Auvergne. Une femme, épouse et mère de trois enfants, Isabelle, Claire et Gilles.
En ce jour de juin 1967, à la ferme, on s'active à faire le ménage, ranger, avant d'aller le lendemain, dimanche, en visite chez les grands-parents. Mais cela, jamais pendant la sieste du mari/père, car il ne faut pas faire de bruit, ne pas le réveiller.
Alors elle pense. Pense à celle qu'elle est devenue avec son corps qui s'est alourdi après trois césariennes. Elle pense à la belle ferme qu'elle a, aux employés qu'ils peuvent se permettre de payer, à leur voiture qu'elle peut emprunter pour aller faire les courses, à son permis de conduire dont elle est l'une des rares femmes du coin à posséder.
Tout ça est beau certes. Mais en vrai, sa vie est une épreuve pénible, son corps est bleui par les coups, et cela a commencé rapidement après son mariage.
Les Sources, ou encore les racines d'une famille...
Ici, l'histoire intime d'une famille vivant dans une ferme isolée en Auvergne, en 1967.
Avec ce roman, je découvre la plume de Marie-Hélène Lafon. Très belle plume sur un sujet difficile. C'est abordé avec pudeur, on comprend les choses sans qu'elles ne soient dites. Le roman est marquant. Marquant déjà par le fait que cette femme, la narratrice de la 1ère partie du roman n'a pas de prénom, elle est la seule parmi les personnages à ne pas être nommée. Donc oui, un choix marquant je trouve pour cette narration autour d'une femme sans prénom, sans nom, mais cela démontre bien les choses donc un choix judicieux ici pour montrer la réalité.
L'autrice nous immisce dans l'intimité de cette famille dans les années 60, dans une région rurale.
Roman court coupé en parties bien distinctes où le narrateur n'est pas la même personne. Différents points de vue intéressants au final.
Dans cette famille, l'ambiance est pesante, on le sent grâce aux mots de l'autrice. Marie-Hélène Lafon montre également la vie agricole à l'époque, où la femme généralement suite le mari dans son exploitation. Elle ne travaille pas, elle élève les enfants, entretien la maison.
Les messages sont multiples dans ce roman, on y parle des racines (des sources) d'un famille, de la terre, de transmission. Mais aussi de silences, de corps, de violences...
Un récit en plusieurs actes à travers différentes époques mais je n'en dirais pas plus. Roman court, puissant, qui relate une époque dans un monde rural où le changement pointe son nez.
La dureté du monde agricole, la condition de la femme dans une France rurale des années 60.
Une lecture très intéressante.