samedi 3 août 2024

A la lumière du petit matin

 



Hortense approche de la quarantaine. Depuis près de 15 ans maintenant elle vit à Paris, où elle exerce le métier de professeur de danse et sa vie parisienne lui procure joie et satisfaction professionnelle même si elle a été très attachée à son Luberon natal. Elle a monté une école de danse avec ses amis danseurs, Sandro et Bertille. 

Depuis la mort soudaine de ses parents il y a quelques années, Hortense vit une liaison avec un homme marié, Aymeric. 

Hortense s'est en effet dite toujours heureuse et sa vie lui satisfait comme elle est, mais un coup du destin va lui faire observer sa vie actuelle entre cet homme marié qui, elle le sait, ne quittera jamais sa femme ; entre sa culpabilité aussi de vivre cet amour adultérin qu'elle reconnaît.

Il va falloir à Hortense ce fameux coup du destin, que la vie la fasse trébucher, pour lui permettre enfin d'observer sa vie mais aussi ses attentes réelles de la vie. Ce dont elle a besoin à l'approche de la quarantaine. Une introspection intérieure que jusqu'ici elle avait refusé d'affronter.

Est-elle alors réellement heureuse ? Acceptera t-elle d'affronter ses attentes réelles ? 
Oh jolie lecture !

Un roman que j'ai beaucoup apprécié avec l'histoire de cette femme, Hortense, bientôt la quarantaine. 

L'histoire et les messages sont intéressants, une introspection sur soi, sur les attentes de la vie. Et si en fin de compte on se posait pour réfléchir à nos attentes de la vie, et savoir si celles déjà mises en place sont vraiment celles attendues. 

Les mots de l'autrice sont très justes sur les questionnements d'Hortense entre ses attentes de la vie, ses réflexions sur sa liaison avec un homme marié depuis des années. Un amour oui, mais lui apporte t-il ce dont elle a besoin ? J'ai aimé l'évolution que l'autrice a apporté au personnage d'Hortense, avec des hauts et des bas car son amour inconditionnel pour Aymeric est fort, alors difficile de devoir remettre en question cet amour même si intérieurement elle sait que ses attentes sont autres. 

Du coup, j'en viens à dire que les émotions des personnages sont vrais et les personnages sont traversés par des émotions en dents de scie. J'ai aimé également les émotions vécues par Hortense face au deuil, pas encore terminé, de ses parents.

Le personnage d'Aymeric, je vous laisse le découvrir, mais pour ma part il m'a été antipathique à souhait.  

J'ai aimé les lieux où se déroulent l'action du roman, on passe d'une salle de danse à Paris assez fraternelle je trouve, à des lieux plus dépaysant dans le Sud de la France et une bâtisse où les soirées doivent être enchanteresses.

L'amitié dans ce roman tient un rôle très important et cette bienveillance chaleureuse fait du bien. 

L'autrice nous envoie un message comme quoi il faut écouter nos petites ou grandes attentes de la vie, ne pas attendre que ses attentes intérieures ne se réalisent pas et défilent tout comme le temps qui passe... se dire un jour qu'il est trop tard.

En somme, un joli portrait de femme mais pas que. 
C'est aussi un joli portrait sur l'amitié, l'amour, et l'écoute de soi.   


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage sur le blog !