vendredi 18 octobre 2024

L'invité(e) de trop

 


Bienvenue au mariage de Julia et Will. 

Elle est à la tête d'un grand magazine, il est une étoile montante de la télé-réalité. La fête se doit d'être à l'image de leur insolente réussite : décor somptueux et hors du commun, hôtes triés sur le volet, tenues de créateurs...

Les hôtes ont été triés sur le volet : demoiselle d'honneur, témoins, amis du lycée de Will, mère de la mariée, père de la mariée (venus séparément)...  

Pour le décor somptueux, Julia a porté son choix sur une île sauvage au large de l'Irlande. Le réseau mobile ainsi que le réseau électrique y sont plutôt capricieux. La mer est agitée par les vents, les tourbières encerclent l'île, mais le lieu est atypique et chaque détail a été planifié d'une main experte par la wedding planner. 

Sauf une chose. Après un black-out dû à une coupure électrique, une serveuse crie au meurtre en affirmant avoir vu un corps au-dehors. Sous le barnum où le champagne coule à flot, les invités sont béats devant les propos de la serveuse. Fabule t-elle ou bien a t-elle réellement vu un corps ? 

Découverte.

Découverte de l'autrice Lucy Foley, qui écrit des romans historiques et des thrillers, enchaînant les best-sellers et traduite dans 39 pays. Et quelle découverte !

J'ai été de surprise en surprise avec cette lecture ! J'ai tout d'abord déchanté à la lecture des premiers chapitres car j'ai pris en horreur les personnages masculins qui sont tous détestables ! J'avais tout simplement envie de refermer le livre, rien qu'à cause des personnages. Mais.... 

Mais... J'avais, d'une part, envie de connaître le fin mot de l'histoire ; et d'autre part, plus j'avançais dans ma lecture plus celle-ci devenait addictive. Je comprenais aussi que le caractère horripilant des personnages masculins de ce roman était essentiel à l'histoire. 

Une fois prise dans l'engrenage de l'intrigue, impossible de m'en défaire, je n'étais plus là pour personne ! J'étais au cœur d'une célébration de mariage atypique et celle-ci tournait au vinaigre, offrant une atmosphère qui rappelle le huis-clos d'Agatha Christie. 

A ce huis-clos, ajoutons une île sauvage irlandaise, avec ses tourbières, une mer agitée, un vent puissant, et donc une atmosphère que l'autrice rend très visuelle. 

Côté personnages, vous l'avez compris, on est servi ! Il y a les témoins, la wedding planner, la demoiselle d'honneur, les parents divorcés, les meilleurs amis du marié depuis le lycée... Et croyez-moi, ils ont tous des secrets, des ressentiments, de l'envie face à telle ou telle personne... Les personnages masculins de ce roman m'ont en grande partie hérissée !! Mais tout est là aussi dans la fabuleuse plume de l'autrice ! 

On découvrira leurs travers grâce à cette formidable construction, un roman choral, mais pas que. J'ai trouvé également le choix de la chronologie extrêmement bien choisi justement, et c'est l'un des gros atouts de ce thriller ! Cette construction rend l'histoire totalement captivante, elle nous tient en haleine de façon vraiment addictive. J'ai adoré la tension qui monte petit à petit face aux secrets éventrés ici et là durant ce mariage. Je n'en dirais pas plus sur cette chronologie, à vous de la découvrir, mais pour moi elle est parfaite et reste originale. 

Et puis, jusqu'à la fin du livre nous ne savons pas en effet, s'il y a eu meurtre ou non. Et si oui, qui est mort ? Une vraie énigme qui fait que l'on ne peut pas lâcher ce livre et le reposer. 

Au fil de ce mariage, nous allons découvrir mensonges, secrets, ressentiments de chacun, et alors là, de grandes révélations vont tomber... 

Quelle belle découverte alors que la plume de cette autrice et sa créativité autour de la construction de ce roman ainsi que toute la créativité autour des personnages (tous abjects sans rire 😉). Et comme quoi, ne jamais reposé un livre trop tôt, il peut apporter de très belles surprises.

Alors si vous voulez savoir s'il y a eu meurtre ou non, 
à vous de lire ce thriller étonnant !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage sur le blog !