samedi 31 août 2024

Bilan lecture - Août

 



Bilan du mois d'Août

Et voilà, l'été s'écoule petit à petit, déjà nous arrivons au 1er septembre avec la rentrée des classes...

Un mois de belles découvertes livresques, 6 au total, et je compte aussi un abandon. 

 



Faisons le point de mes lectures : 

Ils sont chez nous, de Lisa Jewell. Mon 1er roman de Lisa Jewell et j'ai vraiment apprécié cette découverte. Un thriller domestique avec un suspense tout au long du roman. (Chronique en préparation). 

Par accident, d'Harlan Coben. Un thriller qui m'a bien tenue en haleine jusqu'à la fin. (Chronique en préparation)

Le choix, de Viola Ardone. J'avais adoré Le train des enfants, et à nouveau avec ce roman Le choix, on retrouve un magnifique roman sur la condition de la femme en Sicile dans les années 60. (Chronique en préparation)





La part des anges, de Bruno Combes. Très beau roman, émouvant. (Chronique en préparation)

Bed bug, de Katherine Pancol. Là est mon abandon, et je ne pensais pas faire un abandon sur un roman de Katherine Pancol... mais je suis totalement passée à côté de ce roman, je l'ai du coup lu en travers
et n'en ferais pas de chronique car à moitié lu. 

Le lecteur de cadavres, d'Antonio Garrido. Un joli pavé de plus de 720 pages et j'ai passé un excellent moment lecture avec ce roman historique que j'ai trouvé très intéressant et captivant. (Chronique en préparation)






Pour clôturer ce bilan, j'espère que vous avez passé de bonnes vacances pour ceux d'entre vous qui étiez en congés. Je souhaite une belle reprise, une bonne rentrée, à tous les écoliers, étudiants, et sans oublier les travailleurs qui reprennent aussi la route du travail en ce début de mois de septembre. 

Bonne rentrée. 




lundi 26 août 2024

Canicule





Kiewarra, petite communauté rurale du sud-est de l'Australie. Une petite ville qui cache de grands secrets. 

En proie à une très grande sécheresse sans précédent. Un bétail émacié, des fermiers désespérés. 

Désespérés au point de tuer femme et enfant, et de retourner l'arme contre soi-même ? 

C'est ce qui est arrivé à Luke Hadler. Et Aaron Falk, son ami d'enfance n'a aucune raison d'en douter. S'il n'y avait pas eu ces mots reçus par courrier postal : Luke a menti. Tu as menti. Sois présent aux funérailles

Et revenir à Kiewarra n'était pas au programme d'Aaron, enquêteur de la police fédérale, qui a quitter sa ville natale il y a bien longtemps par la force des choses. Les blessures de son départ précipité 20 ans plus tôt sont encore à vif. Mais il a une dette et il est décidé à découvrir si oui ou non son ami d'enfance s'est donné la mort après avoir tué femme et enfant.

Quelle ambiance pour ce thriller au suspense psychologique caniculaire !

Direction l'outback australien et j'ai adoré cette ambiance superbement décrite. Il s'agit ici du 1er tome des enquêtes d'Aaron Falk, mais on peut très bien s'arrêter à ce 1er volet. Pour ma part, j'ai très envie de découvrir une 2ème enquête et voir comment Jane Harper apporte une nouvelle ambiance. 

Car j'ai totalement été séduite par cette ambiance incroyable où l'on ressent vraiment cette canicule qui décime le bétail. La description des lieux et du contexte caniculaire est incroyable. On ressent cette sécheresse dans cette petite communauté rurale du sud-est de l'Australie et on ressent tout ce que cela entraîne. La vie difficile, les pertes de bétail donc pertes financières. Cette ambiance apporte beaucoup à l'enquête. 

Une enquête que j'ai beaucoup aimé. Elle avance à petit pas, fait ressortir de vieux secrets datant d'il y a 20 ans, si bien que l'on se retrouve avec 2 intrigues. 

Les personnages sont intéressants à suivre, à découvrir en fonction des secrets qui se dévoilent petit à petit. De plus on croise les personnages à la fois à l'âge adulte, à l'instant T où se déroule l'action, mais aussi lorsqu'ils étaient adolescents ou jeunes adultes pour d'autres, du fait que l'on a en mains 2 intrigues l'une se déroulant à l'instant T avec la mort de Luke, éleveur de bétail, et de sa famille ; et une intrigue se déroulant 20 ans auparavant qui à amener Aaron Falk à quitter la ville par la force des choses. 

Du coup, tout au long du roman on découvre les personnages à différents âges de leur vie et j'ai trouvé ça brillant. 

L'écriture est vraiment très bien avec une belle description de l'ambiance, de cette grande sécheresse et de tout ce que cela entraîne. 

Très envie désormais de découvrir la 2ème enquête d'Aaron Falk, découvrir dans quelle ambiance on va plonger et si elle sera aussi bien que pour ce tome ci. 

Je ne peux que vous recommander ce thriller qui réserve une intrigue très bien menée.



jeudi 22 août 2024

Tout (n') est (pas du tout) sous contrôle

 



Olympe, 38 ans, est dans le style Gaston Lagaffe. C'est à elle qu'il va arriver le moindre incident ou la moindre gaffe à faire. Elle a une fille de 12 ans, Aglaé, qui est bien plus mature qu'elle. C'est vous dire !

Olympe vient de perdre son emploi de photographe culinaire pour lequel elle était reconnue. Emploi perdu à cause de son côté Gaston Lagaffe d'ailleurs avec une nouvelle péripétie qui lui arrive. Son patron ne veut rien savoir, Olympe est virée sur le champ. 

Face à sa perte d'emploi, elle ne peut rester dans cette situation. Elle doit subvenir aux besoins de sa fille et d'elle-même, d'autant plus que maman divorcée elle pourrait perdre la garde de sa fille si elle se retrouve sans emploi sur du long terme. Pour rebondir de suite, elle demande donc à son meilleur ami, Hugo, de l'embaucher.

Hugo tient une agence de détectives privés qui sont spécialisés dans les arnaques aux assurances. Mais que viendrait faire Olympe dans tout ça ? Elle n'a aucune expérience. 
Mais voilà, Olympe a plus d'un tour dans son sac pour être convaincante auprès de son meilleur ami, et face au mur, Hugo n'a d'autre choix que de l'embaucher à l'essai. Il lui confiera par contre des affaires très simples de par son manque d'expérience. 

Mais vu qu'Olympe ne s'arrête jamais là où il faut et qu'elle ne suit aucune consigne, elle va vite se retrouver avec des cadavres sur les bras. Que va t-il donc lui arriver lorsque ces cadavres vont tournoyer autour d'elle ? 


Humour au rendez-vous !

Lecture drôle et pleine de peps avec ce roman de Sophie Henrionnet / Rouvier. J'ai passé un très bon moment livresque.

Léger et drôle grâce notamment au personnage d'Olympe, 38 ans, à qui il n'arrive que des péripéties. C'est frais, c'est drôle, idéal pour avoir le sourire. 

J'ai aimé ce mélange de comédie et d'enquête de détectives privés spécialisés dans l'arnaque aux assurances. Ce contexte d'enquêtes aux arnaques apporte également beaucoup d'humour. Des filatures cocasses parfois. 

L'amitié est au rendez-vous tout au long du roman, c'est du coup chaleureux. 

J'ai adoré les personnages tous autant qu'ils sont. Le personnage d'Olympe est attachant, très drôle avec son côté Gaston Lagaffe. Aucune prise de tête pour cette femme qui prend la vie comme elle vient malgré toutes les péripéties qui lui tombent dessus. J'ai beaucoup aimé le personnage de sa fille Algaé, 12 ans, qui, elle, par contre, a la tête sur les épaules et est bien plus mature que son âge. Ce personnage est amusant également, toujours à recadrer sa mère avec bienveillance ou bien à ne pas s'en faire non plus dans la vie, à accepter sa mère comme elle est. On ne peut qu'aimer également la grand-mère d'Olympe, tordante à souhait, surnommée Barbara Cartland. Je vous laisse imaginer. 

Tous les ingrédients sont là pour un moment lecture sans prise de tête et avec ce roman on passe forcément un moment lecture cocasse. 

Léger et frais, idéal comme comédie. 





 



lundi 19 août 2024

Lettres d'amour de 0 à 10

 




Ernest est un petit garçon de 10 ans. Il mène une vie ennuyeuse. Dix ans de vide. Sa mère est morte le jour de sa naissance et son père a disparu dans la nature en même temps. 

Dix ans d'ennui. Sa vie avec sa grand-mère, Précieuse, qui l'élève depuis sa naissance. 

Dix ans d'ennui, ça ressemble à quoi ? Se lever le matin à la même heure chaque jour, partir de la maison pour aller à l'école, à la même heure chaque jour. Revenir de l'école le soir par le biais du même chemin chaque jour. Prendre son goûter, 1 pomme chaque jour, jamais de tartine de pâte à tartiner ou autre sucrerie. Faire ensuite ses devoirs, et dîner, une soupe chaque soir, en compagnie de sa grand-mère. Aucune sortie, aucun restaurant, aucun cinéma... Ernest n'en a qu'entendu parler mais il n'a jamais mis les pieds dans un cinéma ou un restaurant en 10 ans. Une chambre vide de jouets, pas de télévision à la maison, et bien sûr aucun ami...

Seule distraction du dimanche, une mystérieuse lettre écrite par le grand-père d'Ernest sur le front de guerre. 

Ernest est solitaire et taciturne à cause de cette vie monacale. 

Et puis un jour, arrive dans sa classe, Victoire de Montardent. Un vrai ouragan pour la petite vie d'Ernest. Et là, un monde nouveau va s'ouvrir à Ernest, et bien plus encore...

A lire même lorsqu'on est adulte. 

Ce roman jeunesse est une vraie bouffée d'air frais. 

Les personnages sont vraiment bien "croqués" entre ce petite garçon taciturne par sa vie morose, et cet ouragan qu'est Victoire, petite fille pleine de peps et d'un optimisme incroyable. 

Une histoire d'amour, humainement parlant j'entends, qui englobe les liens enfants/parents. Je n'en dirais pas plus. 

Bien que le titre parle de lettres, il s'agit là d'un roman jeunesse et non d'un roman épistolaire. Mais ce titre a bien un lien avec l'histoire, et on le découvrira à la fin du roman. 

Et quelle jolie histoire ! 

C'est rempli d'optimisme, l'amitié est très présente, la solidarité aussi. On redécouvre aussi les petits plaisirs simples de la vie grâce à cette lecture. 

On ressort de cette lecture avec le sourire, et ça réchauffe le coeur. 




lundi 12 août 2024

L'été du cyclone

 




1931, Budgie et Lily sont amies depuis toujours nées à 2 mois d'intervalles, leurs familles passent leurs étés ensemble depuis toujours dans le même village du Rhode Island, et c'est ainsi depuis plusieurs générations. Une longue amitié, un lien qui les liera à jamais. Pourtant en rien l'une et l'autre ne se ressemble, Budgie est effrontée, tandis que Lily est discrète et posée. Elles ne fréquentent pas les mêmes cercles universitaires et pourtant elles se donnent rendez-vous pour leurs sorties habituelles. 

Lily est tombée sous le charme de Nick Greenwald, rien ne l'avait prévenu. Un vrai coup de foudre. Lily, issue de la haute société new-yorkaise, mais Lily aura bien du mal à faire accepter à sa famille son amour pour un étudiant désargenté d'origine juive. 


1938, sur la côte Est Américaine dans la station balnéaire de Seaview, Rhode Island. Lily y séjourne avec sa mère et sa petite-soeur Kiki. Dans ce lieu qui a vu défiler des générations et générations de cette même famille. Et qu'elle n'a pas été son choc de croiser le chemin de Budgie, son amie d'enfance qu'elle n'a pas revue depuis 7 ans. Et Budgie n'est pas seule, elle est accompagnée de Nick Greenwald désormais son mari. 
Budgie est toujours aussi effrontée. Lily toujours aussi discrète. 

Lily fait tout son possible pour éviter le couple. Tout l'inverse de sa petite-soeur Kiki, qui s'est prise d'affection pour Nick lors de sa rencontre avec lui dans un club de plage. 

Un cyclone menace la côte, et il se pourrait qu'une autre tempête fasse ravage dans la vie de Lily entre secrets de famille, trahisons et faux-semblants. 
Que j'ai aimé ce roman !!

Une autrice que je ne connaissais pas mais j'ai, du coup, très envie de découvrir ses autres romans. 

Un roman que j'ai trouvé captivant avec cette double temporalité à la fois en 1931 et 1938, à la fois roman d'amour, d'amitié, roman familial, et roman historique.

Histoire captivante, très bien menée car vous aurez droit à des rebondissements auxquels vous ne vous attendiez pas. Je m'étais d'ailleurs fait une trame assez banale à la lecture du synopsis et j'avais pensé avoir trouvé déjà le fin mot de l'histoire rien qu'à la lecture du synopsis. Mais non ! L'autrice a su me surprendre tout au long du roman.

L'histoire mêle amitié, amour, secrets de famille, trahisons, faux-semblants... Tout ça autour d'une jeune femme passionnée luttant contre les préjugés de cette époque de l'entre-deux guerres. 

Les personnages sont passionnants, attachants aussi. Tous autant qu'ils sont. J'ai aimé les suivre, chacun d'entre eux.

J'ai beaucoup apprécié l'évolution du récit grâce à ces "surprises du chef" auxquelles je ne m'attendais pas. 

J'ai aimé l'écriture qui nous immerge très facilement dans cette communauté d'habitués en villégiature dans une petite station balnéaire, sentir l'air marin, prendre les habitudes de cette époque : soit aller boire un drink en terrasse d'un club en bordure de plage où tout le monde se donne rendez-vous. 

Les thèmes sont intéressants. Cette double temporalité qui nous transporte au cours des chapitres, entre 1931 et 1938, l'est tout autant. En 1931, les protagonistes sont jeunes, ils n'ont aucune idée de ce qui les attend. Ils viennent entre autre de subir un crack boursier deux ans auparavant mais restent d'humeur festive.

Ce roman est dédié aux victimes et survivants du Grand Ouragan de Nouvelle-Angleterre de 1938.

Lecture idéale en période estivale, à faire face à la mer les pieds glissés dans le sable avec un drink bien frais pour accompagner votre lecture et vous mettre dans l'ambiance.



mercredi 7 août 2024

Matrices

 


Une terrible tempête se déchaîne sur les Pyrénées. Nous sommes en plein mois de décembre. 

Sous une pluie battante, un accident vient de se produire. Une jeune femme enceinte vient de se faire percuter par une camionnette. 

Avant de mourir, elle murmure quelques mots en anglais "Save the others". 

Qui est-elle ? Que cherchait-elle à fuir en pleine tempête ? Et qui sont ces autres à sauver ? 

Les investigations sont confiées à Louise Caumont et Violaine Menou qui se lancent dans une enquête qui les mènera sur la piste d'un trafic extrêmement bien organisé. Et, sans doute, quelque part, d'autres jeunes femmes sont prisonnières d'un trafic immonde. 

Waou !!

Voilà un roman noir intense, comme je les aime ! 

Découverte pour moi de la plume de Céline Denjean que j'avais terriblement envie de connaître, et j'ai été totalement conquise. Captivée et propulsée dans cette intrigue dès mes premiers instants lecture sans pouvoir quitter les pages de ce roman noir fort. 

Une intrigue magnifiquement construite et très bien documentée avec des thèmes actuels. Une enquête d'une forte intensité qui ne vous laissera pas de marbre. Au coeur de l'intrigue, Céline Denjean nous immisce dans la GPA clandestine, l'exploitation sexuelle de jeunes femmes du Nigéria, et une mafia violente qui traite des jeunes femmes comme du bétail. Des jeunes femmes qui ont franchi les porte d'un enfer encore plus sombre que ce qu'elles vivaient. Une vie qui porte déjà en elle toutes les promesses d'un calvaire.

Vous l'aurez donc compris, une enquête intense et un travail très bien documenté autour de ces thèmes promettent un récit totalement captivant. Il s'agit là du 1er tome de la série d'enquêtes de Louise Caumont, et j'ai hâte de poursuivre.

Ce roman noir m'a touchée profondément, et il m'a fallu du temps pour ressortir de cette forte lecture. L'intrigue est d'une, déjà très addictive. Le rythme est soutenu, aucun temps mort. Et deuxièmement les thèmes abordés sont passionnants et terriblement saisissants. Les thèmes sont durs, dérangeants, et malheureusement vrais.

Les points de vue de chacun s'alternent pour à chaque fois relancer l'enquête, passionnant !

A travers les chapitres, l'enquête nous transporte à la fois dans la région des Pyrénées et à la fois au Nigéria. Et la construction de l'intrigue est superbe, et vous dirigera vers un final magnifiquement mené tout au long du roman.

Je n'en dirai pas plus sur l'enquête. Il m'a fallu du temps pour ressortir de ma lecture et je n'ai pu enchaîner de suite avec une autre. C'est le genre de lecture qui vous prend aux tripes et qui ne vous quittera pas de sitôt. 

Hâte d'avoir d'autres romans de l'autrice en mains. 

Si vous aimez les romans noirs, je ne peux que vous conseiller de découvrir Matrices. 


samedi 3 août 2024

A la lumière du petit matin

 



Hortense approche de la quarantaine. Depuis près de 15 ans maintenant elle vit à Paris, où elle exerce le métier de professeur de danse et sa vie parisienne lui procure joie et satisfaction professionnelle même si elle a été très attachée à son Luberon natal. Elle a monté une école de danse avec ses amis danseurs, Sandro et Bertille. 

Depuis la mort soudaine de ses parents il y a quelques années, Hortense vit une liaison avec un homme marié, Aymeric. 

Hortense s'est en effet dite toujours heureuse et sa vie lui satisfait comme elle est, mais un coup du destin va lui faire observer sa vie actuelle entre cet homme marié qui, elle le sait, ne quittera jamais sa femme ; entre sa culpabilité aussi de vivre cet amour adultérin qu'elle reconnaît.

Il va falloir à Hortense ce fameux coup du destin, que la vie la fasse trébucher, pour lui permettre enfin d'observer sa vie mais aussi ses attentes réelles de la vie. Ce dont elle a besoin à l'approche de la quarantaine. Une introspection intérieure que jusqu'ici elle avait refusé d'affronter.

Est-elle alors réellement heureuse ? Acceptera t-elle d'affronter ses attentes réelles ? 
Oh jolie lecture !

Un roman que j'ai beaucoup apprécié avec l'histoire de cette femme, Hortense, bientôt la quarantaine. 

L'histoire et les messages sont intéressants, une introspection sur soi, sur les attentes de la vie. Et si en fin de compte on se posait pour réfléchir à nos attentes de la vie, et savoir si celles déjà mises en place sont vraiment celles attendues. 

Les mots de l'autrice sont très justes sur les questionnements d'Hortense entre ses attentes de la vie, ses réflexions sur sa liaison avec un homme marié depuis des années. Un amour oui, mais lui apporte t-il ce dont elle a besoin ? J'ai aimé l'évolution que l'autrice a apporté au personnage d'Hortense, avec des hauts et des bas car son amour inconditionnel pour Aymeric est fort, alors difficile de devoir remettre en question cet amour même si intérieurement elle sait que ses attentes sont autres. 

Du coup, j'en viens à dire que les émotions des personnages sont vrais et les personnages sont traversés par des émotions en dents de scie. J'ai aimé également les émotions vécues par Hortense face au deuil, pas encore terminé, de ses parents.

Le personnage d'Aymeric, je vous laisse le découvrir, mais pour ma part il m'a été antipathique à souhait.  

J'ai aimé les lieux où se déroulent l'action du roman, on passe d'une salle de danse à Paris assez fraternelle je trouve, à des lieux plus dépaysant dans le Sud de la France et une bâtisse où les soirées doivent être enchanteresses.

L'amitié dans ce roman tient un rôle très important et cette bienveillance chaleureuse fait du bien. 

L'autrice nous envoie un message comme quoi il faut écouter nos petites ou grandes attentes de la vie, ne pas attendre que ses attentes intérieures ne se réalisent pas et défilent tout comme le temps qui passe... se dire un jour qu'il est trop tard.

En somme, un joli portrait de femme mais pas que. 
C'est aussi un joli portrait sur l'amitié, l'amour, et l'écoute de soi.   


jeudi 1 août 2024

Bilan lectures - Juillet 2024

 


Bilan du mois de Juillet

Ce mois de juillet à signer mes 3 semaines de vacances sous la pluie... 
Pas vraiment l'impression d'être en été cette année, mais c'est comme ça. 


Côté lectures, j'ai passé de très bons moments de lecture avec 8 romans. 
 



Faisons le point de mes lectures : 


Matrices, de Céline Denjean. Et je dis Waou ! Quel roman noir !! 
J'ai pu d'ailleurs découvrir la plume de Céline Denjean, et j'ai plus qu'adoré !! 
(Chronique en préparation)

Redwood Love, de Kelly Moran. Un cosy romance sensuel et réconfortant. J'ai beaucoup aimé les personnages. Hâte de poursuivre la série avec le tome 2.  (Chronique : ICI)

Lettres d'amour de 0 à 10, de Susie Morgenstern. 
A lire, que vous soyez petit ou grand. Adorable. (Chronique en préparation)

Canicule, de Jane Harper. J'ai adoré !! Un thriller passionnant sur, notamment, la rude vie d'éleveurs de bétail en Australie. (Chronique en préparation)



Le rossignol, d'Anne-Gaëlle Huon. C'était beau, c'était émouvant. J'ai envie d'écouter tous les oiseaux 
que je croise désormais. (Chronique en préparation)

Tout (n') est (pas du tout) sous contrôle, de Sophie Henrionnet. Idéal pour la détente. (Chronique en préparation)

L'été du cyclone, de Beatriz Williams. Une lecture que j'ai adorée là aussi. Fiction historique captivante, belle découverte. (Chronique en préparation)

Le rêve de Ryôsuke, de Durian Sukegawa. Un peu de mal à entrer dans l'histoire sur les 60 premières pages, 
mais un joli conte initiatique. (Chronique en préparation)






Et vous de votre côté, vous retenez quelle(s) lecture(s) de votre mois de Juillet ?