mardi 21 octobre 2025

Peau d'Homme

 




En Italie, pendant la Renaissance. Bianca est issue d'une famille noble et est promise à Giovanni, jeune marchand. Bien sûr, comme il est de coutume à cette époque, ce sont leurs parents qui ont arrangé le mariage. Bianca ne connaît pas encore l'homme qui lui est promise, elle ne connaît rien à la sexualité, et devra comme toutes les femmes avant elle, retrouver son mari pour la nuit de noce. 

Avant le mariage, sa marraine lui révèle un secret transmis de génération en génération par les femmes de la famille. Bianca hérite d'une peau d'homme lui permettant alors de devenir un homme une fois la peau revêtue. 

Lui vient alors l'idée de se faire appeler Lorenzo une fois la peau d'homme sur elle, et d'explorer le monde des hommes. Peut-être aussi se rapprocher de l'homme qu'elle doit épouser, mieux le connaître. Mais dans sa peau d'homme, Bianca s'affranchit des limites imposées aux femmes vis à vis de la sexualité. 




Quelle découverte !

Parcours initiatique, roman graphique moderne placé à la période historique de la Renaissance, traitant de sujets comme les différences de traitement entre la sexualité des femmes et celle des hommes, le plaisir, la liberté sexuelle... Des questions évoquées avec brio par Hubert et Zanzim sur le genre, la sexualité, en mêlant, grâce aux choix judicieux de cette période historique de la Renaissance, la religion, la morale, la noblesse...

C'est une belle découverte livresque que fût ce roman graphique parmi mes lectures du mois de septembre. 

Une fable bien pensée. D'abord, quant au choix de l'époque vis à vis des sujets modernes abordés, ces conventions qui pèsent toujours sur notre société. Les auteur/illustrateur mêlent parfaitement les thèmes pour aborder la libération des moeurs et la morale de l'époque répond parfaitement à celle de notre siècle sur les questions de l'émancipation, du genre...
Les scènes sont cocasses. 

Les illustrations de Zanzim se prêtent à merveille au texte et à la période historique, il y a une qualité graphique ici et de superbes choix de couleurs. Les détails dans les décors de la Renaissance sont superbes. 

Je comprends le succès de ce roman graphique, autant sur les prix reçus que sur l'engouement des lecteurs. 

Humour et réflexion, un roman graphique à découvrir.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage sur le blog !