vendredi 4 octobre 2024

Le lecteur de cadavres

 




XIIIe siècle en Chine ancienne. Cì Song est un jeune homme de 17 ans, d'origine modeste. Il est passionné et déterminé à devenir juge. Doué pour les études, il est pris sous l'aide du magistrat Feng qui a su rapidement détecter chez Cì certaines capacités et un certain dévouement. Encouragé par le juge Feng, Cì assiste à un cours préparatoire de médecine au cours de sa deuxième année d'université. 

D'après le magistrat, des preuves dissimulées sous des blessures peuvent dénoncer un crime. Pour les découvrir, il faut donc les connaître et les étudier, non comme un juge mais comme un chirurgien. 

Cì a un certain talent pour expliquer les causes d'un décès. Mais les méthodes pionnières du jeune homme dans ce domaine de la médecine-légale sont vite enviées par d'autres. Il suscitera la curiosité pour certains, et l'envie pour d'autres. Il lui faudra alors s'entourer des bonnes personnes.

Lorsque l'écho de ses exploits remontent aux oreilles de l'empereur, on le convoque pour une série d'assassinats. Mais à l'époque, il y a certaines coutumes... Si Cì réussit, il entrera au sein du Conseil des Châtiments, s'il échoue, ce sera alors la mort pour lui. 

Totalement conquise !

Tout ce que j'aime se trouve dans ce roman policier historique ! On retrouve un côté polar, un côté roman historique, et en plus de cela, inspiré d'un personnage réel. J'ai adoré ce roman policier totalement captivant et richement documenté.

Nous sommes dans une Chine médiévale, aux prémices de la médecine-légale, et j'ai trouvé ce roman policier historique passionnant de bout en bout. On y retrouve une multitudes d'aventures que va vivre le personnage principal Cì Song. 

J'ai apprécié découvrir les prémices de la médecine-légale avec un roman extrêmement bien documenté, dans une Chine exotique de l'époque médiévale, avec des us et coutumes de l'époque. 

L'auteur sait parfaitement retransmettre tout au long du roman : l'ambition, la haine, l'envie, l'amour, la mort... 

Le personnage de Cì est très intéressant. Le jeune homme est passionné, a le désir d'apprendre, il est dévoué, est talentueux dans son domaine... Mais il est jeune, et naïf de par son âge, 17 ans. Il le découvrira à ses dépends tout au long des aventures qu'il va vivre et croyez-moi on est comblé côté aventures dans ce roman de plus de 700 pages. Ce jeune homme est même prêt à beaucoup de choses au péril de sa vie. 

J'ai beaucoup aimé découvrir les coutumes de l'époque médiévale en Chine, face aux prémices de la médecine-légale notamment, mais aussi vis à vis de la doctrine confucéenne qui interdisait certains actes et pas que sur les morts... cela aussi sur des vivants chez qui certains actes médicaux n'étaient pas tolérés... C'est impressionnant et intéressant à découvrir.

Le côté précurseur des méthodes d'enquêtes médico-légales est bien documenté et là aussi j'y ai trouvé beaucoup d'intérêt à découvrir ceci. Soulignons d'ailleurs le magnifique récit de l'auteur, à la fois dans ses recherches historiques, mais aussi médico-légales, et à la fois dans le côté fiction car il nous offre un panel d'aventures passionnantes.

Je ne peux que vous conseiller ce roman si vous aimez à la fois les romans historiques, les policier historiques, et découvrir en plus que tout ça est basé sur un personnage réel !

C'est un coup de coeur ! 



mercredi 2 octobre 2024

Bilan lecture - Septembre

 


Bilan du mois de Septembre


Oh la la, dire que nous sommes déjà en octobre ! 
Je dois vous avouer que je n'ai pas vu le mois de septembre passer... 

Ce mois-ci, je l'ai trouvé vite passé et de mon côté j'ai ressenti une fatigue présente tout au long du mois...
mes vacances remontent à début juillet et le mois d'août côté travail fût assez fatigant.

Et vous, comment avez-vous ressenti mois de septembre ? 



Sur le mois de septembre, je compte 7 lectures. 
Parmi elles, surtout de belles découvertes et une lecture qui m'a un peu lassée je dois dire...




Faisons le point sur ces lectures : 

L'invité(e) de trop, de Lucy Foley. Une lecture très étonnante. Le début ne m'a pas emballée et puis c'est annoncé ensuite un côté très addictif et j'ai au final beaucoup apprécié ma lecture. (chronique en préparation)

Les dix enfants que madame Ming n'a jamais eus, d'Eric-Emmanuel Schmitt. Un auteur que je ne lis pas suffisamment. Un court récit agréable à lire. (chronique en préparation)

A Mélie, sans mélo, de Barbara Constantine. Un roman rempli d'amour et de générosité. (chronique en préparation)

Coups de foudre, de Mélanie Rose. Lecture divertissante et agréable. 
(Chronique : ICI)





La bibliothèque des bienheureux, de Cali Keys. J'ai découvert une autrice avec ce roman. Un roman que j'ai beaucoup apprécié avec son côté positif et plein d'espoir. De jolis messages à prendre en compte. (chronique en préparation)

Le Pingouin, d'Andreï Kourkouv. C'est la lecture du mois qui m'a le moins emballée. J'avoue que je me suis ennuyée une bonne partie de ce roman... (chronique en préparation)

Du côté du bonheur, d'Anna Mc Partlin. Un coup de coeur. 
Quelle magnifique lecture, remplie d'émotions. (chronique en préparation)






Et vous, quels sont vos coups de coeur du mois ? 

A nous le mois d'octobre, avec des lectures spooooky !!