Mélie a 72 ans, et ça va faire 12 ans que Fernand, son mari, est décédé. Dans les bras de sa maîtresse, son cœur a lâché. Il n'a pas souffert. Et Mélie non plus...Quarante deux ans sans rien avoir à se dire, c'est long. Mais elle s'est accrochée. Et sa force est apparue à la naissance de sa fille, Fanette. Sa fille n'a jamais rien su pour son père, ni sa lâcheté, ni ses trahisons ni ses mensonges. Même Marcel, le meilleur ami de son mari depuis leur jeunesse et avec qui elle a gardé une amitié, n'a jamais rien su des incartades de Fernand. Mélie a toujours gardé ça pour elle.
Mélie vit seule à la campagne. Et pour la première fois, elle va accueillir sa petite-fille Clara pour les grandes vacances.
La veille de son arrivée, Mélie reçoit un coup de fil de son médecin/ex-gendre. Il lui apprend qu'elle a un problème de santé. Mais Mélie coupe court à la conversation et ne veut pas en savoir plus, bien trop excitée par l'arrivée de sa petite-fille. Mélie décide de voir plus tard, et preuve de son inintérêt pour sa santé, elle n'a même pas ouvert l'enveloppe des résultats d'analyses que lui a envoyée le laboratoire. Elle a envie de ne penser qu'à Clara.
La priorité c'est sa Clarinette chérie ! Durant tout l'été, elle veut fabriquer des tas de souvenirs à Clara. Et il se pourrait bien que se cache, dans cette campagne accueillante, une histoire d'amour, voir plusieurs...
Très bon contre la morosité !
Ce petit séjour à la campagne fait du bien, il est à la fois drôle, tendre. Ce roman fait remonter plein de nostalgie grâce à Mélie, à Clara sa petite-fille, mais aussi à Marcel.
Des tranches de vie. Des souvenirs que Mélie veut transmettre à sa petite-fille : des balades à vélo, une chasse à l'escargot, courir dans les prés, construire une cabane dans les arbres, dormir à la belle étoile... Des moments simples mais tellement bienfaisants, encore plus pour un enfant. On a ici une relation transgénérationnelle qui fait chaud au coeur.
On est dans une ambiance très joyeuse, même si le personnage principal de Mélie a une épée de Damoclès au-dessus de sa tête lorsqu'elle ne veut pas faire face à ses problèmes de santé. Son seul souhait est de profiter de chaque instant avec sa petite-fille pour la 1ère fois pendant les grandes vacances, et surtout lui transmettre des moments de vie qu'elles auront partagés et que sa petite-fille gardera en mémoire.
C'est touchant, humain.
J'ai beaucoup aimé les personnages. Très frais, joyeux, vrais. On ne peut qu'aimer le personnage de Mélie et toute son envie de partager de beaux moments avec la petite Clara. J'ai beaucoup aimé également le personnage de Marcel, très touchant (vous comprendrez pourquoi à la lecture).
Une lecture qui fait du bien, et on se rend compte qu'un sourire apparaît sur notre visage une fois le livre refermé grâce à ces jolis moments de vie, nostalgiques aussi.
En bref, une jolie leçon de vie et de transmission. De belles relations familiales, amicales, amoureuses,
remplies de tendresse et de générosité.
Merci pour cette chaleureuse découverte qui me tente beaucoup adorant ce genre de belle relation intergénérationnelle.
RépondreSupprimerAh oui, il y a de beaux messages dans cette relation grand-mère/petite-fille
SupprimerIl y a quelques années, j'ai enchaîné les livres de l'autrice. Celui-ci m'avait beaucoup plu, ainsi que Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom.
RépondreSupprimerJe n'ai pas lu encore Tom, petit Tom...
Supprimer