mardi 10 septembre 2024

Le rêve de Ryôsuke

 




Japon. Ryôsuke a besoin de prendre un nouveau départ, souffrant d'un mal-être en rapport avec la mort prématurée de son père.  

En lui, une fracture. Alors il a décidé de partir sur les traces de son père, là où il a séjourné quelques temps, sur une petite île peu peuplée. Un bout de terre où l'on retrouve des chèvres sauvages dans les montagnes. 

Ryôsuke a l'ambition de parvenir à réaliser le rêve de son père : produire du fromage de chèvre. 

Mais sur cette petite île, il y a des coutumes locales auxquelles Ryôsuke ne s'attendait pas et elles ne vont pas avec l'intention de Ryôsuke. Il risque fort de se heurter aux règles locales, voir à la colère des habitants. 

Parviendra t-il à aboutir à ses rêves, ceux de son père également ? 
Et jusqu'où est-il prêt pour y parvenir ? 

Lecture en dents de scie...

C'est mon 1er roman de Durian Sukegawa, auteur Japonais, et je tenais beaucoup à découvrir sa plume. J'ai également dans ma pile à lire : Les Délices de Tokyo. 

Le rêve de Ryôsuke est un conte initiatique japonais, et en effet ma lecture a été un peu en dents de scie car, malgré avoir apprécié cette lecture, j'y ai trouvé quelques bémols notamment avec quelques longueurs.

Dans ce conte initiatique, on assiste à un parcours gastronomique tournant autour de la confection de fromage de chèvre. On retrouve également un questionnement autour du prix de la vie, humaine comme animale. J'ai trouvé ça à la fois enrichissant dans les étapes à parcourir pour ce jeune homme qui souhaite aboutir au rêve de son père et dans ce parcours gastronomique ; mais à la fois j'ai trouvé des passages longs dans certaines étapes, peu dynamiques, et parfois même des passages peu optimistes... C'est pourquoi je suis partagée sur cette lecture. 

Côté personnages, je n'ai pas réussi à m'y attacher hélas, mais ça n'est que mon avis personnel. 

Malgré ce ressenti, cela reste agréable à lire c'est ça qui est étrange. 😉

Côté écriture, l'auteur abord des questions qui amènent à réflexion. Des questions sur le prix de la vie, humaine comme animale, sont intéressantes. Autre sujet intéressant aussi, jusqu'où sommes-nous prêts à aller pour réaliser nos rêves ?

Malgré des bémols, il n'en reste pas moins que j'ai hâte de découvrir 
Les délices de Tokyo, roman gastronomique également.

1 commentaire:

  1. De l'auteur, j'avais adoré Les délices de Tokyo. Si tu as prévu de le lire, tu vas te régaler.

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !