mercredi 29 octobre 2025

A pleurer tout nous condamne

 



Alice, jeune attachée parlementaire, n'en peut plus d'être maltraitée par celui qui l'a engagée. Lorsqu'elle sent qu'elle est sur une pente raide, elle quitte tout d'un coup sans prévenir personne et part se réfugier au Payse basque dans une maison familiale. Maison empreinte du douloureux souvenir de sa tante Diane.

Vingt ans plus tôt, Diane a disparu. Malgré une enquête ouverte à la suite de traces de sang retrouvée dans la maison, personne n'a jamais su ni compris ce qui c'était passé au cours de la nuit de sa disparition. L'enquête n'a jamais rien pu révéler, aucun corps retrouvé, aucune piste, aucune trace. 

Une fois réfugiée au Pays Basque, Alice va vouloir en savoir plus sur la disparition de sa tante Diane, et sur ce tabou familial. Un tabou qui a marqué son enfance ainsi que l'enfance de son frère car jamais ils n'avaient le droit d'évoquer la disparition de leur tante en présence de leurs parents. Mine de rien, cet événement a marqué l'enfance d'Alice. 

Mais dans ce petit village basque, la présence d'Alice dérange et on lui fait savoir. Rapidement, elle ressent une certaine animosité envers elle et on lui fait comprendre qu'elle n'est pas la bienvenue. La vie dans ce village semble régie par des secrets. 

Malgré cette tension qu'elle ressent de la part des habitants du village, Diane est bien décidée à poursuivre ses investigations personnelles, elle ne renoncera pas quoi qu'il en coûte. 

Et ça n'est pas non plus le harcèlement par messages et appels téléphoniques de son supérieur qui viendra la perturber. 

Un cold case idéal. 

Mon 1er Cécile Cabanac, et j'ai beaucoup aimé cette découverte.

Une intrigue riche avec une plume que j'ai trouvée percutante. Aucun temps mort, et une double temporalité présente pour nous entraîner dans un cold case passionnant. 

Une intrigue haletante avec un suspense palpable. J'ai aimé cette alternance de chapitres et ces flashbacks chronologiques. L'intrigue est bien menée et nous offre de nombreux rebondissements. 

L'atmosphère de ce petit village où tout le monde se connaît est pesante. L'intrigue est placée au coeur de ce village sous forme de huis clos où chaque habitant a ses secrets. Bien sûr la venue d'Alice dérange et bouleverse la sérénité de chacun et l'autrice nous le fait ressentir de suite. En place du lecteur, nous avons alors en main une intrigue qui nous fait douter de chacun des protagonistes même des plus improbables. Vous comprenez alors qu'il n'y a aucun temps mort et aucun moyen de s'ennuyer dans le démêlage de cette affaire datant d'il y a 20 ans. 

J'ai aimé le développement du personnage d'Alice. Une jeune femme en burn out qui lâche tout du jour au lendemain, qui continue pourtant de subir un harcèlement de la part de son supérieur. Il y a donc un côté psychologique intéressant autour de ce personnage marqué également par cette disparition devenue un véritable tabou dans la famille. L'autrice montre ici aussi ce que ce genre de secret familial peut faire des torts dans une famille, vouloir étouffer des secrets peut aussi avoir un sens inverse comme ici avec Alice qui ressent ce besoin de découvrir ce tabou connu depuis sa plus tendre enfance. 
Un besoin qu'elle a pour pouvoir elle-même avancer, comme si quelque chose l'empêchait d'aller plus loin. 

Plus on avance dans la lecture plus on a du mal à la lâcher. C'est bien écrit et l'autrice maîtrise très bien l'atmosphère de village en huis clos et ses secrets. 

J'ai très envie désormais de découvrir les autres romans de Cécile Cabanac. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage sur le blog !