jeudi 9 juillet 2009

L'escarboucle bleue





Auteur : Arthur Conan Doyle

Editeur : Hatier
Collection : Les classiques du polar
Roman Jeunesse - Dès 10 ans - Roman policier anglais - Sherlock Holmes - Enquête - 
Pages : 51
Parution : 1994









4ème de couverture : 

La cocasserie parfois le dispute à la filouterie : un célèbre joyau d'inestimable valeur disparaît, non seulement du coffret à bijoux de sa légitime et infortunée propriétaire, mais aussi des mains du trop astucieux malfrat qui l'a dérobé et se lance désespérément à sa recherche.
Le fidèle Watson raconte avec verve les désopilantes péripéties de l'enquête menée par Sherlock Holmes et comment le célèbre détective put reconstituer, grâce à son pouvoir aigu d'observation et ses déductions implacables, le rocambolesque trajet du joyau et, aussi, comment il réussit à confondre le malchanceux filou...


Qu'est-ce que l'Escarboucle bleue ? C'est une pierre précieuse. LA pierre précieuse unique, inestimable, et appartenant à la Comtesse de Morcar.

Bien entendu, Holmes et son acolyte Watson entrent en scène car cette Escarboucle a été dérobée à la Comtesse.

La Comtesse offre une grosse somme d'argent à qui lui retrouvera son joyau.

Chose extraordinaire et très cocasse, Holmes va tomber par hasard sur cette pierre qui a été trouvée dans le jabot d'une oie, morte, destinée aux repas de fin d'année. Nous sommes en effet en période de Noël et l'oie a été trouvée par un commissionnaire que connaît Holmes. Il marchait dans la rue avec, devant lui, un homme titubant et bientôt chamaillé par un groupe d'individus. Pour échapper à ce groupe, il est parti à grandes enjambées en laissant tomber l'oie. Le commissionnaire a ramassé l'oie et le chapeau de cet homme tombé lui aussi par terre. 

Le commissionnaire apporte le tout à Holmes en lui expliquant la situation. C'est comme ça que Holmes se retrouve avec une oie qui a été mise au four par le commissionnaire, un chapeau, et l'Escarboucle de la Comtesse. Mais maintenant qu'il a la fameuse pierre précieuse entre les mains, il doit découvrir qui en a été le voleur et surtout pourquoi et de quelle façon l'Escarboucle s'est retrouvée dans le jabot d'une oie... là est tout le mystère pour Holmes et doit résoudre l'enquête. Il va devoir également prouver la possible innocence du présumé voleur du joyau condamné à 7 ans de prison.


Une sympathique affaire à résoudre pour notre cher Sherlock Holmes, 
en version roman jeunesse.

Une énigme bien étrange à résoudre pour Sherlock Holmes. Que de suppositions ici... une enquête étonnante pour Holmes et son acolyte Watson, où un chapeau retrouvé par terre pourrait bien les mener sur la voie du mystère.

Un polar classique de Conan Doyle très bien mené et ce livre est très bien adapté pour les jeunes lecteurs. On y retrouve des illustrations pour compléter le récit. 

Une enquête facile à lire qui mènera l'enfant dans le monde du polar. Et c'est toujours amusant de suivre une enquête de Sherlock Holmes. Surtout ici, avec ce joyau retrouvé dans le jabot de cette oie...


Quelle destinée pour cette oie !




Livre lu et chroniqué sur mon ancien blog en Juillet 2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage sur le blog !