vendredi 10 octobre 2025

La bibliothèque des auteurs disparus

 



Dans la banlieue de Tokyo se cache un étrange bâtiment, la bibliothèque des auteurs disparus, qui rassemble des collections particulières d'auteurs qui en ont fait don à leur décès.

C'est ici, qu'Otoha est embauchée par un mystérieux patron. Qu'importe pour Otoha si cette bibliothèque n'ouvre que la nuit, celle-ci abrite les livres d'auteurs décédés et sera un lieu où désormais Otoha pourra explorer la mémoire littéraire. Mais aussi explorer lieux bien mystérieux.

Dans le petit immeuble où logent les employés, les liens se tissent, les langues se délient sur certains secrets du passé, et le mystère reste entier quant à lui autour du propriétaire de ce lieu énigmatique.

Bienvenue à la bibliothèque de nuit.

Voilà un roman japonais poétique. Il met en avant les livres oubliés et leurs pouvoirs, mais aussi l'importance que peut avoir la littérature dans la vie de quelqu'un. Elle peut faire remonter à la surface des souvenirs, à travers un livre lu ou bien par le simple souvenir du moment où on a lu tel ou tel livre.

Ce roman est un voyage dans les histoires d'écrivains disparus, alors oui, on retrouve beaucoup d'auteurs japonais ici et ils ne m'ont pas forcément interpellée, mais on retrouve quand même quelques auteurs connus.

Chaque chapitre tourne autour d'une recette issue d'un roman classé dans cette bibliothèque d'auteurs oubliés. De quoi mettre en marche les papilles, car oui, au sein de ce mystérieux bâtiment, le cuisinier des lieux ne préparent que des plats tirés de romans. 

L'ambiance est apaisante dans ce roman japonais, et même si je sais que généralement c'est le cas dans les romans japonais et que j'apprécie ce côté apaisant, ici j'ai trouvé le roman bien trop lent pour moi...  Et puis il n'y a pas énormément de rebondissements ou faits au cours de l'histoire, ça reste un peu plat.

Malgré cela, j'ai aimé le concept de cette bibliothèque ouverte la nuit et ne renfermant que des dons de collections d'auteurs décédés, retraçant du coup leurs lectures au fil de leur vie. 

Je reste donc un peu partagée sur cette lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage sur le blog !