Comme chaque année, au 31 octobre, la famille Coudrier se réunit à la Collinière pour des festivités. C'est l'anniversaire de Papigrand.
Pour la préparation de la fête, tout le monde met la main à la pâte. Il y a la déco à installer, et pour cela, il y a les citrouilles du potager. Il suffit d'installer ensuite quelques guirlandes lumineuses.
Pour les citrouilles, les plus jeunes sont chargés d'aller les chercher. Direction le potager accompagnés d'une brouette. Les enfants aiment se retrouver ensemble, entre cousins, frères et soeurs...
Mais lorsqu'ils tombent sur le cadavre d'un inconnu dans le potager, tout vacille. Surtout lorsque l'homme ressemble étrangement à celui aperçu avec Papigrand dans l'après-midi.
Pour ne pas gâcher la fête, les enfants décident de ne rien révéler aux adultes et de cacher le corps. Ils comptent bien éclaircir cette histoire, les soupçons gagnent les esprits des cousins qui observent les comportements des adultes. Peu à peu de lourds secrets de familles mais aussi plusieurs assassins potentiels font surface.
Excellent !
Roman graphique de plus de 150 pages avec lequel je me suis régalée. Il est riche en événements et est passionnant à lire.
Roman graphique adapté du roman de l'autrice, Malika Ferdjoukh. Il a reçu le Prix Sorcières et je comprends. Tant au niveau de l'histoire que des splendides illustrations, ce prix est mérité.
Les lieux sont enchanteurs et bien mis en valeur par de superbes planches aux couleurs automnales. Une belle demeure familiale entourée de forêt, d'animaux de la forêt mis eux aussi en avant. Je me suis régalée de ces planches aux couleurs chaudes, décrivant bien l'automne.
Plusieurs histoires au coeur de cette intrigue, puisqu'il s'agit bien ici d'une intrigue tournant autour d'un cadavre retrouvé dans le jardin.
J'ai aimé les changements de points de vue entre enfants et adultes sur certaines situations, on remarque bien ce que l'autrice veut mettre en valeur avec deux univers bien différents entre l'enfance et le monde adulte.
La construction de l'histoire est idéalement faite, on ressent l'intensité au fil des pages.
C'est un roman graphique jeunesse mais qui plaira tout autant aux adultes. Il explore les secrets de famille, les relations entre adultes et enfants et pensées de chacun à leurs niveaux d'âges.
Les illustrations sont splendides, riches en détails, et cette ambiance automnale est grandiose.
Bande dessinée parfaite pour la saison !!




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre passage sur le blog !