lundi 12 août 2024

L'été du cyclone

 




1931, Budgie et Lily sont amies depuis toujours nées à 2 mois d'intervalles, leurs familles passent leurs étés ensemble depuis toujours dans le même village du Rhode Island, et c'est ainsi depuis plusieurs générations. Une longue amitié, un lien qui les liera à jamais. Pourtant en rien l'une et l'autre ne se ressemble, Budgie est effrontée, tandis que Lily est discrète et posée. Elles ne fréquentent pas les mêmes cercles universitaires et pourtant elles se donnent rendez-vous pour leurs sorties habituelles. 

Lily est tombée sous le charme de Nick Greenwald, rien ne l'avait prévenu. Un vrai coup de foudre. Lily, issue de la haute société new-yorkaise, mais Lily aura bien du mal à faire accepter à sa famille son amour pour un étudiant désargenté d'origine juive. 


1938, sur la côte Est Américaine dans la station balnéaire de Seaview, Rhode Island. Lily y séjourne avec sa mère et sa petite-soeur Kiki. Dans ce lieu qui a vu défiler des générations et générations de cette même famille. Et qu'elle n'a pas été son choc de croiser le chemin de Budgie, son amie d'enfance qu'elle n'a pas revue depuis 7 ans. Et Budgie n'est pas seule, elle est accompagnée de Nick Greenwald désormais son mari. 
Budgie est toujours aussi effrontée. Lily toujours aussi discrète. 

Lily fait tout son possible pour éviter le couple. Tout l'inverse de sa petite-soeur Kiki, qui s'est prise d'affection pour Nick lors de sa rencontre avec lui dans un club de plage. 

Un cyclone menace la côte, et il se pourrait qu'une autre tempête fasse ravage dans la vie de Lily entre secrets de famille, trahisons et faux-semblants. 
Que j'ai aimé ce roman !!

Une autrice que je ne connaissais pas mais j'ai, du coup, très envie de découvrir ses autres romans. 

Un roman que j'ai trouvé captivant avec cette double temporalité à la fois en 1931 et 1938, à la fois roman d'amour, d'amitié, roman familial, et roman historique.

Histoire captivante, très bien menée car vous aurez droit à des rebondissements auxquels vous ne vous attendiez pas. Je m'étais d'ailleurs fait une trame assez banale à la lecture du synopsis et j'avais pensé avoir trouvé déjà le fin mot de l'histoire rien qu'à la lecture du synopsis. Mais non ! L'autrice a su me surprendre tout au long du roman.

L'histoire mêle amitié, amour, secrets de famille, trahisons, faux-semblants... Tout ça autour d'une jeune femme passionnée luttant contre les préjugés de cette époque de l'entre-deux guerres. 

Les personnages sont passionnants, attachants aussi. Tous autant qu'ils sont. J'ai aimé les suivre, chacun d'entre eux.

J'ai beaucoup apprécié l'évolution du récit grâce à ces "surprises du chef" auxquelles je ne m'attendais pas. 

J'ai aimé l'écriture qui nous immerge très facilement dans cette communauté d'habitués en villégiature dans une petite station balnéaire, sentir l'air marin, prendre les habitudes de cette époque : soit aller boire un drink en terrasse d'un club en bordure de plage où tout le monde se donne rendez-vous. 

Les thèmes sont intéressants. Cette double temporalité qui nous transporte au cours des chapitres, entre 1931 et 1938, l'est tout autant. En 1931, les protagonistes sont jeunes, ils n'ont aucune idée de ce qui les attend. Ils viennent entre autre de subir un crack boursier deux ans auparavant mais restent d'humeur festive.

Ce roman est dédié aux victimes et survivants du Grand Ouragan de Nouvelle-Angleterre de 1938.

Lecture idéale en période estivale, à faire face à la mer les pieds glissés dans le sable avec un drink bien frais pour accompagner votre lecture et vous mettre dans l'ambiance.



2 commentaires:

  1. Entre la double temporalité et les personnages, ce roman a tout pour me plaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une très belle découverte de mon côté, et j'ai très envie de découvrir d'autres romans de l'autrice.

      Supprimer

Merci de votre passage sur le blog !