vendredi 11 octobre 2024

Du côté du bonheur

 







Touchée en plein coeur...

Voilà un roman qui vous prend aux tripes, et j'ai été touchée en plein coeur.

Emotionnellement parlant, l'histoire est très touchante, vraie, avec des personnages authentiques et des messages très forts.

Volontairement, je ne résume pas ce roman car pour moi il est à découvrir dans sa totalité sans en connaître les thèmes abordés. Il y a des romans, comme ça, qui ne se résume pas  car ils sont à découvrir dans leur entièreté à la fois sur l'histoire, ou la construction. Automatiquement, pour certains de ces romans, en faisant un résumé, vous en connaîtrez les thématiques et hélas, si elles sont connues d'avance cela gâche la lecture car elles font partie intégrante des rebondissements de l'histoire. 

Egalement, dès le début du roman, on sent que l'autrice a très bien construit ce superbe roman avec un prologue qui nous fait penser à la finalité. C'est pourquoi aussi, exposé les thèmes ou les faits devient alors délicat et peut gâcher l'effet de surprise de l'histoire en elle-même. Une fois le prologue énoncé, l'autrice nous offre une parfaite chronologie qui nous expliquera le pourquoi, l'évolution, les faits, que eux, nous ne connaîtrons qu'au fil de la lecture grâce aux révélations. Là est également tout le côté poignant du roman. 

Ne vous fiez pas à cette jolie couverture printanière, les thèmes abordés sont plus sombres qu'il n'y paraît. Les sujets sont forts, délicats, difficiles, vrais, et toujours traités avec bienveillance. Je ne vous cache pas que la larme peut facilement couler.... Mais on y ressent aussi un sentiment optimiste. 

J'ai aimé suivre les personnages, si attachants et surtout authentiques eux aussi. Personnages adultes, et personnages adolescents, avec pour chacuns, leurs émotions qu'ils vont traverser face aux épreuves de la vie. 

L'écriture est superbe. Je découvre l'autrice grâce à ce roman, et j'ai très envie de découvrir désormais d'autres romans d'Anna McPartlin, autrice Irlandaise. J'ai eu la chance de la rencontrer au Salon Livr'à Vannes il y quelques années. Une personne charmante à ne pas manquer lors de ses venues en France. 
J'ai dans ma pile à lire "Derniers jours de Rabbit Hayes" qui m'attend bien sagement. 

Je vous recommande vivement de lire ce merveilleux roman avec une histoire émotionnelle forte. 
Un roman qui restera en vous, avec des personnages attachants,
et n'oublions pas un cadre irlandais où se déroule l'histoire.






2 commentaires:

  1. Les livres de l'autrice ont l'air bien et semblent surtout très touchants. J'ai peur de ressortir avec le cœur brisé.

    RépondreSupprimer
  2. Tu as l'air très touchée par ses lectures. Quant au cadre irlandais, il me plaît bien.

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !