mercredi 7 août 2024

Matrices

 


Une terrible tempête se déchaîne sur les Pyrénées. Nous sommes en plein mois de décembre. 

Sous une pluie battante, un accident vient de se produire. Une jeune femme enceinte vient de se faire percuter par une camionnette. 

Avant de mourir, elle murmure quelques mots en anglais "Save the others". 

Qui est-elle ? Que cherchait-elle à fuir en pleine tempête ? Et qui sont ces autres à sauver ? 

Les investigations sont confiées à Louise Caumont et Violaine Menou qui se lancent dans une enquête qui les mènera sur la piste d'un trafic extrêmement bien organisé. Et, sans doute, quelque part, d'autres jeunes femmes sont prisonnières d'un trafic immonde. 

Waou !!

Voilà un roman noir intense, comme je les aime ! 

Découverte pour moi de la plume de Céline Denjean que j'avais terriblement envie de connaître, et j'ai été totalement conquise. Captivée et propulsée dans cette intrigue dès mes premiers instants lecture sans pouvoir quitter les pages de ce roman noir fort. 

Une intrigue magnifiquement construite et très bien documentée avec des thèmes actuels. Une enquête d'une forte intensité qui ne vous laissera pas de marbre. Au coeur de l'intrigue, Céline Denjean nous immisce dans la GPA clandestine, l'exploitation sexuelle de jeunes femmes du Nigéria, et une mafia violente qui traite des jeunes femmes comme du bétail. Des jeunes femmes qui ont franchi les porte d'un enfer encore plus sombre que ce qu'elles vivaient. Une vie qui porte déjà en elle toutes les promesses d'un calvaire.

Vous l'aurez donc compris, une enquête intense et un travail très bien documenté autour de ces thèmes promettent un récit totalement captivant. Il s'agit là du 1er tome de la série d'enquêtes de Louise Caumont, et j'ai hâte de poursuivre.

Ce roman noir m'a touchée profondément, et il m'a fallu du temps pour ressortir de cette forte lecture. L'intrigue est d'une, déjà très addictive. Le rythme est soutenu, aucun temps mort. Et deuxièmement les thèmes abordés sont passionnants et terriblement saisissants. Les thèmes sont durs, dérangeants, et malheureusement vrais.

Les points de vue de chacun s'alternent pour à chaque fois relancer l'enquête, passionnant !

A travers les chapitres, l'enquête nous transporte à la fois dans la région des Pyrénées et à la fois au Nigéria. Et la construction de l'intrigue est superbe, et vous dirigera vers un final magnifiquement mené tout au long du roman.

Je n'en dirai pas plus sur l'enquête. Il m'a fallu du temps pour ressortir de ma lecture et je n'ai pu enchaîner de suite avec une autre. C'est le genre de lecture qui vous prend aux tripes et qui ne vous quittera pas de sitôt. 

Hâte d'avoir d'autres romans de l'autrice en mains. 

Si vous aimez les romans noirs, je ne peux que vous conseiller de découvrir Matrices. 


2 commentaires:

  1. Une auteure dont j'apprécie les romans. Je n'ai pas encore lu celui-ci.

    RépondreSupprimer
  2. Je me suis régalée, je suis fan des romans de l'écrivaine !

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !