lundi 14 avril 2025

Le parfum des fraises sauvages

 


Dans une splendide demeure anglaise, vit la famille Leslie où Lady Emily, la matriarche, oublie tout et passe du coq en permanence. Il lui faut toujours quelqu'un pour lui retrouver ses objets perdus. 

Il y a souvent des invités à Rushwater House, et parmi les invités qui défilent régulièrement dans la propriété familiale, il y a les deux fils de Lady Emily : David, le plus jeune, séducteur et artiste ; et John, veuf, qui travaille avec sérieux et réussite dans les affaires. Il y a également leur soeur Agnès, mariée et mère de famille, mais un mari toujours en déplacement pour son travail.

Agnès invite sa nièce par alliance, Mary Preston, jolie jeune femme sans fortune, à venir passer l'été à Rushwater House. L'été s'annonce léger et frivole, mais le coeur de Mary sera mis à rude épreuve face au séduisant David Leslie, l'artiste de la famille. Dès sa rencontre avec David, elle sera sous son charme.

Mais Agnès et sa mère, Lady Emily, espèrent persuader la jeune femme de faire un tout autre mariage, plus convenable. L'été annonce l'organisation de bals et de balades dans les jardins, mais l'été à Rushwater House comblera t-il les espérances romantiques de Mary ? 

Comédie romantique anglaise

Le parfum des fraises sauvages, un titre qui sent bon les beaux jours. Roman paru pour la 1ère fois en 1934, je n'avais jamais lu l'autrice encore. 

Comédie romantique anglaise où les personnages sont assez farfelus et apportent du coup des dialogues drôles. 

C'est une lecture légère sur un temps révolu. Les personnages m'ont tantôt amusée tantôt agacée. Agacée lorsque le personnage d'Agnès traite continuellement ses enfants de sots...alors qu'ils sont simplement jeunes et n'ont pas l'âge pour effectuer ce qu'elle leur demande...  Lady Emily est quant à elle très fantasque et apporte de la légèreté au roman. 
Les pensées de la jeune Mary sont quant à elles fixées sur le romantisme. 

J'ai aimé me retrouver dans cette campagne anglaise à cette époque, le roman se lit tout seul, c'est léger. Après, je l'avoue, je ne sais pas s'il me restera en tête mais en tout cas j'ai passé un moment agréable dans cette remontée dans le temps et ces frivolités de l'été dans la campagne anglaise. 

Comédie légère et humour anglais.

1 commentaire:

  1. Voici une comédie qui a l'air sympathique pour passer un moment léger et drôle :)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !