lundi 19 août 2024

Lettres d'amour de 0 à 10

 




Ernest est un petit garçon de 10 ans. Il mène une vie ennuyeuse. Dix ans de vide. Sa mère est morte le jour de sa naissance et son père a disparu dans la nature en même temps. 

Dix ans d'ennui. Sa vie avec sa grand-mère, Précieuse, qui l'élève depuis sa naissance. 

Dix ans d'ennui, ça ressemble à quoi ? Se lever le matin à la même heure chaque jour, partir de la maison pour aller à l'école, à la même heure chaque jour. Revenir de l'école le soir par le biais du même chemin chaque jour. Prendre son goûter, 1 pomme chaque jour, jamais de tartine de pâte à tartiner ou autre sucrerie. Faire ensuite ses devoirs, et dîner, une soupe chaque soir, en compagnie de sa grand-mère. Aucune sortie, aucun restaurant, aucun cinéma... Ernest n'en a qu'entendu parler mais il n'a jamais mis les pieds dans un cinéma ou un restaurant en 10 ans. Une chambre vide de jouets, pas de télévision à la maison, et bien sûr aucun ami...

Seule distraction du dimanche, une mystérieuse lettre écrite par le grand-père d'Ernest sur le front de guerre. 

Ernest est solitaire et taciturne à cause de cette vie monacale. 

Et puis un jour, arrive dans sa classe, Victoire de Montardent. Un vrai ouragan pour la petite vie d'Ernest. Et là, un monde nouveau va s'ouvrir à Ernest, et bien plus encore...

A lire même lorsqu'on est adulte. 

Ce roman jeunesse est une vraie bouffée d'air frais. 

Les personnages sont vraiment bien "croqués" entre ce petite garçon taciturne par sa vie morose, et cet ouragan qu'est Victoire, petite fille pleine de peps et d'un optimisme incroyable. 

Une histoire d'amour, humainement parlant j'entends, qui englobe les liens enfants/parents. Je n'en dirais pas plus. 

Bien que le titre parle de lettres, il s'agit là d'un roman jeunesse et non d'un roman épistolaire. Mais ce titre a bien un lien avec l'histoire, et on le découvrira à la fin du roman. 

Et quelle jolie histoire ! 

C'est rempli d'optimisme, l'amitié est très présente, la solidarité aussi. On redécouvre aussi les petits plaisirs simples de la vie grâce à cette lecture. 

On ressort de cette lecture avec le sourire, et ça réchauffe le coeur. 




1 commentaire:

Merci de votre passage sur le blog !