jeudi 22 octobre 2015

Une semaine légèrement agitée


Keep Calm !
Quelques jours en famille, ce n'est pas la mer à boire



Auteur : Chrissie Manby
Traducteur : Marie Lauzeral

Titre original : A proper family Holiday

Editeur : Mosaïc
Collection : Roman
Roman - Famille - Vacances - Péripéties -
Pages : 368
Parution : 1 Juillet 2015








Synopsis :


Va-t-elle survivre à une (longue, très longue) semaine de vacances avec (toute) sa famille?

C’est le casse-tête obsédant de Chelsea Benton depuis que sa mère a lancé sa bombe : les réunir tous en hôtel-club à Lanzarote pour fêter ses 60 ans. Bien sûr, Chelsea les aime ! Mais… il y aura son petit neveu aux doigts poisseux (très mauvais pour les fringues de marque), sa nièce ado que tout « saoule », son grand-père adorable mais pas du genre à passer inaperçu, son beau-frère… Aucune chance de mettre à profit ces vacances forcées pour approfondir les relations avec le beau mec de l’avion (oui, celui qui est accompagnée de la petite peste de 6 ans).

Mais la goutte d’eau qui fait déborder la piscine, c’est que la sœur de Chelsea est de la partie. La fille parfaite, mariée, femme au foyer exemplaire dont Chelsea se demande si elle doit l’envier (elle, elle vient encore de se faire larguer) ou la plaindre (franchement, lâcherait-elle son job d’esclave dans un magazine glamour à Londres pour
devenir épouse et maman? Elle se tâte…).

Bref des vacances (horribles) sans surprise ? Pas sûr. Des surprises, il va y en avoir au contraire. Et même, de vraies.


En regardant 3 photos souvenirs de vacances, Jacqui Benson décide d'organiser des vacances en famille avec sa famille et notamment ses filles, Chelsea et Ronnie. Le dernier souvenir vacances sur les photos de Jacqui remonte à maintenant 16 années... Depuis, plus aucune vacances en famille. Pour Jacqui, il est donc grand temps de recréer cette harmonie familiale. La bonne occasion pour regrouper tout le monde serait de fêter ses 60 ans.
Jacqui annonce donc à ses deux filles qu'elle réunit tout le monde dans un hôtel-club de Lanzarote pour fêter son anniversaire et malgré des finances difficiles, Jacqui invite chacun.
 
Chelsea a pris sur elle pour ne pas décevoir sa mère, mais elle n'a aucune envie d'aller à Lanzarote. Lanzarote... pas un endroit que Chelsea rêve de voir... île minuscule, rien d'autre qu'un cratère volcanique entouré de plages grises et envahi d'anglais, pas une baie un peu jolie ni une anse romantique. Voilà ce que Chelsea pense de Lanzarote. Mais elle peut bien faire ça pour sa mère.
 
Le départ commence mal pour Chelsea, elle rate son avion (billet d'avion payé par sa mère). Et sa sœur Ronnie qui n'arrête pas de lui envoyer des textos pour qu'elle n'arrive pas en retard...
Ronnie a tout de la fille parfaite, elle a fondé une famille avec Mark et ils ont deux enfants : Jack et Sophie. Ils habitent dans une jolie maison de Coventry. Chelsea, elle, n'a pas fondé de famille et personne ne comprend son job dans la mode.
 
Chelsea se démène donc pour trouver un autre vol et en obtient un mais qui ne l'amènera pas à Lanzarote en temps voulu. Elle voit d'ici, déjà, les réprimandes de sa sœur...
Une fois embarquée dans l'avion, tout continu de partir à volo pour Chelsea où une petite peste fait exprès de renverser son jus de raisin sur la robe de Chelsea, robe d'un grand couturier qu'elle a empruntée à son boulot sans prévenir qui que ce soit... Disons-le franchement la robe semble être fichue et elle risque sa place pour l'avoir "empruntée" !! Et ce père qui n'enguirlande même pas sa fille... Dommage, il était au goût de Chelsea.
 
