jeudi 15 juillet 2010

Alice au pays des merveilles




Auteur : Lewis Caroll 
Illustré par : Arthur Rackham
Traducteur : Henri Bué et Quentin Le Goff

Titre original : Alice's adventures in wonderland

Editeur : Tourbillon
Collection : Histoires universelles
Roman jeunesse - Rêve - Conte - Fantastique - Imagination - Aventure - 
Pages : 186
Parution : Mai 2010





4ème de couverture :

Lorsqu’elle tombe dans le terrier du lapin blanc, Alice ne sait pas encore qu’elle va bientôt atterrir dans un pays étrange où l’on grandit et rapetisse sans prévenir, où l’on ne sait plus qui l’on est et où la logique vole en éclats. Un pays où Alice va faire la rencontre d’un chat qui sourit, d’un bébé qui se transforme en cochon, de cartes à jouer vivantes et de bien d’autres créatures extravagantes.


Je connaissais, bien évidemment, l’histoire d’Alice au pays des merveilles d’après le dessin animé de Walt Disney, mais je n’avais jamais lu l’histoire de Lewis Carroll. C’est maintenant chose faite.

Il s’agit là de l’histoire intégrale, et donc l’histoire en est différente du Disney que l'on connaît, puisque l’on retrouve dans cette édition, des scènes n’ayant pas été intégrées à l’histoire du dessin animé Disney.

Je ne vais pas vous faire de résumé de l’histoire. Alice au pays des merveilles est un classique, la 4ème de couverture introduit bien l'histoire.
Je vous livre juste mon avis sur ce livre.


Je vais commencer par le livre en lui-même, l’objet. Magnifique présentation avec des dimensions adéquates, une jacquette merveilleuse, et des illustrations tout aussi belles à l'intérieur, illustrations de Arthur Rackham (célèbre pour avoir illustré de nombreux classiques anglais). On a donc entre les mains un très bel objet. 

La présentation intérieure est, elle aussi agréable pour la lecture, d’autant plus pour les jeunes lecteurs car la police est de taille assez grosse et donc agréable pour la lecture. 

Les pages d’illustrations sont de matières différentes aux pages de texte, ce qui fait ressortir encore plus l’illustration en elle-même et qui apporte une touche de style encore plus raffinée.  

J’ai pris un réel plaisir à lire, et donc aussi à découvrir certains passages d’Alice au pays des merveilles, puisque l’on retrouve dans cette édition, comme je vous le disais, l’intégralité de ce conte. 

Voilà donc un bel objet à offrir aux jeunes lecteurs à partir de 9/10 ans (le texte est riche). 

J’en parle comme un objet, de par sa qualité visuelle. Et d’autant plus, que l’on peut agrandir la collection puisque Tourbillon propose également d’autres titres au même format et même présentation. Une collection de classiques : Le livre de la Jungle, L’île au trésor, Les petites filles modèles, Robinson Crusoé… 

Donc pour ceux qui souhaitent offrir à de jeunes lecteurs, des classiques littéraires, n’hésitez pas, allez jeter un coup d’œil à la collection.




Voyez les belles illustrations d'Arthur Rackham









11 commentaires:

  1. Maintenant il te faut lire "de l'autre côté du miroir" car, si mes souvenirs sont bons, Disney a fait un mix des deux pour le dessin animé !

    RépondreSupprimer
  2. C'est tentat, je ne connais aussi que la version Disney!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que dans les classiques Disney, j'en ai lu très peu en version original (je pense au Livre de la jungle par exemple) et ça donne envie d'en connaître un peu plus.

      Supprimer
  3. Les illustrations ont l'air magnifiques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le livre-objet est superbe, tout comme la collection.

      Supprimer
  4. Je l'ai relu il n'y a pas si longtemps sur ma liseuse. Il manquait le papier et les illustrations :p Néanmoins j'ai passé une excellent moment avec l'imagination fertile de Lewis Caroll !

    RépondreSupprimer
  5. Superbes les illustrations, les tons sepia donnent un côté vintage sympa !

    RépondreSupprimer
  6. Les illustrations ont l'air très jolies, merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
  7. Un roman sublime tant pour les petits que pour les grands. Je possède une version illustrée par John Tenniel, très belles illustrations aussi mais celles d'Arthur Rackham, selon moi, donne une atmosphère plus profonde au récit. Lewis Caroll à écrits plusieurs "contes" dont "Alice de l'autre côté du miroir" et "La chasse au snark" et bien d'autres encore. Tous aussi prenants les uns que les autres :)

    RépondreSupprimer
  8. Je ne l'ai jamais lu, honte à moi ! :x

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !