mardi 29 octobre 2024

La bibliothèque des bienheureux

 


Lucie aime les mots et les autres. Elle écrit et publie des romans à côté de son travail de formatrice. 

Mais voilà, la vie fait qu'elle va devoir affronter un drame et reprendre goût à la vie. Pour cela, elle va avoir besoin de s'éloigner de Paris, là où elle vit. Elle a choisi de partir se ressourcer dans l'ancienne maison de ses grands-parents à St-Malo. Une grande demeure qu'elle ne va pas tarder à transformer en auberge espagnole au décours de ses rencontres avec le voisinage. Prise des soucis de la vie de ses voisins ou rencontres fortuites dans la ville de St-Malo, elle va très vite vouloir leur venir en aide. 

Il y a d'abord son voisin, Léonard, un ex-bibliothécaire, veuf, et bougon disons-le. Il y a aussi Viviane, libraire à St-Malo, mais elle est en ce moment très fragile d'un point de vue psychologique. Annick, est la mère de Lucie, elle est admirative de sa fille et très protectrice. Et puis, la jeune Camille, en rupture familiale. 

Une chose va les souder et les aider à reprendre du poil de la bête : l'amour des livres. Ensemble, ils vont avoir mille projets pour partager leur passion de la lecture et des jolis mots avec les habitants de St-Malo. 

Mais vont-ils enfin retrouver la paix en eux ?  
Une lecture qui fait du bien !

Vous aimez les mots, les livres, ça tombe bien ! L'héroïne de ce roman aussi ainsi que tous ses acolytes. 

Direction la Bretagne, St-Malo, et je vous conseille de vous préparer une bolée de cidre et une crêpe au sucre pour accompagner votre lecture. 

Une lecture qui fait du bien et qui apporte des vibrations positives. 

Tous les personnages de ce roman ressemblent à vous à moi à nos voisins, ils sont très vrais en somme. Et tous, sont des cabossés de la vie par un drame, une fracture sociale, etc... je vous laisserai découvrir pour chacun ce qu'ils doivent affronter. Ils leur faut se relever, aller de l'avant. Pour cela, ils ont besoin de soutien, d'entraide psychologique mais pas que. Sans le savoir, c'est ce qu'ils vont s'apporter mutuellement car on le sait, dans la vie, même un petit rien peut aider l'autre. 

J'ai trouvé le roman sensible, où le partage et la solidarité sont mis en avant. 

Les personnages sont absolument divins, drôles, touchants, attachants (même lorsqu'ils sont bougons, oui oui oui). 

Toute cette solidarité se passe autour des livres, de l'échange de lecture. Quel plaisir alors, pour nous lecteur passioné, de découvrir alors un échange intergénérationnel autour de la lecture. Quel plaisir de voir une plus jeune génération faire découvrir des romans contemporains à notre retraité Léonard, qui ne voit la littérature que par les grands classiques tel Flaubert ou Hugo et qui est totalement réfractaire à toute autre littérature. Est-ce qu'échanger autour de romans contemporains pourrait alors lui faire changer d'avais ? .... Et vice-versa aussi.

Faire découvrir, partager. Ce sont les maîtres mots de ce roman. 

J'ai tout aimé dans ce roman, les personnages, les animaux (oui les animaux, il faut absolument découvrir ce goéland qui a du caractère), les messages. 

J'ai aimé aussi ce décor breton, les pâtisseries qu'on y mange (on a juste envie de plonger à l'intérieur même du roman pour pouvoir déguster également ces bonnes pâtisseries...). 

J'ai aimé l'humour qu'on retrouve tout au long du roman, la bienveillance de chacun, la tendresse. 

Dernier mot sur cette couverture qui donne envie de l'intégrer. Des couleurs pastels, une ambiance maritime, et des personnages croqués tels qu'on peut les retrouver au sein du roman. 

En somme, j'ai dévoré ce roman (à défaut d'avoir pu dévorer les pâtisseries du roman), 
et j'ai passé un excellent moment. 
Je ne peux que vous conseiller cette lecture réconfortante.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage sur le blog !