2019, Lucy vient de vivre une nuit cauchemardesque. Elle vient de se réveiller au beau milieu de la nuit à la suite d'une crise de somnambulisme qui aurait pu avoir des conséquences dramatiques. Horrifiée par ce qui vient de se produire, elle s'enfuit en laissant tout derrière elle, y compris l'université, et part se réfugier auprès de la seule personne qui sera capable de la comprendre : sa soeur.
Une soeur qu'elle n'a pas vu depuis longtemps, depuis que celle-ci a déménagé sur la côté de la Nouvelle Galle du Sud.
Lorsque Lucy arrive chez sa soeur, elle n'avait encore jamais vu sa maison. Elle trouve une maison délabrée, perchée en bord de falaise et affrontant le vent et les vagues. Elle n'y trouve pas sa soeur, et personne ne sait où elle se trouve. Où est Jess ?
Lucy attend son retour et cherche à comprendre. Elle commence à déterrer d'étranges rumeurs et légendes sur la ville côtière où vit sa soeur. Des récits concernant des hommes disparus dans des circonstances bien mystérieuses, et d'un bébé abandonné retrouvé dans une grotte balayée par la mer.
Et surtout, Lucy commence à entendre des voix de femmes murmurés sur les vagues de l'océan.
L'histoire de deux soeurs, en 1800, Mary et Eliza, dans un monde où les hommes étaient maîtres. Elles ont été arrachées à leur foyer et forcée de monter à bord d'un navire de bagnards depuis l'Irlande vers l'Australie. Sur le bateau, les deux soeurs remarquent des changements inexplicables de leur corps...
La magie de la mer.
Il me tardait de découvrir ce roman d'Emilia Hart, après avoir eu un coup de coeur pour son autre roman lu l'année dernière : La maison aux sortilèges.
Cette fois-ci on part côtoyer la magie des océans.
Et je me suis totalement laissé embarquer dans cette histoire de femmes, fascinée par le mythe des sirènes. L'intrigue est bien menée et tient en haleine entre ce mélange de fantastique, historique, et à la fois contemporain aussi.
On retrouve deux chronologies, 2019 où Lucy souhaite rejoindre sa soeur qu'elle n'a pas vu depuis longtemps maintenant. Une soeur disparu des lieux où elle réside. Une intrigue pour nous aussi lecteur puisque Lucy va partir à la recherche de sa soeur. Autre intrigue qui se met en place, des rumeurs autour de cette ville côtière, des hommes disparus et un bébé peut-être né dans une grotte bordé par les eaux.
Une chronologie en 1800, où Mary et Eliza, ont été forcées de monter à bord d'un navire de bagnards envoyés depuis l'Irlande jusqu'en Australie pour y être soit vendues ou emprisonnées.
Dans ces intrigues sur deux chronologies, on retrouve des liens de sororité et une profonde résilience autour de ces femmes. Des femmes prêtes à traverser et affronter des combats. L'intrigue mêle parfaitement les deux chronologies et les différentes histoires au coeur de cette intrigue, le dévoilement des secrets se fait progressivement et c'est idéal pour tenir le lecteur en haleine.
Les sujets sont forts et sensibles. Je ne peux, bien évidemment, rien dévoiler de plus.
Il y a une atmosphère captivante, si particulière, autour de la mer. Elle est remarquable grâce à la plume immersive de l'autrice.
J'ai été happée tout de suite par l'histoire et cela jusqu'au dénouement.
L'autrice a su une fois de plus me transporter dans un univers incroyable avec une histoire captivante mi fantastique mi historique, tout en étant contemporaine.
Ne passez pas à côté du chant des sirènes.




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre passage sur le blog !