Bienvenue au mariage de Julia et Will.
Elle est à la tête d'un grand magazine, il est une étoile montante de la télé-réalité. La fête se doit d'être à l'image de leur insolente réussite : décor somptueux et hors du commun, hôtes triés sur le volet, tenues de créateurs...
Les hôtes ont été triés sur le volet : demoiselle d'honneur, témoins, amis du lycée de Will, mère de la mariée, père de la mariée (venus séparément)...
Pour le décor somptueux, Julia a porté son choix sur une île sauvage au large de l'Irlande. Le réseau mobile ainsi que le réseau électrique y sont plutôt capricieux. La mer est agitée par les vents, les tourbières encerclent l'île, mais le lieu est atypique et chaque détail a été planifié d'une main experte par la wedding planner.
Sauf une chose. Après un black-out dû à une coupure électrique, une serveuse crie au meurtre en affirmant avoir vu un corps au-dehors. Sous le barnum où le champagne coule à flot, les invités sont béats devant les propos de la serveuse. Fabule t-elle ou bien a t-elle réellement vu un corps ?
Découverte.
Découverte de l'autrice Lucy Foley, qui écrit des romans historiques et des thrillers, enchaînant les best-sellers et traduite dans 39 pays. Et quelle découverte !
J'ai été de surprise en surprise avec cette lecture ! J'ai tout d'abord déchanté à la lecture des premiers chapitres car j'ai pris en horreur les personnages masculins qui sont tous détestables ! J'avais tout simplement envie de refermer le livre, rien qu'à cause des personnages. Mais....
Mais... J'avais, d'une part, envie de connaître le fin mot de l'histoire ; et d'autre part, plus j'avançais dans ma lecture plus celle-ci devenait addictive. Je comprenais aussi que le caractère horripilant des personnages masculins de ce roman était essentiel à l'histoire.
Une fois prise dans l'engrenage de l'intrigue, impossible de m'en défaire, je n'étais plus là pour personne ! J'étais au cœur d'une célébration de mariage atypique et celle-ci tournait au vinaigre, offrant une atmosphère qui rappelle le huis-clos d'Agatha Christie.
A ce huis-clos, ajoutons une île sauvage irlandaise, avec ses tourbières, une mer agitée, un vent puissant, et donc une atmosphère que l'autrice rend très visuelle.
Côté personnages, vous l'avez compris, on est servi ! Il y a les témoins, la wedding planner, la demoiselle d'honneur, les parents divorcés, les meilleurs amis du marié depuis le lycée... Et croyez-moi, ils ont tous des secrets, des ressentiments, de l'envie face à telle ou telle personne... Les personnages masculins de ce roman m'ont en grande partie hérissée !! Mais tout est là aussi dans la fabuleuse plume de l'autrice !
On découvrira leurs travers grâce à cette formidable construction, un roman choral, mais pas que. J'ai trouvé également le choix de la chronologie extrêmement bien choisi justement, et c'est l'un des gros atouts de ce thriller ! Cette construction rend l'histoire totalement captivante, elle nous tient en haleine de façon vraiment addictive. J'ai adoré la tension qui monte petit à petit face aux secrets éventrés ici et là durant ce mariage. Je n'en dirais pas plus sur cette chronologie, à vous de la découvrir, mais pour moi elle est parfaite et reste originale.
Et puis, jusqu'à la fin du livre nous ne savons pas en effet, s'il y a eu meurtre ou non. Et si oui, qui est mort ? Une vraie énigme qui fait que l'on ne peut pas lâcher ce livre et le reposer.
Au fil de ce mariage, nous allons découvrir mensonges, secrets, ressentiments de chacun, et alors là, de grandes révélations vont tomber...
Quelle belle découverte alors que la plume de cette autrice et sa créativité autour de la construction de ce roman ainsi que toute la créativité autour des personnages (tous abjects sans rire 😉). Et comme quoi, ne jamais reposé un livre trop tôt, il peut apporter de très belles surprises.
Je t'avoue que je l'ai lu rapidement et oublié tout aussi vite mais il me semble que je l'avais apprécié et ton avis a fait remonter quelques souvenirs :)
RépondreSupprimerJe ne sais pas en effet si dans le temps, le souvenir reste de cette lecture mais en tout cas très bon moment livresque avec un gros potentiel addictif.
SupprimerRavie de découvrir ton blog dont le premier article lu est déjà une tentation, ça promet une liste d’envies gigantesque. Merci pour cette découverte !
RépondreSupprimerRavie également en retour ;-)
SupprimerJe ne connaissais pas, mais je suis intriguée ! C'est vrai que parfois des personnages sont agaçants, mais c'est essentiel à l'histoire.
RépondreSupprimerTotalement, ici en effet c'est partie intégrante de l'histoire. Je ne peux que conseiller de découvrir ce roman.
Supprimer