, au clair de lune, elle ne peut pas trouver mieux. Elle aime souvent se balader dans les vignes, un lieu où elle se sent bien, et d'ailleurs elle se sert souvent d'alcool dans ses créations chocolatées. Dans les méandres des vignes, elle y croise un homme, une rencontre qui ne va pas la laisser de marbre car elle tombe immédiatement sous le charme de cet homme qu'elle croise. Ils échangent un baiser, elle en laisse tomber son loup. Attiré l'un et l'autre, ils ne savent pourtant pas qui est qui... Il ne l'a jamais vu auparavant, et elle ne sait pas non plus qui il est.
 
Au cours de cette soirée, George demande la main de Juliette, mariage en quelque sorte arrangé par les parents de Juliette comme une sorte de remerciement de ce que fait George pour leur entreprise familiale. Hélas, Juliette a toujours considéré George comme un ami mais n'a pas de sentiments amoureux pour lui. Si bien qu'elle refuse catégoriquement sa demande. Celui-ci va très mal le prendre et décide de changer immédiatement son fusil d'épaule face à l'entreprise familiale des Arabella en punition du fait que Juliette ne veut l'épouser. 
Et puis, elle va recroiser la route de cet homme qu'elle a embrassé dans les vignes. Et quand ils se rendent compte qui est l'autre et vice-versa... tout part de guingois. L'homme qu'elle a embrassé n'est autre que Léo Mezzanotte qui vient de rentrer en Californie après avoir passé de longues années en Europe et notamment à Paris où il a étudié de nouvelles créations chocolatières et où surtout il avait fuit sa propre famille et toute les rancœurs qu'il connaissait pour la famille Arabella depuis sa plus tendre enfance. Elle ne l'avait donc jamais croisé auparavant, Léo est le digne héritier de la famille Mezzanotte.
 
Les jours suivant ce bal, les pensées de Juliette vont pour cet homme qu'elle a embrassé mais elle se fait serment de l'éviter à tout prix désormais, mortifiée par l'erreur qu'elle a commise de l'embrasser.
 
Mais elle va vite comprendre qu'il ne sera pas évident de respecter son serment car Juliette et Léo vont souvent se croiser de par leur métier. En effet, les Arabella et les Mezzanotte ont toujours participé à de grandes manifestations organisées dans la Vallée de la Napa regroupant des chocolatiers comme eux et d'autres confectionneurs de bonbons ou autres. Si bien que de salon en salon, Juliette et Léo ne vont cesser de se croiser. Et de salon en salon, la concurrence va être rude entre les deux familles prêtes à tout pour gagner quelques trophées et surtout des clients en plus.
 
Difficile alors, pour l'un et l'autre de mettre de côté l'attirance que chacun a pour l'autre. Une attraction difficile à gérer au cœur de deux familles qui se déchirent depuis plus de 50 ans.

Guerre de clans pour cette adaptation contemporaine de Roméo et Juliette.

Vous l'aurez donc compris, l'auteur a emprunté la très célèbre tragédie romantique de Shakespeare pour la trame de son roman Just Juliette. Conte moderne et enchanteur, mythe moderne sur fond assez banal et classique mais agréable à lire et, qui plus est, dans un milieu entouré de chocolat et de vin...
 
Teri Wilson n'en est pas à son premier roman puisqu'auparavant elle a écrit Darcy, What else ? , qui idem que Just Juliette reprend le grand classique de Jane Austen. Réécriture moderne qui avait également attirée pas mal de lecteurs.
 
Tout comme le savoureux mélange du chocolat et du vin, les agréments de cette adaptation sont tout aussi agréables en effet. Des personnages attachants, une romance contemporaine séduisante, un décor agréable parmi les vignes de la Vallée de la Napa, et puis les recettes des créations en chocolats des familles Arabella et Mezzanotte viennent apporter une touche en plus à ce roman.
 
L'histoire est donc, en effet, sympa à lire avec ces deux protagonistes très attachants l'un et l'autre. Deux amants qu'une guerre de clans sépare et qui aimeraient pouvoir regrouper enfin leurs familles et surtout comprendre ce qui a bien pu se passer il y a 50 ans avec leurs grands-mères. J'ai aimé voir évoluer les personnages petit à petit.  
 
L'humour et l'amour sont bien dosés dans cette romance contemporaine.
 
Les descriptions des concoctions de chocolat apportent un plus à l'histoire.
 
Le style est agréable lui aussi, rien de transcendant mais tout est dosé à juste dose. Un roman qui se laisse lire facilement et rapidement avec ses 272 pages. On ne voit pas le temps passer au cœur de ces deux familles.
 
Petit aparté sur la couverture, avec cette phrase que j'aime beaucoup : "La vie c'est comme une boîte de chocolats... on ne sait jamais sur quel Roméo on va tomber !".
 
Une agréable surprise avec cette lecture aux ingrédients de rivalités, romance, humour et bien sûr n'oublions pas le chocolat et le vin de la Vallée de la Napa...

http://www.harlequin.fr/


2 commentaires:

  1. Une revisite de l'histoire de Roméo et Juliette. Une romance sympathique!!! hop hop hop dans ma WL! Sans hésiter!

    RépondreSupprimer
  2. Ça a l'air plein d'humour et d'être une lecture agréable :)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !