mercredi 9 juillet 2025

Ma Chérie

 



"Ma Chérie", surnom qu'on a donné a Gloria pendant 10 ans. Du temps où Gloria Mercy Hope, de son vrai prénom, se promenait en fourreau de satin et cocktail à la main parmi les nantis. 

Gloria est née en 1933 dans un village perdu du Sud des Etats-Unis où les autres gamines la surnommait : Soeur Bigleuse à cause d'un léger strabisme. 
Elle quitte le village pour trouver un avenir plus reluisant, et partie de rien elle devient Miss Floride en 1952. Elle sera ensuite engagée comme mannequin. 

La trentaine, elle écoute ses riches amies de Miami parlées autour d'une piscine, cocktail à la main, et l'appeler "Ma Chérie".  Toujours des discussions superficielles autour d'une dernière mode ou de ragots.

Un beau matin, tout s'écroule pour Gloria. Elle se voit contrainte de retourner dans le village parental, déchue et sans un sou en poche. Juste une malle et quelques robes de créateurs qu'elle a pu sauver et emporter avec elle. L'amitié de ceux qui la nommait "Ma Chérie" lors de soirées mondaines : il n'en reste rien car ses amis lui ont tous tourné le dos. 

Contrainte alors de revenir vivre chez ses parents après tant d'années sans leur avoir donné de nouvelles, Gloria monte dans un bus jaune qui l'emmènera à destination. A bord du bus, un homme lui demande la permission de s'asseoir sur l'unique place libre, à côté d'elle. Il est instituteur, grand, et...Afro-américain. Sous les regards courroucés des autres passagers, Gloria accepte. 

Nous sommes en 1963, Martin Luther King a beau rêver, le monde n'est pas encore prêt à renaître. Mais peut-être "Ma Chérie" l'est-elle ? 

Passionnante lecture.

Mon 1er roman de l'autrice et j'ai très envie désormais de découvrir ses autres romans. 

J'ai adoré cette rencontre avec "Ma Chérie" ou Gloria. Mais aussi avec Marcus, l'homme du bus. 

Roman passionnant avec cette rencontre formidable entre Gloria et Marcus.

Le roman est court, scindé en différentes parties portant chacun l'un des 3 prénoms de Gloria Mercy Hope, l'héroïne : Gloire Pitié Espoir. 

Une femme partie de rien, qui se retrouve entourée de riches personnes, toutes plus superficielles les unes que les autres, et Gloria vit comme eux. Une femme qui se retrouve déchue de tout, de notoriété, d'argent... Une femme obligée de retourner dans son village d'enfance, qu'elle avait pourtant voulu fuir. Une femme obligée de renouer avec ses parents, à qui elle n'avait plus donné de nouvelles. 

Une femme que l'on va voir évoluer, renaître même peut-être. Et cela, au contact de Marcus. A son contact on sent que Gloria va prendre conscience de la vie actuelle aux Etats-Unis en 1960, de sa brutalité vis à vis des hommes et des femmes noirs. Elle qui vivait dans un monde naïf et rempli d'argent, sans le savoir, avoir accepter que Marcus s'asseoit à côté d'elle dans le bus sera sa vraie 1ère décision à elle. Et elle ne se laissera plus imposer ses choix, ils arrivent à elle naturellement. Elle va se confronter aux préjugés de cette société puritaine, ségrégationniste. 

L'autrice montre une femme qui comptera parmi ceux qui ont fait évoluer la façon de penser de la société de l'époque.

Les personnages sont très attachants, je n'avais pas envie de les quitter. Et cette rencontre entre Gloria et Marcus est formidable.

Les thèmes sont sensibles au coeur de cette époque des années 60 dans une Amérique conservatrice, puritaine. J'ai trouvé le contexte historique intéressant.

C'est très bien écrit, entre faits historiques, émotions, évolution des personnages. 

Je ne peux que vous conseiller cette superbe lecture.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage sur le blog !