mercredi 8 octobre 2025

Profite du chemin

 




Lou Vargas, professeure de français dans un prestigieux collège parisien, conditionnée par son syndrome de la bonne élève elle travaille d'arrache pieds. 

Mais voilà, arrive une erreur fatidique... Une erreur d'inattention pour laquelle elle va être durement sanctionnée, incroyablement sanctionnée ! Deux choix lui sont imposés : la radiation et perdre le bénéfice de tant d'années d'études, ou bien la mutation pour La Guyane pour un poste de remplacement pour une durée d'un au bout de laquelle elle sera inspectée.

Comment accepter de se faire congédier de la sorte, comme une malpropre ! et comment annoncer cela à Sébastien, son amoureux qui a, au grand désespoir de Lou, déjà tout organiser pour leur avenir : leur mariage, leurs futurs enfants à venir...

Et pourquoi n'a t-elle pas osé ouvrir sa bouche pour se défendre face à cette injustice lors de l'entretien avec le principal du collège. Encore une fois, Lou n'a pas osé, emportée par la peur de décevoir ou de blesser. 

Contrainte et forcée, Lou s'envole pour La Guyane avec pour objectif de rentrer au plus vite en métropole. Sébastien, lui, la rassure en lui certifiant que la distance ne changera rien entre eux et qu'il ne s'agit que d'un an d'éloignement. 

Sur place, Lou va se concentrer pour rester droite dans son rôle de professeure. Mais Lou n'a encore aucune connaissance de ce qu'est La Guyane. 
Dépaysement assuré. 

Direction La Guyane, dépaysement assuré, éblouie par un kaléidoscope de couleurs, par des senteurs de mets savoureux, par des cris d'animaux exotiques. 

Luxuriante nature, ce roman m'a totalement dépaysée avec une aventure formidable aux côtés de Lou entre ses doutes, ses questions, ses découvertes. Explorer La Guyane et ses terres riches entre faune et flore fût un moment fantastique et l'autrice nous plante parfaitement le décor luxuriant de La Guyane. 

J'ai beaucoup aimé les thèmes abordés dans ce roman, ainsi que l'amitié, le partage, la découverte d'une autre culture, messages qui sont mis en avant tout au long du roman. On sent que l'atmosphère est bien retranscrite, on hume les parfums, on entend les sons, etc, parfaitement bien. 

Bien sûr, parmi les thèmes principaux, il y a la quête de sens sur sa vie, trouver son chemin. S'apercevoir aussi que le chemin parcouru n'était peut-être par le bon, ou en tout cas en venir à se questionner sur cela. Il y a toujours des doutes sur sa vie, lorsque l'on se retrouve dans une situation inattendue, ici pour l'héroïne une mutation en Guyane imposée. S'avoir s'écouter également parfois.

Lou est un personnage attachant, tout autant que les compères qui vont croiser son chemin en Guyane. Il y a ici un véritable partage humain.

L'écriture est agréable, la construction idéale, avec en prime des chapitre entrecoupés de mots écrits par l'héroïne à ses amis en métropole sur WhatsApp ou en mode courrier.

A la fin du roman, l'autrice propose un tarot avec des exercices où les cartes de tarot mises en avant correspondent à un moment précis du livre, à un chapitre, et en tire une explication via les cartes.

Je ne peux que vous inviter à faire ce voyage.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage sur le blog !