jeudi 27 novembre 2014

Le meilleur cow-boy de l'ouest




Auteur/Illustrateur : Fred L.

Editeur : Talents Hauts
Collection : Des livres pour les filles et pour les garçons
Album dès 5/6 ans - Far West - Concours - 
Pages : 24
Parution : Mai 2008










A lieu à chaque année le concours du meilleur cow-boy de l’ouest. Sont présents : Jack McCall venant du Missouri, Gary Coupeur du Nevada, Walach venant de la frontière mexicaine, John Vain du Texas, Steve MacKing, et le Gros Bill. Les plus fameux cow-boys.

Et pour la première fois, cette année un cow-boy venu d’on ne sait où s’inscrit à la dernière minute : petite taille, bottes trop grandes… Visiblement, le public ne le compte pas parmi les favoris...

Sept épreuves difficiles attendent les concurrents et un jury d’experts est présent pour départager le meilleur cow-boy de l’ouest au moment où le coup d’envoi est tiré.

Il y aura du rodéo, l’épreuve du tir, l’épreuve du courage, l’épreuve du bivouac, mais aussi celle du saloon où il faudra boire de tout et en grande quantité, et puis il y aura l’épreuve de musique et celle du lasso pour terminer.

Le cow-boy inconnu devra donc affronter les plus fameux concurrents et être fort et courageux pour chaque épreuve. 

Ce cow-boy inconnu nous fera vivre une grande surprise finale !! ...



Heee Yahhhhhh !!
Me voici revenue d’une petite virée au pays des cow-boys !!

Je me suis retrouvée en plein cœur du Far West, parmi les cow-boys et les cow-girls. Excellent moment lecture avec ce magnifique album !! Autant sur l’histoire que sur les illustrations !!

L’histoire est amusante, originale, à rebondissements. On se croirait dans un western et la fin nous promet une très belle surprise !! Une histoire qui plaira aux filles comme aux garçons et d’ailleurs le mot d’ordre de la collection est bien ça : Des livres pour les filles et pour les garçons. " Où les héros peuvent être des héroïnes, où les mamans sont des femmes d'aujourd'hui et les hommes des papas modernes, où les filles ne sont pas au bois dormant et les garçons ne sont pas les seuls à chasser le dragon..."

Beaucoup d’humour, une pointe de moquerie aussi dans cet album qui se moque un peu des clichés du grand ouest américain, du mythique monde des cow-boys. C’est truculent. Il n’y a qu’à lire les noms des différents participants pour déjà voir le brin d’humour qui se glisse à l’intérieur de cet album.

Les illustrations sont splendides. Illustrations en pleine page ou double page, avec insertion du texte exposé sur l’illustration. Magnifiques tons, un vrai  bonheur à chaque fois que l’on tourne une page. Illustrations réalisées à la peinture. C’est expressif, beaucoup de détails à observer aussi. Je tombe vraiment amoureuse de ces illustrations et il me faut découvrir plus amplement Fred L.

La police d’écriture est bien sûr étudiée pour entrer dans le cadre du Far West avec une police d’écriture façon western.

La qualité du texte est présente aussi.

Une vraie morale à cette histoire 
et tous les ingrédients présents pour en faire un coup de cœur !!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci de votre passage sur le blog !