mercredi 27 décembre 2017

La fin de l'innocence




Auteur : Megan Abbott
Traducteur : Isabelle Maillet

Editeur : France Loisirs pour JC Lattès
Collection : Molécule
Romans - Suspense - Suspense psychologique - Disparition - Amitié - Adolescence - Sexualité - Drame
Pages : 352
Parution :  Août 2015










Synopsis :

Lizzie et sa voisine Evie Verver, treize ans, sont inséparables. Elles partagent tout, de leurs maillots de bain à leurs crosses de hockey sur gazon. Pour Lizzie, la maison des Verver est le paradis avec à sa tête le père, tellement gentil et charismatique.
Un jour, Evie disparaît. Seul indice : la voiture que Lizzie a aperçue en rentrant du collège. La panique gagne rapidement cette tranquille communauté. Hantée par la disparition d'Evie, Lizzie découvre qu'elle est loin de tout savoir sur sa meilleure amie.
 
Dans une petite banlieue du Midwest dans les années 80, Lizzie et Evie Verver ont 13 ans et sont meilleures amies depuis toujours, amies à s'échanger leur maillot de bain, à connaître tout de l'autre, à chercher la ressemblance, etc. Lizzie est un vrai garçon manqué tout comme Evie d'ailleurs, et pas du tout comme la sœur d'Evie, Dusty, qui représente le glamour personnifié à 17 ans. Lizzie et Evie vivent un petit peu dans l'ombre de la grande sœur d'Evie. Dusty d'ailleurs en joue un peu et leur fait découvrir par sous-entendus les pouvoirs de la séduction. Lizzie connaît Evie sur le bout des doigts et inversement.
 
Lizzie savait également tout sur la famille Verver, jusqu'à la marque de démaquillant qu'utilise Madame Verver. Lizzie n'aurait eu qu'un seul souhait, s'enfouir dans leur univers...
Elle avait toujours habité à côté de chez eux et elle avait toujours envié en quelque sorte cette famille. La famille Verver ressemble un peu, pour Lizzie, au paradis ; ayant pour dirigeant le père d'Evie, tellement gentil et avec tellement de présence.
 
Un jour, Evie disparaît...
 
Une disparition qui ressemble fortement à un kidnapping au vu du seul indice. Un seul indice des dires de Lizzie : une voiture rouge aux abords de l'école.
 
C'est alors que Lizzie se sent totalement désemparée sans son amie. Elle se sent également un peu coupable car lorsqu'elle lui avait posé la question le jour de la disparition de rentrer ensemble de l'école, Evie avait refusé et Lizzie n'en avait pas cherché plus et était partie. A l'heure d'aujourd'hui, à l'heure de la disparition, elle se dit qu'elle aurait dû insister ou bien savoir pourquoi elle ne voulait par rentrer avec elle. 
 
Vu que Lizzie est la dernière à lui avoir parlé, la police l'interroge et est sensible à la moindre parole de Lizzie pour récolter même la plus minime des informations qui puissent les mettre sur une piste. Le père d'Evie est, lui, très attentionné envers Lizzie afin de la motiver de parler pour donner la moindre information qu'elle puisse détenir.
 
Elle va alors, de par elle-même, entamer une enquête et se rappeler de certaines choses dites par Evie. Elle va passer chacun de ses instants dans la maison des Verver, et bien souvent en compagnie de Mr Verver, le père d'Evie. Elle lui apporte d'ailleurs un certain soutien à rester en sa compagnie et lui, dans l'autre sens, va lui apporter toute l'attention dont elle a besoin.
 
Dusty, la sœur d'Evie, quant à elle, elle devient de plus en plus renfermée sur elle-même et s'expatrie le plus possible chez ses grands-parents.
 
Lizzie veut en faire trop et à en faire trop il se pourrait qu'elle ne donne pas les bonnes infos voir qu'elle fabule... et vouloir garder ainsi l'attention sur elle, surtout celle de Mr Verver...
 


Avis partagé pour ce roman à suspense psychologique...
 
Bon alors franchement, je ne m'attendais pas du tout à ce genre d'histoire en achetant ce roman et en démarrant ma lecture.
Décrit comme thriller avec une disparition de jeune fille, je pensais partir dans une enquête de police. Oh combien j'ai été surprise du coup à la lecture de ce roman, puisque le sujet de base qu'est la disparition d'Evie n'est en sorte qu'un petit support à l'histoire... qui portera en fait sur l'adolescence et surtout la découverte de la sexualité dans les yeux et les pensées d'une jeune fille de 13 ans.
 
Donc vous comprenez bien que j'ai été quelque peu déstabilisée à la lecture de ce roman, moi qui m'attendais à rentrer dans une histoire de thriller et de disparition.... j'ai donc été quelque peu déçue.
 
Quelque peu déçue, puis j'ai donc eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. Et quand j'ai compris alors que le côté "thriller" n'était qu'un brin de paille dans l'histoire, ma motivation à la lecture s'est un peu perdue en cours de route. En même temps, je voulais connaître le dénouement c'est pour ça que mon avis est mitigé car même si j'étais déçue à la lecture j'avais tout de même envie de connaître la fin.
 
Côté personnages, j'ai parfois aimé le personnage de Lizzie et parfois elle me tapait sur le système. Lizzie est une enfant très mature, qui a le déclic pour comprendre certaines choses. On apprécie le personnage également sur la fin lorsqu'elle comprend la réalité et ce que cette meilleure amie qu'elle croyait connaître sur le bout des doigts avait pu lui cacher. Et puis ce qui m'a dérangé c'est son côté "vouloir attirer l'attention sur elle" par n'importe qu'elle moyen et le côté "malsain" qui découle de tout ça.
 
L'histoire m'a un peu dérangée. On a d'un côté envie de savoir et de l'autre on a juste envie de refermer le livre. L'histoire parle donc des fantasmes d'une enfant de 13 ans, des envies et des peurs. Mais j'ai trouvé ça beaucoup trop intime et ça m'a un peu dérangée. Beaucoup de non-dits qui en disent beaucoup et qui nous laisse donc en questionnement sur les personnages...
 
Au niveau du style, on a une narration d'une jeune fille de 13 ans puisque l'auteur a choisi comme narrateur le personnage de Lizzie. On a donc ses pensées, toute l'histoire est vue des yeux de Lizzie. J'y ai trouvé quelques longueurs qui en ont rajouté un peu plus à mon manque de motivation à cette lecture...
 
Malgré ces côtés négatifs, la lecture bien entamée il fallait que j'en connaisse le dénouement. Un dénouement qui ne nous laisse pas de marbre et qui surtout nous met mal à l'aise... Des révélations assez bouleversantes. Une fin qui redonne donc un côté positif à la lecture car alors on se dit : j'ai bien fait tout de même de poursuivre ma lecture car le lecteur se fait alors sa propre opinion, Megan Abbott ne laisse paraître aucun avis ni opinion de sa propre personne. On doit tout comprendre par les sous-entendus perçus auparavant...

Pour conclure, j'ai beaucoup de mal à donner un avis sur ce roman qui m'a un peu dérangée, un peu ennuyée,
et en même temps pour lequel j'avais envie de connaître le dénouement et me dire :
 NOoonnn ! à cette histoire crédible "malheureusement".
Mon côté mitigé vient également du fait que je pensais avoir entre les mains,
un thriller et non un roman psychologique. Ceci m'a un peu déroutée... 




17/26




2 commentaires:

  1. Je comprends ta déception ! Il y a tromperie sur la marchandise.

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air vraiment pas mal, mais vu ton avis je ne pense pas que je le lirai :)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !