mardi 8 octobre 2024

Les dix enfants que Madame Ming n'a jamais eus

 




Un voyageur de commerce français se rend régulièrement en Chine pour ses ventes. Lors de ses déplacements, il se rend à chaque fois dans un grand hôtel. C'est dans celui-ci qu'au sous-sol, il rencontre Madame Ming, "dame-pipi", avec qui il entame une conversation qu'il poursuit à chaque passage au sous-sol. Le voyageur ne saurait l'expliquer mais il apprécie écouter les paroles de Madame Ming. 

Il est notamment surpris par les propos de l'étrange Madame Ming qui se vante et lui soutient avoir élevé 10 enfants. Le voyageur est en effet très surpris par les affabulations de Madame Ming. Comment, dans un pays où la loi impose l'enfant unique, une telle famille nombreuse peut-elle voir le jour ? 

Reste que Madame Ming a un talent fou de conteuse et que le voyageur est suspendu à ses lèvres à chaque fois qu'il la rencontre aux toilettes du sous-sol du grand hôtel. Suspendu à ses lèvres lorsqu'elle trace le portrait de chacun de ses enfants. 

Alors fabule t-elle ? ou bien a t-elle détournée la loi ? 
Le voyageur ne sait que penser...
Vrai ou faux ? 

Aujourd'hui, un auteur que je ne lis pas suffisamment et que j'ai envie de découvrir plus amplement : Eric-Emmanuel Schmitt. Ici, le court récit Les dix enfants que Madame Ming n'a jamais eus. Une nouvelle qui fait partie de la saga "Le cycle de l'invisible" mais elle se lit sans besoin d'avoir lu les précédents opus. Les tomes sont distincts. 

J'ai aimé découvrir cette nouvelle, tel un conte. Une jolie leçon de vie au final. 

Une rencontre, en Chine. Un échange de conversations entre un voyageur dans le commerce français, le narrateur, et Madame Ming, "dame-pipi" dans un grand hôtel chinois. Un échange auquel notre narrateur prend goût au fil de ses visites. Et il faut dire en effet que Madame Ming a le don de narrer. 
Un fait surprenant pour notre voyageur dans ce que Madame Ming lui raconte : elle a élevé 10 enfants. Il sait pourtant que la Chine impose une loi de l'enfant unique. Si bien que, de suite, il ne sait que penser des propos de cette femme. Mais il l'écoute lui dresser les portraits de ses enfants car elle a un don pour cela. 

Les portraits que Madame Ming dresse de ses enfants sont amusants, tout en étant à chaque fois imprégnés de la philosophie de Confucius. 

En tant que lecteur, on est également suspendu aux lèvres de Madame Ming car, tout comme le voyageur, on se pose la question de savoir si elle dit la vérité ou bien si elle fabule sur le fait d'avoir élevé 10 enfants... Il nous faudra attendre le final du récit pour découvrir si elle dit la vérité ou non.

J'ai trouvé ce court récit divertissant, humain. Un récit court qui se lit d'un trait. C'est plein de sagesse et on y retrouve une belle morale.

Une jolie rencontre.


1 commentaire:

  1. J'aime bien la plume de l'auteur et ses récits non dénués de sagesse comme cette nouvelle semble l'être :)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !