1945, sur les plages de Hyères.
Si la guerre est finie, les plaies peinent à cicatriser alors que soldats et familles tâchent de reprendre leur vie. Chacun aspire à revivre libre.
Vincent, lui, n'a pas de famille à retrouver si ce n'est Ariane, mais la jeune femme qu'il aimait s'est volatilisée. Saskia, jeune femme juive, revient des camps, et elle ne reconnaît plus rien de sa ville. Ses yeux sont remplis de fantômes. Fabien est un ancien résistant reconverti démineur en chef, il dirige les opérations sur les plages du sud. Lukas, soldat Allemand prisonnier, il assure à Vincent d'avoir croisé le chemin d'Ariane.
Sur les plages de Méditerranée, des millions de mines ont été laissées par les Allemands. Elles menacent d'exploser à n'importe quel moment. Sous haute tension, les résistants, peu de volontaires pour cette délicate aventure de déminer les plages, doivent alors prendre sur eux pour travailler aux côté de prisonniers Allemands envoyer pour ce déminage délicat et ainsi nettoyer les plages de ces engins de mort. Tous, risquent leur peau.
Vincent doit coûte que coûte se rapprocher de Lukas pour en savoir plus sur Ariane, découvrir si elle est toujours vivante. Mais le rapprochement est difficile car même s'ils travaillent aux côtés des prisonniers Allemands pour combler le manque de main d'oeuvre dans cette tâche de déminage, ils n'ont pas le droit de leur parler et il serait d'ailleurs mal vu de leur parler.
Le tic-tac des mines promet de tout souffler sur leur passage...
Superbe moment livresque.
Roman puissant que j'ai adoré lire, avec ce premier roman de Claire Deya.
Premier roman d'une force incroyable, superbement écrit et d'autant plus sur un sujet historique peu abordé. J'avoue ne pas avoir entendu cette partie là de l'histoire de l'après-guerre avec ces démineurs et artificiers qui ont risqué leur vie, encore, une fois la guerre terminée.
L'autrice dessine le portrait d'hommes et de femmes meurtris par l'immédiat après-guerre. On assiste à une reconstruction de chacun, pleine d'espérance, tout en évoquant de douloureux moments.
L'autrice s'est inspirée de vrais témoignages pour croquer de magnifiques personnages, intenses eux aussi. Pour eux, un retour à la vie bien difficile dans cet immédiat après-guerre.
Ce travail de déminage m'était assez méconnu. Cette partie historique est très intéressante. Il a fallu que chacun y mette du sien pour travailler main dans la main, entre soldats prisonniers Allemands et résistants français s'obligeant à travailler ensemble. Peu d'hommes étaient participants à cette tâche, au péril de leur vie. Cohabitation délicate pour parvenir enfin à retrouver une vie normale après ces années de guerre.
Un retour au pays pour certains, avec cette jeune femme juive pour qui on est empli d'émotions, Saskia aux yeux plein de fantômes et la certitude que le manque de ceux restés aux camps ne se guérira jamais. Sa mère aurait pu lui apprendre encore mille choses, pu la préparer à être forte, à ne pas manquer d'elle...
Une recherche de la femme aimée pour d'autres. Est-elle toujours en vie ?
Chacun à une quête. Je ne peux rien dévoiler de plus concernant chacun car tout est à découvrir dans ce magnifique moment lecture.
Des portraits d'hommes et de femmes combatifs et combatives. De chacun d'eux se dégage une force incroyable. On transite par mille et une émotions.
Le roman est superbement écrit et on sent le travail et la documentation derrière. On a un très beau mélange entre Histoire avec un grand H, mais aussi romance, amitié, intrigue captivante.
Un récit dense et puissant à ne pas manquer.




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre passage sur le blog !