Chelsea se dit que les vacances s'annoncent très mal et qu'elles vont être horribles !!
Elle sait qu'une fois sur place, l'hôtel n'aura rien d'attirant car Chelsea a bien sûr été sur internet pour voir les commentaires et photos des lieux.
Et d'autant plus qu'elle sait que sur place Ronnie ne va pas arrêter de lui faire des reproches. Chelsea et Ronnie se sont en effet disputées depuis quelques temps et personne ne veut enterrer la hache de guerre. Chelsea n'a qu'un vague souvenir de cette dispute mais Ronnie n'a toujours pas digéré les mots de Chelsea à son encontre.
C'est sans compter également son petit neveu Jack (6 ans) qui ne va pas arrêter de lui coller ses mains toutes sales sur ses vêtements de marques... Et puis, sa nièce, ado, que tout saoule et qui voit tout en gris....
Super les vacances... Chelsea est de moins en moins enthousiaste à la perspective de passer une semaine avec sa sœur.



Un roman qui nous replonge dans les vacances d'été et les souvenirs de famille.


Un roman basé sur une histoire de famille avec les bons moments et les mauvais moments à partager. On a franchement l'impression de partir en vacances en compagnie de cette famille et découvrir cette petite île Lanzarote.
 
On se prend d'attache pour les personnages de cette famille modeste. D'attache pour cette mère de famille, Jacqui, pour qui les moments en famille manquent et datent. Elle ne souhaite qu'une chose, se retrouver comme avant, en famille, et bien sûr avec ses filles même si elle sait que ces deux-là se sont disputées depuis quelques temps.
D'attache aussi pour Chelsea, sans être un "Gaston Lagaffe" il lui arrive bien souvent des mésaventures. Elle reste elle-même mais apprécie plus le monde de la mode qui l'entoure que le monde de sa sœur ou bien de sa mère, plus modeste. Elle a quitté la maison familiale de Coventry il y a longtemps pour entrer à l'université et son malaise envers sa famille augmentait un peu plus chaque année lorsqu'elle rentrait pour Noël lorsque ses parents se moquaient de son côté "snob" et lorsque Ronnie lui faisait des réflexions désagréables sur son changement de look. Bien sûr elle aimait sa famille, mais Chelsea savait qu'à chaque rencontre elle avait droit à des commentaires sur son style de vie du type "J'imagine qu'à Londres ça ne se fait pas ?"...
Elle apprécie son petite neveu qui voue à Chelsea un grand amour. Celle-ci se lasse plus facilement des enfants, même si elle aime quand même beaucoup son neveu. Ce qui la dérange c'est que les enfants crient toujours, qu'ils salissent toujours ses vêtements de marque, etc.
Ronnie quant à elle a beaucoup de reproches à faire à Chelsea, et on sent bien qu'au fond d'elle il en ressort de la jalousie et que sa vie ne lui convient pas forcément. Elle envie un peu sa sœur et du coup s'en prend souvent à Chelsea.
 
Au fond, cette famille modeste ne se pose pas trop de questions de savoir si la vie de l'un ou l'autre membre de la famille lui plaît.
 
Cette semaine de vacances annonce forcément des péripéties pour les membres de cette famille, un peu plus pour Chelsea soyons honnête. Rebondissements également au rendez-vous, ils apporteront réflexion sur la vie de famille, sentiments, etc.
La rivalité entre les deux sœurs se fera sentir au fur et à mesure que les jours passent.
 
On est donc émotionnellement attaché à cette famille et on prend plaisir à la lecture.
 
Humour au rendez-vous également, notamment avec le personnage du grand-père. Je ne vous en dis pas plus mais c'est amusant. Humour également par rapport à Chelsea à qui il arrive bien des mésaventures. Elle ne s'était, également, pas trompée sur la qualité de l'hôtel qui laisse un peu à désirer. Enfin bref, tout y est pour passer un bon moment lecture. Et puis le petit Jack, neveu de Chelsea, apporte beaucoup de fraîcheur dans cette famille.
 
Point d'honneur sur le livre objet !! Très belle présentation avec une couverture au toucher sableux (granuleux) !!! Formidable et original !!!
 
 
Excellent moment lecture au beau milieu de cette famille. Histoire amusante, très réaliste, portant sur les tribulations d'une famille en vacances mais aussi les secrets de famille...




4 commentaires:

  1. Je n'aime pas trop les histoires de famille comme ça. Je ne sais pas pourquoi, ça me flanque toujours le bourdon!

    RépondreSupprimer
  2. Lecture qui peut s'avérer sympathique, est ce que ce n'est pas trop caricatural?

    RépondreSupprimer
  3. Bien tentant en effet, je note ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Il a l'air vraiment bien, merci pour ta chronique!

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !