lundi 23 septembre 2024

Par accident

 




Il y a 15 ans, la vie de "Nap" (de son vrai prénom : Napoléon) a basculé. 

Son frère jumeau et la petite amie de celui-ci ont été retrouvés morts sur la voie ferrée, écrasés par un train. Double suicide amoureux ? Nap n'y a jamais cru. 

Depuis, 15 ans ont passé, Nap est devenu flic. Et son adolescence ressurgit lorsque l'un de ses amis d'enfance est retrouvé mort sauvagement tué. 

Sur les lieux du crime, des empreintes. Celles de son amour de jeunesse, Maura, disparue il y a 15 ans lorsque les corps du frère de Nap et de la petite amie de celui-ci ont été retrouvés. 
Ces empreintes retrouvées aujourd'hui sont un choc pour Nap qui n'a jamais cessé de penser à celle qu'il aimait, Maura. Il y a 15 ans, il avait tout fait déjà pour la retrouver. Une fois devenu flic, il a tenté également de la retrouver. Mais jamais rien n'a abouti. Maura avait bel et bien disparu sans qu'il puisse savoir ce qui lui était arrivé. 

Où est Maura ? Est-elle liée aux découvertes macabres ? Celles d'aujourd'hui ? Celles d'il y a 15 ans ? La vérité va se rapprocher petit à petit de Nap...

Du suspense de bout en bout !

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de roman d'Harlan Coben et j'ai pris plaisir à lire ce titre qui explore les petits et grands mensonges. Vous savez, ceux qui peuvent détruire une famille, une vie... 

Ce roman m'a tenue en haleine avec un récit à la 1ère personne, si bien que l'on est totalement dans la tête de Nap et on suit ses réflexions, ses avancées, vis à vis de ce qui lui tombe dessus. Tout son passé lui arrive en pleine figure, la mort de son jumeau il y a 15 ans qui remonte à la surface, la disparition de sa petite amie Maura qu'il avait lorsqu'il était adolescent, et puis la mort d'un ami  qui vient se rajouter à cela. 

Des faits qui touchent des proches et amis d'enfance du protagoniste, donc pas évident de faire face à la situation. 

J'ai trouvé l'intrigue crédible du début à la fin, et pour cause, l'auteur débute le livre par un mot d'introduction sur deux légendes urbaines qui circulaient dans sa ville natale lorsqu'il était enfant. Harlan Coben explique que, une fois devenu adulte, il a découvert que ces deux légendes étaient vraies. C'est sur celles-ci que se base l'intrigue du roman. Bien sûr je ne vous dévoilerai rien concernant ces légendes, à vous de les découvrir. Mais l'on comprend du coup la crédibilité de l'intrigue écrite par Harlan Coben. 

J'ai été surprise par le final, et c'est agréable de se laisser surprendre. 

Les personnages sont intéressants, hantés par un drame qui s'est produit durant leur adolescence. Un drame qui s'est produit dans une petite ville. Drame qui continu de marquer tout un panel de personnes 15 ans après les faits, à cause de secrets qui, on va le découvrir, ont fait et font beaucoup de dégâts et c'est ce que met en avant l'auteur, entre autre. Les secrets peuvent détruire une vie...

Même si on a un thriller en mains, l'auteur aborde aussi certains sujets avec de bonnes réflexions, notamment autour du deuil. 

En bref, un thriller bien mené et des personnages intéressants.





1 commentaire:

  1. Il va falloir que je le sorte de ma PAL ! J'aime beaucoup l'idée que le roman soit basé sur deux légendes qui ne sont pas que des légendes :)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !